Introduction à la bioénergie viscérale


introduction à la bioénergie viscérale

Sommaire

  1. Le concept de Bioénergie viscérale
  2. Le cerveau entérique
  3. Organes & émotions
  4. Les cinq Logis de l'âme
  5. Produire, diffuser & trier le Qi
  6. Entretenir la fluidité du Qi

1. le cONCEPT DE BIOénergie viscérale

La bioénergie viscérale est une approche holistique qui considère que chaque individu est composé de champs énergétiques et que nos maux physiques et psychiques sont liés à un dérèglement de ces champs.

La longue expérience, empirique et clinique, de la médecine taoïste et chinoise nous apprend à mesurer les flux d'énergie, à analyser l'origine des perturbations et des blocages, et à rétablir une circulation fluide de l'énergie dans l'organisme afin de lever les tensions corporelles, psychiques et émotionnelles.

2. le cerveau entérique

Depuis quelques années, la science a démontré que presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau se retrouvent dans le ventre, comme des neurotransmetteurs majeurs tel que la sérotonine qui participe à la gestion de nos émotions.

 

Les scientifiques ont également mis en évidence l'existence d'un "cerveau entérique" contenant entre cent et deux cent millions de neurones. Ce "deuxième cerveau", capable d'apprendre, de se souvenir et d'engendrer des émotions, dialogue en permanence avec le "cerveau supérieur", celui de notre tête.

 

Les chinois détiennent ce savoir, depuis l'antiquité. Ils ont établi des liens étroits entre les émotions et différentes zones de l'abdomen.

3. organes & émotions

La tradition chinoise considère que chaque organe est lié à des émotions. Elle fait un parallèle entre les émotions et les aliments indigestes. Les émotions qui nous encombrent, celles là mêmes qui nous ont protégés et permis de survivre à certaines époques de notre vie, finissent par se loger dans notre corps aux endroits qui résonnent familièrement avec cette charge émotionnelle toxique.

 

Notre corps nous parle, apprenons à l'écouter. Une surcharge émotionnelle peut affecter notre santé physique, psychique et spirituelle (cf. chapitre "Le ventre, siège de l'âme"). Aider un organe à mieux fonctionner nous aide à nous sentir mieux dans notre peau et à affronter les difficultés de notre quotidien avec plus de recul et de lucidité. C'est ainsi qu'en massant le gros intestin, nous agirons sur la tristesse ; en massant la zone de la rate, nous chasserons l'anxiété ; en massant le foie et la vésicule biliaire, nous combattrons la colère et la frustration, etc.

 

L'approche viscérale contribue à enclencher un processus de maturité émotionnelle qui implique de digérer un large éventail de sentiments humains. En apprenant à mieux nous connaître, nous devenons plus familier des mécanismes de notre psychique et de ses répercussions somatiques. Écouter ses organes, prendre soin de soi, sans tomber dans une hypocondrie, nous permet peu à peu de lâcher nos attentes et nos peurs, de gagner en autonomie et en indépendance affective. Cette expérience introspective favorise l'émergence de notre vraie nature et de notre potentiel énergétique.

cycle de création des émotions négatives

cycle de création des émotions positives


quelques expressions qui parlent de nos organes

Poumon

"J'étouffe" dit que je ne me sens pas à mon aise dans ce contexte.

"J'en ai le souffle coupé" exprime un effet de surprise.

"Il ne manque pas d'air" désigne un individu qui a du culot.

Coeur

"Taper le coeur" traduit un coup de foudre ou de frayeur.

"Battre à tout rompre" dit combien une émotion va droit au coeur.

"Avoir du coeur" pour exprimer la générosité.

"En avoir gros sur le coeur" pour dire le chagrin et les remords.

"Avoir la poitrine serrée" quand l'émotion est trop forte.

Foie & Vésicule biliaire

"Se faire de la bile" lorsqu'une une personne vit en souci permanent.

"être bilieux" se dit d'une personne qui est irascible.

"Avoir les nerfs à fleur de peau" traduit une hyperpersensibilité et une susceptibilité.

"Avoir une crise de foie" quand nous sommes nauséeux et migraineux.

Estomac

"Avoir de l'estomac" (au sens figuré du terme) évoque la hardiesse (détermination, courage).

"Rester sur l'estomac" ou "Ne pas avoir digéré", deux expressions qui signifient qu'un situation est difficile à accepter.

"Avoir une boule à l'estomac" montre que les fortes contrariétés affectent l'estomac.

Rate & pancréas

"Se mettre la rate au court-bouillon" exprime le fait de se faire du souci, d'être contrarié ou de se donner du mal.

