JAPON

Vocabulaire de la spatialité japonaise

de Philippe Bonin, Nishida Masatsugu, Inaga Shigemi

 

Sous forme de 199 notices, l'ouvrage présente les notions-clefs de la culture japonaise de l'espace, de l'architecture, des jardins, du pavillon de thé, des temples, sanctuaires shintôs et palais, autant que des simples hameaux et maisons populaires, de la ville dense ou des quartiers animés, du mobilier jusqu'aux aménagements du territoire.



Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes

de Leonard Koren (auteur), Laurent Strim (traduction)

 

Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes, incomplètes, modestes, humble, atypiques ... Développé par les maîtres de thé japonais, wabi-sabi renvoie à l'âme profonde du Japon imprégnée de bouddhisme zen. Wabi-sabi est la quintessence de l'esthétique japonaise.



Wabi-sabi : pour aller plus loin

de Leonard Koren (auteur), Laurent Strim (traduction)

 

Wabi-sabi : pour aller plus loin est le complèment de Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes. L'ouvrage cherche à clarifier comment le wabi-sabi est apparu, notamment en lien avec la cérémonie du thé, et à mettre en lumière sa nature. Il traite également de la place du wabi-sabi dans le monde contemporain.


ALIMENTATION zen

Instructions au cuisinier zen - suivi de Propos de cuisiniers

de Dôgen - Traduits du japonais et annotés par Janine Coursin

 

Dôgen (1200-1253), considéré comme l'un des plus grands penseurs du Japon, métamorphose la préparation d'un repas en méditation zen. Une invitation à trouver la sérénité au coeur des activités quotidiennes les plus banales.



À la table zen

de Seigaku - Illustrations de Kikue Tamura - Traduit du japonais par Anaïs Koechlin

 

Le moine zen Seigaku nous initie aux préceptes de l'alimentation zen, tels qu'ils sont perpétués depuis plus de sept cent ans au temple Eihei au Japon. Ce sont des règles simples et très concrètes, qui ont le pouvoir de purifier notre système interne et de nous réconcilier avec le monde qui nous entoure.



Le goût silencieux - La pratique zen de la nourriture

de Valérie Duvauchelle

 

À l'occasion de sa première retraite, l'auteure découvre la pratique de la shojin ryôri, ou "cuisine de l'enthousiasme", qui transforme profondément sa vie. Elle interrompt son travail de promotrice de cinéma pour se consacrer entièrement à cette pratique et se former auprès de différents maîtres.