Cinq éléments (Wǔ Xíng)

Introduction à la théorie des Cinq Éléments
Cinq éléments (Wǔ Xíng) · 02 août 2021
La théorie des Cinq Éléments nous apprend que l'humain est fait à l'image de la nature, et qu'il est composé des mêmes éléments : bois, feu, terre, métal et eau. L'harmonie au sein de la nature et de l'humain dépend de l'équilibre entre ces cinq éléments

Élément Bois # Le printemps
Cinq éléments (Wǔ Xíng) · 17 février 2021
Dans la tradition chinoise, c'est le moment où le Ciel et la Terre agissent ensemble et produisent la vie. Durant cette période, l'homme avance le cœur libre à l'image du mouvement printanier qui se fait avec aisance, souplesse et liberté.

Élément Eau # L'hiver
Cinq éléments (Wǔ Xíng) · 11 février 2021
Dans la tradition chinoise, l'hiver est le moment où le Qi se retire au plus profond. Durant cette période, l'homme est tourné exclusivement vers soi, occupé à thésauriser le Jing, l'Essence de la vie.

Élément Métal # L'automne
Cinq éléments (Wǔ Xíng) · 11 février 2021
Dans la tradition chinoise, l'automne symbolise la surabondance et l'équilibre. Durant cette période, nous récoltons, trions, engrangeons tout ce qui nous permettra de passer l'hiver confortablement.

Élément Terre # L'intersaison
Cinq éléments (Wǔ Xíng) · 11 février 2021
Dans la tradition chinoise, l'intersaison est en relation avec l'élément Terre, notre axe interne, à partir duquel l'homme agit avec harmonie. Durant cette période, nous sommes centrés, connectés à nous-même et à l'environnement.

Élément Feu # L'été
Cinq éléments (Wǔ Xíng) · 11 février 2021
Dans la tradition chinoise, l'été est l'apogée de la vitalité. Durant cette période, l'homme, humblement, sans violence, se tempère, extériorise et évacue les excès.