PARTAGEr la PAGE

NEWSLETTER

exercices

Méditation



espaces pratiquants

daoyin yangsheng gong & yangsheng taiji

à partir de septembre !

Ouverture d'espaces d'apprentissage pour vous permettre de pratiquer, en complète autonomie, les arts traditionnels chinois de santé.


tarifs

Paiement en ligne sécurisé avec PayPal

Les boutons de paiement en ligne PayPal se trouvent au niveau de chaque série qui dispose d'un espace pratiquant ouvert.

ESPACE PRATIQUANTS [1] # ABONNEMENT ANNUEL [2]

[1] Chaque espace pratiquants est accessible à l'aide d'un mot de passe annuel qui vous sera communiqué par e-mail après règlement de votre abonnement annuel avec PayPal.

[2] L'abonnement annuel débute le 1er septembre de l'année N et se termine le 31 août de l'année N+1. Le forfait annuel ne sera ni proratisé ni remboursé.

ABONNEMENT ANNUEL pour les séries #1 à #18, #20 et #21

10,00€/espace

ABONNEMENT ANNUEL pour la série #19

15,00€/espace

qu'est-ce q'un espace pratiquant ?

Un espace pratiquant est un support pédagogique qui vous permet de pratiquer les arts traditionnels chinois de santé en complète autonomie.

Chaque espace présente une série de la façon la plus exhaustive possible, en mettant à votre disposition de nombreuses ressources régulièrement enrichies : vidéo, photos, accompagnement musical, notions clés, mythes, description des mouvements et des postures, localisation des points d'acupuncture à stimuler, etc.

Les espaces pratiquants s'adressent à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent :

  1. S'engager dans une pratique régulière en privilégiant le moment de la journée qui permet de disposer d'un temps pour soi et d'un environnement calme.
  2. Pratiquer dans les règles de l'art, le Daoyin Yangsheng Gong (DYYSG) et le Yangsheng Taiji (YSTJ), de façon à bénéficier pleinement des effets préventifs des mouvements sur la santé.
  3. Étudier les subtilités d'une méthode en adoptant une vision thérapeutique et philosophique propre à la culture chinoise.

NOTA BENE

Les arts traditionnels chinois de santé ne sont pas une alternative à la médecine conventionnelle. Si vous désirez étudier les aspects curatifs de ces exercices, vous devez le faire uniquement avec la coopération pleine et entière de votre médecin traitant. En aucun cas, vous ne devez remplacer une ordonnance médicale par des exercices de Daoyin Yangsheng Gong ou de Yangsheng Taiji.

la boîte à suggestions

Ces ressources pédagogiques doivent répondre à vos attentes. Aussi, n'hésitez pas à utiliser la boîte à suggestions pour me faire part de vos idées d'amélioration.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

SAISON 2022-2023 (DE SEPT. 2022 À JUIN 2023)

planning des séries enseignées durant la saison

REPRISE DES COURS HEBDOMADAIRES : VENDREDI 02/09/2022


QI GONG

À DISTANCE

Sur Zoom

TOULON

En extérieur

LA SEYNE/MER

En salle ou en extérieur

LA FARLÈDE

En salle

2 séries Muscles [#5 #6]   Mercredi à 10h   Mercredi à 17h
2 séries Poumons [#12 #13]     Jeudi à 9h45 & 11h Jeudi à 15h
2 séries Reins [#16 #17]
Samedi à 10h      

TAI JI

Série Le Poème [#19]

 

Vendredi à 10h

  Jeudi à 16h

daoyin yangsheng gong [DYYSG]

méthode de DAO YIN [QI GONG]

Le Daoyin Yangsheng Gong est une forme de santé dans l'esprit du Dao Yin. Cette méthode, basée sur la médecine chinoise, comprend de nombreuses séries pour entretenir en douceur son énergie vitale.

SÉRIES DE BASE

#1 NOURRIR LE SANG ET TONIFIER LE QI POUR MAINTENIR LA LONGÉVITÉ

yang xue bu qi yi shou gong

#2 CALMER ET CONCENTRER L'ESPRIT POUR RÉGULARISER LE COEUR

ning shen lian yi tao xin gong


#3 GUIDER ET HARMONISER L'ÉNERGIE POUR RÉGULARISER LA RESPIRATION

dao qi ling he tiao xi gong

#4 TREIZE MOUVEMENTS POUR ÉTIRER ET ASSOUPLIR LE CORPS

yin ti ling rou shi san shi


séries ayant une action générale de prévention

ASSOUPLIR LE TENDINO-MUSCULAIRE ET CONSOLIDER LES OS

SHU JIN ZHUANG GU GONG

La série pour assouplir le tendino-musculaire et consolider les os [formes 1 & 2] est composée de 16 mouvements. Cet enchaînement est un moyen simple, non agressif, pour fortifier, assouplir et entretenir son corps sans le faire souffrir. Il est à la fois stimulant et relaxant.

