· 

Canal du Foie


CANAL Du foie (F)

ZU jue yin, gan jing

jue yin du pied, canal du foie (14 points)

Saison/Élément Marée énergétique Canal associé
 Printemps/Bois  1h à 3h Vésicule Biliaire
Symptomatologie
Toutes les affections génitales, les déséquilibres de l'immunité (énergie de défense), les troubles hépato-digestifs.

canal principal / JING MAI

Le canal principal débute à l'angle unguéal latéral du gros orteil, chemine au dos du pied, en avant de la malléole médiale entre le tendon de l'extenseur propre du gros orteil et le tendon du muscle tibial antérieur, gagne la face médiale du genou, puis la cuisse ; il parcourt la région pubienne, contourne les organes génitaux externes, monte au bas-ventre. De là, le canal poursuit son trajet superficiel jusqu'à l'arc costal et aboutit, au point 14 F, sous le mamelon.

Au point 14 F, le canal atteint le Foie et entre en contact avec la Vésicule Biliaire.

Une première branche profonde traverse ensuite le diaphragme, entre dans les Poumons et descend dans l'épigastre, tandis qu'une seconde branche profonde pénètre dans la partie externe de la cage thoracique, passe sur le devant de l'aisselle, monte en direction du larynx et du pharynx, parcourt la joue et atteint le "système oculaire" (globe oculaire avec toutes ses structures annexes).

De l'oeil, une première branche s'élève au front et rencontre le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) au vertex et une deuxième branche redescend vers la commissure des lèvres et contourne la bouche sur la partie interne des lèvres.

canal tendineux / jing jin

Le canal tendineux débute à l'angle unguéal latéral du gros orteil, passe en avant de la malléole médiale, longe la face médiale de la jambe puis de la cuisse, s'insère aux organes génitaux et monte au bas-ventre.


points à masser

2 F - XING JIAN - intervalle de la marche

Localisation : Au dos du pied, à la commissure des 1er et 2ème orteils, en arrière de la palmure.

Propriétés : Traite l'urétrite, l'énurésie, les douleurs dans la région des côtes, l'insomnie, les yeux rouges et enflés, régularise les menstruations.



3 F - TAI CHONG - battement extrême

Localisation : Sur le dos du pied, entre les 1er et le 2ème orteils, au fond de la dépression entre le 1er et le 2ème métatarsien.

Propriétés : Traite les céphalées, calme la tension nerveuse, fait descendre l'énergie du Foie lorsqu'elle stagne au vertex.



8 F - qu quan - source de l'articulation

Localisation : Sur le bord médiale du genou, à l'extrémité médiale du pli du genou lorsque le genou est en flexion.

Propriétés : Traite les infections uro-génitales et l'impuissance, renforce les tendons et l'articulation du genou, régularise le foie et alimente le sang.



9 F - YIN BAO - YIN ET UTérus

Localisation : Sur la face médiale de la cuisse, entre les muscles vaste interne et couturier.

Propriétés : Traite le lumbago, les douleurs du bas-ventre et l'énurésie, régularise les menstruations, vivifie le sang.



13 F - zhang men - porte des fortifications

Localisation : Sur le flanc, sous l'extrémité distale de la 11ème côte.

Propriétés : Soigne les troubles digestifs, harmonise l'estomac, traite la splénomégalie (augmentation du volume de la Rate), la gastro-entérite aiguë, les diarrhées chroniques.



14 F - qi men - porte terminale

Localisation : Sur le thorax, sur la ligne mamelonnaire, droit sous le mamelon, dans le 6ème espace intercostal.

Propriétés : Soigne les affections hépatiques (hépatite, hépatomégalie*) et les maladies allergiques, traite les douleurs de la poitrine et des hypocondres.

* Augmentation de la taille du Foie.


sources


Écrire commentaire

Commentaires: 0