"Ne pas se fouler la rate" ou ne faire aucun effort.

Reins

"Avoir les reins solides" se dit d'une personne qui est solide, de taille à supporter une épreuve.

Intestins

"Luttes intestines" traduit l'existence de conflits à l'intérieur d'un groupe.

L'adjectif "intestin" vient du latin "intestinus" qui signifie "intérieur.

4. Les cinq logis de l'âme

Source : Pratique du massage chinois, Y-W Chen
Source : Pratique du massage chinois, Y-W Chen

C’est au moment de la conception d’un nouvel être que l’âme originelle (yuán shén) s’incarne et manifeste la nouvelle trame de vie.

En médecine chinoise, le psychisme et les organes étant étroitement liés, l'âme originelle va se décliner en "cinq âme végétative".

Ces "âmes végétatives" vont alors indiquer le rapport intime entre la fonction organique et le comportement psycho-émotionnel, qu'il soit conscient ou inconscient.


L'âme végétative du coeur : LE shén (神)

C'est le domaine de l'intelligence et du conscient. C'est aussi la noblesse des sentiments, l'ouverture de l'esprit et du coeur, l'amour du prochain.

Shen Men ou Porte de l'esprit
Shen Men ou Porte de l'esprit

Un déséquilibre du Shén peut amplifier une émotivité qui devient excessive, provoquer une excitation incontrôlée, une vulnérabilité vis-à-vis des stress quotidiens, développer par là même des troubles du sommeil, des palpitations et des angoisses.

Pour atténuer ces troubles, il convient de masser Shen Men (point n°7 du canal du Coeur) plusieurs fois par jour, par pression circulaire douce, pendant 2 à 3 minutes.

Localisation de Shen Men : Sous le pli du poignet, dans un creux sensible à côté d'un petit os rond (le pisiforme).

L'âme végétative de la rate : LE yì (意)

Di Ji ou Maladie de la terre
Di Ji ou Maladie de la terre

C'est le domaine de la cogitation des idées, de la mémoire du passé et de la raison. Le  est une énergie stabilisante, en lien avec l'élément Terre, qui nous amène à avoir du tact et un comportement mesuré en toute circonstance.

 

Un déséquilibre du  peut entraîner une rumination excessive des idées lorsqu'il y a anxiété, des idées obsessionnelles, des pertes de mémoire.

Pour harmoniser le , il convient de masser Di Ji (point n°8 du canal de la Rate) 1 ou 2 fois par semaine, par pression circulaire douce, pendant 5 minutes.

Localisation de Di Ji : Sur la face interne de la jambe, à quatre doigts au-dessous de l'angle de l'os du tibia. Point sensible à la pression.

l'âme végétative du poumon : LE pò (魄)

Le Pò est la part cachée de nous-même. Il assure notre survie à notre insu. Il est proche de ce que nous appelons en occident "l'instinct de conservation". C'est le domaine de l'inconscient, de la vie instinctive et végétative.

Un blocage ou un refoulement à un moment donné de la vie peut se manifester ultérieurement par des troubles d'ordre psychosomatique, comme par exemple certains asthmes, eczémas, urticaires, colopathie fonctionnelle. En médecine chinoise, la stratégie thérapeutique consiste à rééquilibrer le couple Poumon-Gros Intestin.

l'âme végétative des reins : LE zhì (志)

Le Zhì nous donne la volonté d'entreprendre et un esprit de décision. C'est l'énergie liée à la force de caractère, d'où l'expression "avoir les reins solides".

Shui Quan ou Source de l'eau
Shui Quan ou Source de l'eau

Une faiblesse énergétique des reins peut entraîner des manifestations psychiques telles que l'inquiétude, la peur, le manque de volonté, d'intérêt, des idées de persécution, l'absence de désir (sexuel ou matériel).

Pour se donner de la volonté, il convient de masser Shui Quan (point n°5 du canal des Reins) le matin, par pression circulaire douce, pendant 5 minutes et cela des 2 côtés simultanément.

Localisation de Shui Quan : Sur la face interne de l'os du talon, le calcanéum. Point sensible à la pression.

L'âme végétative du FOIE : LE hún (魂)

Pour les chinois, le Hún est l'"âme spirituelle". C'est le domaine de la perception des faits, de l'intuition, de l'imagination et de la faculté de communication avec les autres. cette énergie dirige également les rêves durant le sommeil pendant lequel le cerveau traite les informations perçues dans la journée.

