Partagez :

NOUVEL AN CHINOIS 2020, l'année du rat de métal

MUSée des arts asiatiques de toulon

samedi 8 février 2020 de 10h à 21h

L'association La Mélodie du Bambou et le Musée des Arts Asiatiques de Toulon organisent la deuxième édition du Nouvel An chinois.

 

Exceptionnellement, le musée sera ouvert de 10h à 21h afin de fêter dignement l'année du Rat et vous offrir de nombreuses activités : initiations au Qi Gong, visite guidée, atelier, conférences.

 

À cette occasion, vous pourrez également profiter d'un "espace librairie" animé par charlemagne Toulon ainsi que d'un "bar à thé" mis à disposition par la boutique le Palais des Thés de Toulon.

PROGRAMME

De 10h à 11h et de 14H à 14h45

Initiations au Qi Gong, dans le parc du musée, animé par Rémy Regine, président de l'association La Mélodie du Bambou (sous réserve de conditions météorologiques favorables)

 

Venez découvrir cette gymnastique de santé, issue de la médecine chinoise, reposant sur des mouvements lents, des exercices de respiration et la concentration. Véritable méditation en mouvement !


De 10h30 à 12h

Du dragon au Pokémon, visite et atelier familiale, animé par Frédéric Pédron, responsable du Musée des Arts Asiatiques

 

La visite permettra de faire un rappel entre les représentations classiques du bestiaire asiatique et leurs présences au sein des célèbres Pokémon ou autres Yokai.

L'atelier invitera chaque visiteur, des plus jeunes aux plus sages, à créer son animal fantastique.


À 15h

Médecine céleste, la légende dorée de l'acupuncture, conférence de Jean-Claude Michaud

La conférence sera suivie par une dédicace de l'ouvrage "Médecine céleste, la légende dorée de l'acupuncture" par le conférencier-auteur.

 

Puisée aux meilleures sources, l'incroyable histoire de l'acupuncture racontée avec talent par un praticien érudit. Des légendes sorties des brumes de l'antiquité à l'épopée des médecins aux pieds nus, de l'Empereur Jaune au Président Mao, le roman de l'acupuncture est évoqué avec passion et humour.

 

Jean-Claude Michaud est né en 1937. Pressé de voir le monde, il voyage à pied en Turquie, puis en Iran avec son frère Roland, futur photographe-voyageur au long cours. Externe des hôpitaux de Paris, Jean-Claude Michaud soutient une thèse sur l'acupuncture en 1964, puis il part étudier en Corée du Sud, véritable conservatoire de la tradition chinoise. À son retour, il utilise, à travers une pratique rigoureuse, l'acupuncture et la moxibustion à l'exclusion de toute autre thérapeutique.


À 16h45

Confucius, conférence de André Girard-Reydet, membre de l'association pour les Musées de Toulon

 

Confucius ... Tant de clichés accompagnent la simple évocation du grand philosophe de l'Antiquité chinoise. Mais, est-il encore d'actualité dans la chine contemporaine ? Son enseignement est-il compréhensible et transposable dans nos vies d'européens ?

 

André Girard-Reydet est guide-conférencier au sein du musée des Arts Asiatiques de Toulon. S'appuyant sur la vie, la pensée et la postérité de Confucius, il révèle l'actualité de sa philosophie. Producteur d'émissions radiophoniques pour les ondes de RCF-Méditerranée, André Girard-Reydet est ancien élève du Lycée Henri IV de Paris et ingénieur diplômé de l'école Centrale du Nord.


À 18h30

Une esquisse de la scène Métal chinoise, conférence de William Spok, doctorant en anthropologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS)

 

La scène chinoise métal s'est construite dans le chaos stylistique et politique de l'après Mao. L'esquisse de cette scène musicale se fera par le récit de son histoire, de ses évolutions et de ses particularités esthétiques à travers des groupes et des artistes importants. L'exemple de Li Chao, un de ses nouveaux musiciens, montrera l'importance de cette scène auprès de nombreux groupes chinois et même français. Sa démarche de "vider" les symboles religieux, place cet artiste comme l'un des premiers à réactualiser la symbolique religieuse chinoise dans la musique extrême, au contraire de Bliss-Illusion qui les utilise dans leurs sens premier.

 

William Spok est actuellement doctorant en anthropologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS), dans le laboratoire d'Anthropologie Sociale et Cognitive (LAPCOS). Durant ses premières années d'études supérieures, il a créé un webzine spécialisé dans les musiques undergrounds, Scholomance, qui regroupe des passionnés de toute la France. Il travaille actuellement en Chine où il s'intéresse à l'expression de la culture chinoise au sein de la scène métal pékinoise.

musée des arts asiatiques

169 littoral Frédéric Mistral, 83000 Toulon

 

NOUVEL AN CHINOIS

Entrées et activités gratuites mais soumises à réservation

Réservation au 04 94 36 47 86 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h, ou par cgrand-perret@mairie-toulon.fr

 

Exposition du mardi au samedi de 12h à 18h - Entrée libre et gratuite

 

Renseignements et visites commentées sur réservation au 04 94 36 83 13, du mardi au samedi, de 12h à 18h