· 

Automne


L'automne - élément métal (jīn 金)

Croissance du yīn / Décroissance du yáng

Le Dao de l'automne est l'entretien de la récolte de la vie.

Dans la tradition chinoise, l'automne symbolise la surabondance et l'équilibre. Après l'expression d'un Yang maximal pendant l'été, l'automne déploie une énergie plus tempérée où se manifeste le déclin du Yang et la naissance du Yin. Toutes les forces de vie, actives au printemps et à l'été, sont maintenant porteuses des fruits de la terre, saturés de chaleur, de couleurs et d'odeurs.

 

Durant cette période, nous récoltons, trions, engrangeons tout ce qui nous permettra de passer l'hiver confortablement. Nous sommes dans la paix et la tranquillité ne laissant pas les énergies se perdre à l'extérieur. Pourtant, un certain vague à l'âme peut nous envahir, mais la vie est mouvement et l'incontournable bilan de notre vie passée n'a pas lieu de se prolonger.

CALENDRIER CHINOIS LUNI-SOLAIRE CALENDRIER GRÉGORIEN
11 août au 21 octobre 2021 22 septembre au 20 décembre 2021

L'élément métal DANS LA NATURE

Saison Automne
Orientation Ouest
Énergie climatique Sécheresse
Moment de la journée Crépuscule
Couleur Blanc
Saveur Piquant

L'élément métal DANS L'être humain

 Organe (plein/Yin) Poumon
 Entraille (vide/Yang) Gros Intestin
Orifice Nez
Sens Odorat
Tissu Peau / Poils
Manifestation extérieure Poils
Région anatomique Thorax
Altération Toux
Liquide organique Mucus nasal
Émotion Tristesse / Mélancolie
Son Sanglot
 Âme végétative (1) Pò (2)
Vertu Droiture

(1) Dans la médecine chinoise, chaque organe a une "âme végétative" qui indique le rapport intime entre la fonction organique et le comportement psycho-émotionnel, qu'il soit conscient ou inconscient. L'âme végétative du poumon est le Pò.

(2) Pò : Esprit corporel, manifestation la plus physique, la plus matérielle de l’esprit permettant à l’esprit orginel (yuán shén) de s’individualiser au moment de son incarnation dans une nouvelle trame de vie. Il délimite le corps et permet le fonctionnement autonome de la physiologie humaine. C’est une puissance d’animation individualisante en lien avec le corps. Le pò est mis en réserve dans le poumon (fèi).

Écrire commentaire

Commentaires: 0