L'action de cet enchaînement se manifeste aussi sur les problèmes globaux de faiblesse, de contracture ou de rétractation tendino-musculaire à l'origine de la diminution des mobilités articulaires, des lombalgies, etc.

Chaque mouvement, grâce à sa précision et à son amplitude, engendre une sensation physique spécifique qui facilite la concentration nécessaire pour la perception du Qi (énergie vitale).

#5 MUSCLES PREMIÈRE FORME

#6 MUSCLES deuxième FORME


DAO YIN POUR LA SANTÉ

dao yin bao jian gong

Dao Yin Bao Jian Gong se traduit littéralement par "Exercices de Dao Yin pour protéger et renforcer". L'action de cette série est globale, à la différence d'autres méthodes plus spécifiques (cf. Séries pour améliorer la fonction des organes). Aussi, il est convenu de désigner cette série sous le nom de "Dao Yin pour la santé".

Le Dao Yin pour la santé permet de lutter contre le vieillissement, de stimuler les organes, de faire circuler l’énergie dans les méridiens, d’assouplir les articulations. Il favorise également la circulation de l’énergie et du sang.

L'enchaînement complet [formes 1 & 2], composé de 16 mouvements, repose sur l’enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et de la concentration ainsi que sur l’intention. C’est une excellente méthode de base, accessible à tous.

#7 Général PREMIÈRE FORME

#8 général deuxième FORME


#9 NOURRIR LA VIE SELON SUN SIMIAO

sun si miao yang sheng shu 2

[deuxième FORME]


séries pour améliorer la fonction des organes

apaiser le coeur et régulariser le sang

shu xin ping xue gong

Le Qi Gong pour apaiser le Coeur et régulariser le sang nous aide à extérioriser et à évacuer les énergies en excès qui s'expriment notamment en été. La série complète [formes 1 & 2] comprend 16 mouvements qui renforcent le coeur ainsi que l'appareil respiratoire et fluidifient le sang. Cet enchaînement, souple et gracieux, est également une excellente méthode pour unifier le corps et l'esprit, tout en harmonisant le haut et le bas du corps.

#10 COEUR PREMIÈRE FORME

#11 COEUR deuxième FORME


renforcer le qi et nourrir leS poumonS

YI QI YANG FEI GONG

La série complète [formes 1 & 2] pour renforcer le Qi et nourrir les Poumons comprend 16 mouvements qui visent à renforcer l'énergie du Poumon et à entretenir les fonctions du sytème respiratoire. Ces exercices peuvent avoir une action bénéfique pour prévenir la faiblesse des poumons ou améliorer leur fonction lors d'affections chroniques.

#12 POUMONS première FORME

#13 POUMONS deuxième FORME


harmoniser l'estomac et renforcer la rate

HE wei jian pi gonG

#14 RATE PREMIÈRE FORME

#15 RATE deuxième FORME


tonifier le qi originel des reins

yu zhen bu yuan gonG

La série complète pour tonifier le Qi originel des Reins [formes 1 & 2], comprenant 16 mouvements, forme un travail énergétique puissant qui développe la résistance et l'immunité du corps. Les exercices d'assouplissement de la partie Terre (membres inférieurs et bassin) constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.

#16 REINS PREMIÈRE FORME

#17 REINS DEUXIème FORME


#18 dégager le foie et libérer la vésicule biliaire

shu gan li dan gong [forme debout]

La série pour dégager le foie et libérer la vésicule biliaire comprend 8 mouvements destinés à améliorer ces deux organes qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la digestion et de la circulation sanguine. Cet enchaînement forme un travail énergétique puissant qui vise à libérer les stagnations souvent présentes notamment après l’hiver (manque d’activité physique, nourriture plus riche, etc). Les mouvements de cette méthode permettent également de nettoyer les tendons et les muscles qui sont des « réservoirs » de tensions.


yangsheng taiji [YSTJ]

méthode de TAI JI QUAN

Le Yangsheng Taiji est une forme de santé, dans l'esprit du Tai Ji Quan, mais sans son aspect martial. Cette méthode est basée sur la stimulation des points d'acupuncture.

#19 le poème du daoyin yangsheng GONG

dao yin yang sheng gong zhi ge

Le poème du Daoyin Yangsheng Gong, aussi appelé chanson ou mélodie, est une série à part, indépendante de toutes les autres méthodes. Cet enchaînement combine 20 postures remarquables du Daoyin Yangsheng Gong (méthode de Qi Gong) et du Yangsheng Taiji (méthode de Tai Ji), 2 méthodes créées par le professeur ZHANG Guang De. Le Poème est une série idéale pour s'initier au Tai Ji Quan.

brocart de taiji pour nourrir la vie

YANG SHENG TAI JI JIN

#20 BROCART PREMIÈRE FORME

#21 BROCART DEUXIÈME FORME



Partagez votre expérience des espaces pratiquants

Commentaires: 0