Le corps est le meilleur médecin. Le coeur est le meilleur médicament. Bai Chu Yi, poète de la dynastie des Tang |
Les boutons de paiement PayPal "Acheter" se trouvent au niveau de chaque espace pratiquant ouvert.
ABONNEMENT ANNUEL [1] PAR ESPACE PRATIQUANTS [2] [1] L'abonnement annuel débute le 1er septembre de l'année N et se termine le 31 août de l'année N+1. Le forfait annuel ne sera ni proratisé ni remboursé. [2] Chaque espace pratiquants est accessible à l'aide d'un mot de passe annuel qui vous sera communiqué par e-mail après règlement de votre abonnement avec PayPal. |
12,00€ |
Un espace pratiquants est un support pédagogique qui vous permet de pratiquer les arts traditionnels chinois de santé en complète autonomie.
Chaque espace présente une série de la façon la plus exhaustive possible, en mettant à votre disposition de nombreuses ressources régulièrement enrichies : vidéos, photos, accompagnement musical, notions clés, mythes, description des mouvements et des postures, localisation des points d'acupuncture à stimuler, etc.
Les espaces pratiquants s'adressent à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent :
NOTA BENE Les arts traditionnels chinois de santé ne sont pas une alternative à la médecine conventionnelle. Si vous désirez étudier les aspects curatifs de ces séries, vous devez le faire uniquement avec la coopération pleine et entière de votre médecin traitant. En aucun cas, vous ne devez remplacer une ordonnance médicale par des exercices de Daoyin Yangsheng Gong ou de Yangsheng Taiji. |
Le Daoyin Yangsheng Gong est une forme de santé dans l'esprit du Dao Yin. Cette méthode, basée sur la médecine chinoise, comprend de nombreuses séries pour entretenir en douceur son énergie vitale.
Dao Yin Bao Jian Gong se traduit littéralement par "Exercices de Dao Yin pour protéger et renforcer". L'action de cette série est globale, à la différence d'autres méthodes plus spécifiques. Aussi, il est convenu de désigner cette série sous le nom de "Dao Yin pour la santé".
Le Dao Yin pour la santé permet de lutter contre le vieillissement, de stimuler les organes, de faire circuler l’énergie dans les méridiens, d’assouplir les articulations. Il favorise également la circulation de l’énergie et du sang.
L'enchaînement complet [formes 1 & 2], composé de 16 mouvements, repose sur l’enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et de la concentration ainsi que sur l’intention. C’est une excellente méthode de base, accessible à tous.
DAOYIN SANTÉ 1ÈRE FORME
La série pour assouplir le tendino-musculaire et consolider les os [formes 1 & 2] est composée de 16 mouvements. Cet enchaînement est un moyen simple, non agressif, pour fortifier, assouplir et entretenir son corps sans le faire souffrir. Il est à la fois stimulant et relaxant.
L'action de cet enchaînement se manifeste aussi sur les problèmes globaux de faiblesse, de contracture ou de rétractation tendino-musculaire à l'origine de la diminution des mobilités articulaires, des lombalgies, etc.
Chaque mouvement, grâce à sa précision et à son amplitude, engendre une sensation physique spécifique qui facilite la concentration nécessaire pour la perception du Qi (énergie vitale).
MUSCLES 1ÈRE FORME
La série Shu Xin Ping Xue Gong nous aide à extérioriser et à évacuer les énergies en excès qui s'expriment notamment en été. Ces exercices de Qi Gong apaisent le coeur, renforcent l'appareil respiratoire et fluidifient le sang. Les mouvements, souples et gracieux, unifient le corps et l'esprit, tout en harmonisant le haut et le bas du corps.
La série Yi Qi Yang Fei Gong vise à renforcer l'énergie des Poumons et à entretenir les fonctions du sytème respiratoire. Ces exercices de Qi Gong peuvent avoir une action bénéfique pour prévenir la faiblesse des Poumons ou pour améliorer leur fonction lors d'affections chroniques.
La série He Wei Jian Pi Gong augmente la capacité de la rate et de l'estomac pour la prévention et le soin des maladies du système digestif : indigestion, gastro-entérite, maladie ulcéreuse, ptose de l'estomac, constipation, dyspepsie [1]. Cette série peut aussi aider les personnes souffrant de diabète.
* La dyspepsie est un trouble digestif qui se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l’estomac et des ballonnements (source : ameli.fr).
La série Yu Zhen Bu Yuan Gong forme un travail énergétique puissant qui développe la résistance et l'immunité du corps. Les exercices d'assouplissement de la partie Terre (membres inférieurs et bassin) constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.
La série Shu Gan Li Dan Gong améliore les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Ces deux organes jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la digestion et de la circulation sanguine. Cet enchaînement de Qi Gong forme un travail énergétique puissant qui vise à libérer les stagnations souvent présentes notamment après l’hiver (manque d’activité physique, nourriture plus riche, etc). Les mouvements de cette série permettent également de nettoyer les tendons et les muscles qui sont des « réservoirs » de tensions.
Le Yangsheng Taiji est une forme de santé, dans l'esprit du Tai Ji Quan, mais sans son aspect martial. Cette méthode est basée sur la stimulation des points d'acupuncture.
Le poème du Daoyin Yangsheng Gong, aussi appelé chanson ou mélodie, est une série à part, indépendante de toutes les autres méthodes. Cet enchaînement combine 20 postures remarquables du Daoyin Yangsheng Gong (méthode de Qi Gong) et du Yangsheng Taiji (méthode de Tai Ji), 2 méthodes créées par le professeur ZHANG Guang De. Le Poème est une série idéale pour s'initier au Tai Ji Quan.