· 

Triple Réchauffeur/Trois Foyers [organe Yang]


la Transformation du Qi par le Triple Réchauffeur (Sān Jiāo 三焦)

sommaire

Introduction

1. L'anatomie du Triple Réchauffeur
2. La symbolique du Triple Réchauffeur
3. Les fonctions physio-énergétique du Triple Réchauffeur
4. Les mouvements spécifiques du Qi dans chacun des trois Foyers

introduction

Depuis des siècles, la nature du Triple Réchauffeur fait débat. Possède-t-il une forme ? Ne fait-il que représenter un ensemble complexe de fonctions ? Ces questions toujours en discussion font que le Triple Réchauffeur, aussi appelé le Trois Foyers, est considéré, par la médecine chinoise, à la fois comme un organe Yang à part entière, possédant son canal régulier et comme un concept, gérant toutes les nutritions (alimentaires, respiratoires, affectives, intellectuelles, spirituelles), n'ayant pas d'équivalent en médecine conventionnelle occidentale.

Sur ce deuxième aspect qui concerne la transformation du Qi, le Triple Réchauffeur est évoqué dans les Questions simples [1] comme s'assurant que toutes les voies sont ouvertes, que les diverses formes de Qi circulent librement dans le corps et que les déchets sont correctement excrétés. En tant que cavités du corps, le Triple Réchauffeur sert donc à diviser les organes du thorax et de l'abdomen en trois systèmes fonctionnels qui assurent la transformation et la diffusion de l'énergie dans l'organisme, en aidant les organes à assumer leurs fonctions.

1. l'anatomie du triple réchauffeur

Le Triple Réchauffeur est composé de trois cavités :

  • Le Réchauffeur Supérieur (au-dessus du diaphragme) comprend le Cœur et les Poumons.
  • Le Réchauffeur Médian (entre le diaphragme et l'ombilic), comprend le Foie, la Vésicule Biliaire, l'Estomac, la Rate et le Pancréas.
  • Le Réchauffeur Inférieur (au-dessous de l'ombilic), comprend l'Intestin Grêle, le Gros Intestin, le Rein et la Vessie.
Fig. 1.1 - L'anatomie du Triple Réchauffeur
Fig. 1.1 - L'anatomie du Triple Réchauffeur

2. la symbolique du triple réchauffeur

Le triple réchauffeur opère sur trois plans Ciel-Homme-Terre et harmonise ces trois niveaux.

  • Le réchauffeur supérieur est associé au Ciel où les Poumons est connecté au Qi (pur) de l'Air.
  • Le Réchauffeur médian est associé à la Terre où l'Estomac et la Rate reçoivent le Qi des aliments et des liquides issus de la terre.
  • Le réchauffeur inférieur est associé à l'Homme où demeurent le Jīng, le Qì originel, les organes génitaux et les fonctions sexuelles qui sont des caractéristiques propres à l'individu.

3. les fonctions physio-énergétiques du triple réchauffeur

L'action du Triple Réchauffeur s'étend aux grandes fonctions de transformation des nutriments en substances et de réchauffement de l'organisme.

Autrement dit, le Triple Réchauffeur intervient dans la répartition de l'énergie et des liquides organiques sur les trois niveaux.

Le Classique interne de l’Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing) différencie les trois foyers de la façon suivante :

  • "Le foyer supérieur agit comme un brouillard" fait référence aux Poumons et au Cœur qui distribuent le Qi (pur) de l'Air, le Qi (pur) des Aliments ainsi que le sang et les liquides organiques dans l'organisme, à l'image de la brume qui se diffuse un peu partout.
  • "Le foyer médian agit comme une macération" fait référence au travail de décomposition de l'Estomac qui va produire le Qi (pur) des Aliments, extrait ensuite par la Rate et transporté vers les Poumons et le Cœur. 
  • "Le foyer inférieur agit comme un égout" fait référence au travail d'excrétion des selles et de l'urine. Le foyer inférieur est l'endroit où le Qi (impur) des aliments et des liquides, c'est à dire ce qui ne peut être absorbé par l'organisme, est stocké pour être excrété.

4. les mouvements spécifiques du qi dans chacun des trois foyers

Pour que le Qi, le sang et les liquides organiques irriguent librement le corps, le Triple Réchauffeur doit assurer le bon sens de circulation (montée-descente, entrée-sortie) de toutes les formes de Qi.

Fig. 4.1 - Les mouvements du Qi dans le Triple Réchauffeur
Fig. 4.1 - Les mouvements du Qi dans le Triple Réchauffeur

LE RÉCHAUFFEUR SUPÉRIEUR

Les Poumons contrôle le mouvement de descente du Qi Complexe vers le Rein pour le soutenir. Les Poumons gouverne également la diffusion du Qi Protecteur et de la transpiration, dans un mouvement de montée vers la peau et les muscles, mais aussi d'entrée et de sortie dans l'espace compris entre la peau et les muscles.

Le Qi Feu (Qi du Cœur) descend pour réchauffer l'Eau du Rein.

LE RÉCHAUFFEUR MÉDIAN

La Rate fait monter le Qi (pur) des Aliments à la poitrine, d'abord aux Poumons puis au Cœur.

Le Réchauffeur Médian contrôle le mouvement de descente du Qi de l'Estomac vers les Intestins.

LE RÉCHAUFFEUR INFÉRIEUR

En charge d'excréter les liquides et les déchets, le Réchauffeur Inférieur contrôle le mouvement de descente du Qi (impur) des Intestins et de la Vessie (mictions).

Le Rein assure la transformation de l'Eau, de sorte que le Qi du Rein descend pour évacuer la partie trouble (impure) des liquides et monte le long de la colonne vertébrale pour que la partie claire (pure) des liquides humidifie les Poumons (relation avec la diffusion du Qi Protecteur). Le Qi Eau (Qi du Rein) monte vers le Poumon pour l'humidifier et l'aider à diffuser le Qi Protecteur ; mais monte également vers le Cœur pour rafraîchir le Feu du Cœur.

note

[1] Le Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune - Questions simples (Huang Di Nei Jing Su Wen) a été publié pour la première fois aux environs de 100 AEC.

sources



Écrire commentaire

Commentaires: 0