· 

Élément Eau # L'hiver


élément eau (shuǐ 水) - L'hiver

Apogée du yīn / Déclin du yáng

Le Dao de l'hiver est l'entretien de la thésaurisation de la vie.

En hiver, la vie s'enfouit sous terre comme le germe contenant des potentialités qui jailliront au printemps. Dans la tradition chinoise, c'est le moment où le Qi se retire au plus profond. Durant cette période, l'homme est tourné exclusivement vers soi, occupé à thésauriser le Jing, l'Essence de la vie.

CALENDRIER CHINOIS LUNI-SOLAIRE CALENDRIER GRÉGORIEN
09 novembre 2021 au 19 janvier 2022 21 décembre 2021 au 19 mars 2022

tonifier l'énergie des reins

L'hiver est une saison éprouvante pour le corps. Nous dépensons plus d'énergie pour affronter le froid, le manque de lumière et les maladies (rhume, grippe, etc). Dans ce contexte, le Rein stocke et redistribue les énergies dont le corps a besoin pour garder un certain équilibre. Il est donc important d'apprendre à nous intérioriser et à recharger l'énergie originelle des reins.

se coucher tôt et se lever tard

En hiver, la végétation est en sommeil et les animaux hibernent. À l'instar de la nature, l'homme ralentit pour ne pas dilapider son capital énergétique. En nous couchant tôt et en nous levant plus tard, nous rechargeons les batteries afin de participer à la renaissance de la nature qui nous donnera force et créativité au printemps.

Se coucher l'estomac et le coeur léger

La nuit, nos fonctions physiologiques ralentissent pour permettre au corps de se régénérer.

Si à l'heure du coucher, la digestion est toujours en cours, les aliments stagnent dans l'estomac ce qui affaiblira nos fonctions digestives, à plus ou moins long terme. Il est donc important d'adapter l'horaire du repas afin d'avoir terminé la digestion avant le coucher.

Si à l'heure du coucher, nous sommes émotionnellement agités, notre rythme cardiaque ne ralentira pas suffisamment. Notre sommeil sera superficiel ou pire ce sera l'insomnie. Avant le coucher, Il est donc important de créer un environnement propice à la détente de l'esprit.

L'élément EAU DANS LA NATURE

Saison Hiver
Orientation Nord 
Énergie climatique Froid 
Moment de la journée Minuit
Couleur Noir 
Saveur Salé
Animal mythique Tortue
Animal domestique Porc

L'élément eau en médecine chinoise

 Organe (plein/Yin) Reins (canal, organe)
 Entraille (vide/Yang) Vessie (canal, entrailles)
Orifice 2 orifices inférieurs (1) ou oreilles 
Sens Ouïe 
Tissus

Os

Manifestation extérieure Cheveux 
Région anatomique Lombes 
Altération Tremblement 
Liquide organique Salive épaisse / tuò (2)
Émotion Peur 
Son  Gémissement
 Psychisme  Esprit de volonté (Zhì) (3)
Vertu Sagesse 

(1) Anus et méat urinaire.

(2) La salive tuò humecte la bouche au quotidien.

(3) Zhì : Capacité réalisatrice, force de caractère, détermination, persévérance, volonté d’un être qui lui donne la capacité de mettre en oeuvre les pensées. C’est une puissance d’animation en lien avec l’intelligence, la sagacité, la sagesse, permettant à l’esprit de rester focalisé sur un objectif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0