Tai Chong ou Grand Carrefour
Tai Chong ou Grand Carrefour

Un dysfonctionnement énergétique de la loge "Foie-Bois" peut entraîner des troubles du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes), un manque de tonus, certains troubles de la personnalité (névroses, schizophrénie, hystérie, etc).

Pour calmer les excès de manifestation du Hún, il convient de disperser Tai Chong (point n°3 du canal du Foie) le soir, par pression circulaire forte, pendant 5 minutes.

Localisation de Tai Chong : Sur le dos du pied, dans la dépression entre les tendons du premier et du deuxième orteil.

5. Produire, diffuser & trier le qi

qu'est-ce que le Qi ?

Idéogramme chinois du Qi
Idéogramme chinois du Qi

En Chine, depuis plus de 2500 ans, l'énergie vitale que l'on nomme le Qi (prononcez tchi) reflète une vision dynamique du monde et de la vie humaine. Le terme de Qi est couramment traduit par la notion de "Souffle vital".

Le Qi anime, fait vivre et transforme tout ce qui existe. Il est perpétuellement en circulation, passant d'un état de vibration à un état de matière.

Le Qi circule en nous à travers des canaux inter-reliés (connus sous le terme de méridiens). La circulation du Qi doit être harmonieuse et équilibrée pour que nous restions en bonne santé.

Notre être est nourri par différents Qi :

  • L'énergie originelle prénatale qui vient des parents,
  • La nourriture, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons,
  • Les exercices physiques,
  • Les influences éducatives, culturelles, géographiques, environnementales, géographiques et relationnelles.

La théorie du Triple Réchauffeur (Sān Jiāo)

En médecine chinoise, le Triple Réchauffeur sert à diviser les organes du thorax et de l'abdomen en trois systèmes fonctionnels.

Ce concept, gérant toutes les nutritions (alimentaires, respiratoires, affectives, intellectuelles, spirituelles), n'a pas d'équivalent en médecine conventionnelle occidentale.

L'anatomie du Triple Réchauffeur

Le Triple Réchauffeur est composé de trois foyers :

  • Le foyer supérieur (au-dessus du diaphragme) comprend le coeur et les poumons.
  • Le foyer médian (entre le diaphragme et l'ombilic), comprend le foie, la vésicule biliaire, l'estomac, la rate et le pancréas.
  • Le foyer inférieur (au-dessous de l'ombilic), comprend l'intestin grêle, le gros intestin, les reins et la vessie.
Les trois foyers
Les trois foyers

La symbolique du Triple Réchauffeur

Le triple réchauffeur opère sur trois plans Ciel-Homme-Terre et harmonise ces trois niveaux.

  • Le foyer supérieur est associé au Ciel où les poumons sont connectés au Qi de l'air.
  • Le foyer médian est associé à la Terre où l'estomac et la rate reçoivent le Qi des aliments et des liquides issus de la terre.
  • Le foyer inférieur est associé à l'Homme où demeurent le Jing inné (1), le Yuan Qi (2), les organes génitaux et les fonctions sexuelles qui sont des caractéristiques propres à l'individu.

(1) Jing inné : C'est le jing reçu avant la naissance de l'enfant. Il est porteur d'une lignée familiale et plus généralement de tout une espèce. Le Jing inné est stocké et mis en réserve dans les reins.

(2) Yuan Qi ou Souffle Primordial : C'est la racine du Qi, provenant de l'énergie des deux parents et nourrissant les premiers instants de la vie jusqu'à ceux de la morts. Le Souffle Primordial a pour origine le Rein.

Les fonctions physiologiques du Triple Réchauffeur

L'action du Triple Réchauffeur s'étend aux grandes fonctions de transformation des nutriments en substances et de réchauffement de l'organisme.

En d'autres termes, le Triple Réchauffeur intervient dans la répartition de l'énergie et des liquides organiques sur les trois niveaux.

Le Huang Di Nei Jing (Classique interne de l’empereur Jaune) différencie les trois foyers de la façon suivante :

  • "Le foyer supérieur agit comme un brouillard" fait référence aux poumons et au coeur qui distribuent le Qi de l'air, des aliments et des liquides ainsi que le sang et les liquides organiques dans l'organisme, à l'image de la brume qui se diffuse un peu partout.
  • "Le foyer médian agit comme une macération" fait référence au travail de décomposition de l'estomac qui va produire le Qi des aliments, extrait ensuite par la rate et transporté vers les poumons et le coeur. 
  • "Le foyer inférieur agit comme un égout" fait référence au travail d'excrétion des selles et de l'urine. Le foyer inférieur est l'endroit où le trouble des aliments et des liquides, c'est à dire ce qui est le moins pur et ne peut être absorbé par l'organisme, est stocké pour être excrété.

