Biographie

Itinéraire d'un naturaliste zen

de Jacques Brosse

 

Ce livre retrace l'itinéraire d'une pensée originale, qu'elle s'exprime sur les arbres ou sur le zen. Animé par une curiosité inlassable et aiguillonné par une constante quête spirituelle, Jacques Brosse s'interroge, dans cette ouvrage, sur son cheminement de philosophe, de chrétien et de bouddhiste.



Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

de Jean Chalon

 

Alexandra David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnages : cantatrice, bouddhiste, orientaliste, exploratrice, journaliste, écrivain ... Celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport.



Matteo Ricci. Un jésuite à la cour des Ming

de Michela Fontana

 

Matteo Ricci (1552-1610), fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un charisme étonnant, d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne.



La passagère du silence

de Fabienne Verdier

 

Au début des années 1980, au fin fond de la Chine communiste, Fabienne Verdier devient l'élève de très grands artistes chinois méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante.