Biographie

Itinéraire d'un naturaliste zen

de Jacques Brosse (auteur)

 

Ce livre retrace l'itinéraire d'une pensée originale, qu'elle s'exprime sur les arbres ou sur le zen. Animé par une curiosité inlassable et aiguillonné par une constante quête spirituelle, Jacques Brosse s'interroge, dans cette ouvrage, sur son cheminement de philosophe, de chrétien et de bouddhiste.



Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

de Jean Chalon (biographe)

 

Alexandra David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnages : cantatrice, bouddhiste, orientaliste, exploratrice, journaliste, écrivain ... Celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport.



Matteo Ricci. Un jésuite à la cour des Ming

de Michela Fontana (biographe)

 

Matteo Ricci (1552-1610), fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un charisme étonnant, d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne.



J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

de Alexis Jenni (biographe)

 

"C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré", disait de lui Theodore Roosevelt. Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, créateur du parc national de Yosemite, John Muir sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature.



La passagère du silence

de Fabienne Verdier (auteur)

 

Au début des années 1980, au fin fond de la Chine communiste, Fabienne Verdier devient l'élève de très grands artistes chinois méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante.