Une certaine idée du bonheur

Je me souviens du jour où notre professeur de Taï Chi Chuan nous posa, inopinément, la question suivante : "Qu'est-ce que le bonheur selon vous ?". Nous étions regroupés en cercle autour de lui et les premières réponses se firent entendre. Je restai silencieux. Je laissai infuser en moi le mot "bonheur" comme pour mieux l'incorporer. Et puis, je partis sans rien dire.

 

Quelque temps plus tard, j'eus une intuition nourrie par mon être et non par le "faire". Mon bonheur dépend, en tout premier lieu, de la relation harmonieuse que j'entretiens avec moi-même. Ensuite, ce regard intérieur d'amour trouve un prolongement naturel dans le regard que je porte sur mon environnement. La symbiose entre ces deux regards, intérieur et extérieur, fait mon bonheur.

 

Aujourd'hui, je poursuis cette quête du bonheur en cultivant l'harmonie avec le tout, dans les détails de la vie quotidienne. J'attache de l'importance à la douceur et à la simplicité. Je suis attentif à la fluidité d'une situation, d'une relation, faisant en sorte de ne jamais rien forcer. Je cherche à rencontrer l'autre et non à le changer. Convaincu que la forme conditionne le fond, je mets de la délicatesse dans chacun de mes silences, de mes mots et de mes gestes, qui véhiculent l'énergie de mon âme.

 

Rémy REGINE

Site web : https://www.corpsensitif.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/corpsensitif/

Écrire commentaire

Commentaires: 0