6. entretenir la fluidité du QI

Le massage viscéral est connu, en Chine, sous le nom de Chi Nei Tsang et de Zang Fu Tui Na, nous renvoyant à deux approches thérapeutiques différentes. Le Chi Nei Tsang tire ses principes de la bioénergie taoïste, alors que le Zang Fu Tui Na est rattaché à la médecine traditionnelle chinoise. Autre différence notable, le Chi Nei Tsang se pratique avec de l’huile et le Zang Fu Tui Na sans huile. Ces deux massages regroupent des techniques de mobilisation viscérale directes et indirectes.

 

Le massage viscéral est probablement le plus archaïque des massages. Il fut utilisé, dès l’antiquité, dans les monastères taoïstes pour aider les moines à fortifier leur corps, leur permettant ainsi de maintenir un haut niveau d’énergie propice à leur élévation spirituelle. Le massage viscéral aide à harmoniser le fonctionnement "corps-esprit".

 

À l’origine de cette pratique viscérale, la découverte que le corps, à l'image de l'univers, est animé par un flux et un reflux, c’est à dire un continuum qui passe sans interruption du vide au plein, ou pour le dire autrement, par un état perpétuel de transformation où l’énergie devient matière et la matière devient énergie.

 

Selon cette logique, les médecins taoïstes ont cherché à entretenir une circulation équilibrée et abondante des différentes formes d'énergies à travers le corps, de façon à maintenir les organes détendus et exempts de toxines émotionnelles et environnementales. Pour ces empiriques spirituels de génie, c’était-là le secret de la bonne santé et de la longévité.

 

Le massage viscéral s'appuie sur la bioénergie viscérale qui repose sur des milliers d'années d'expérience et enseigne comment prendre pleinement en charge sa santé et son bien-être. L'accompagnement en massage viscéral est tonifiant et revitalisant pour le consultant qui est guidé vers son propre équilibre. Cet accompagnement stimule l'immunité, entretient la santé et améliore le processus de réparation. Il est notamment recommandé dans la gestion de l'anxiété ou du stress.

 

Mais, aussi efficace soit-il, le massage viscéral ne saurait être "l'alpha et l'oméga" de notre bien-être et plus généralement, de notre santé. Devenir responsable de sa santé implique de vivre dans un environnement favorable et cohérent.

Automassage abdominal

Pour rester en bonne santé, il nous est demandé d'éliminer chaque jour les tensions de façon à ne pas les laisser s'accumuler dans le corps. L'automassage abdominal est un excellent moyen de dénouer les blocages.

EXERCICE :

  1. Allongez-vous sur le dos.
  2. Placez un support (ex : gros oreiller plié en deux) sous les genoux pour soulager le bas du dos.
  3. Posez les pieds à plat sur le sol.
  4. Prenez un instant pour prendre conscience de votre respiration, les bras allongés le long du corps.
  5. Inspirez par votre sacrum et laissez l'air monter le long de la colonne vertébrale jusqu'à vos omoplates.
  6. Expirez en dégonflant votre poitrine et votre abdomen.
  7. En utilisant la pulpe des doigts, massez la peau autour du nombril, 5 à 10 minutes, en vous déplaçant librement.
  8. Éloignez ensuite vos doigts du nombril, superposez vos mains et massez le haut de l'abdomen en "pompe-pressions" répétées avec quatre doigts. Adapter le geste à votre ressenti.
  9. Commencez par le côté droit (zone du foie/vésicule biliaire) sous la cage thoracique et descendez progressivement vers le nombril. Répétez le geste du côté gauche (zone de l'estomac/rate/pancréas).
  10. Massez ensuite en "pompe-pressions" répétées le bas de l'abdomen, en commençant par le côté droit (début du côlon ascendant) et en remontant progressivement vers le nombril. Répétez le geste du côté gauche (fin du côlon descendant).
  11. Terminez les mains posées à plat sur le ventre, pour générer de la chaleur dans l'abdomen, tout en respirant naturellement.

Libérez votre abdomen des tensions,

des stress accumulés et des émotions négatives.

Apprenez à rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie dans l'organisme.


sources

MAssage viscéral chinois


médecine traditionnelle chinoise


symbolisme du corps humain

digitopuncture


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Commentaires: 1
  • #1

    Valérie Ayala (samedi, 20 mars 2021 11:22)

    Bonjour Rémy,

    Merci pour ce formidable exposé � ! Tellement clair et explicite... je comprends mieux pourquoi je ne peux bénéficier du massage viscéral � à très vite