Capter, concentrer et faire circuler l'énergie ...


Le qi gong avec la mélodie du Bambou (association loi 1901)

Idéogramme du Qi / Souffle-Energie
Idéogramme du Qi / Souffle-Energie

Gymnastique énergétique chinoise de santé, le Qi Gong - littéralement "travail de l'énergie" - fait partie intégrante de l'hygiène de vie quotidienne, à tout âge.

 

Cette discipline ancestrale repose sur des mouvements lents, des exercices de respiration et la concentration. Une pratique régulière permet de développer sa souplesse, d'entretenir sa vitalité et de trouver le calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique.

 

Comme il n'y a pas de recherche de prouesses dans la pratique du Qi Gong, chacun réalise les mouvements selon ses capacités physiques.

 

Nous sommes dans l'énergie et l'énergie est en nous. Ce que nous ne voyons pas existe quand même et peut se manifester en nous par des tensions internes, des blocages énergétiques, émotionnels, corporels et des attitudes inadaptées.

 

La pratique du Qi Gong favorise la circulation de l'énergie vitale afin de fortifier notre corps et notre esprit.

Pour cela, nous agissons sur trois plans :

  • Nous respirons en conscience en décontractant notre cage thoracique et notre diaphragme
  • Nous ressentons notre corps et activons l'énergie qui y circule par des mouvements lents
  • Nous nous concentrons pour harmoniser notre respiration et nos mouvements

Nous complétons ce travail énergétique par la méditation de Pleine Conscience*. Cette approche méditative ouvre la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de notre propre esprit et nous permet de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

 

* À la fin des cours collectifs de Qi Gong, nous pratiquons la méditation de Pleine Conscience dans sa forme laïque. C'est une démarche méditative simple. La méditation de Pleine Conscience se rapproche de ce que l'on nomme en spiritualité : la contemplation; dont le philosophe André Comte-Spomville a donné une belle définition : "C'est l'attitude de la conscience quand elle se contente de considérer ce qui est, sans vouloir le posséder, l'utiliser ou le juger"

informations pratiques & adhésion

Adhésion annuelle à l'association : 10 €

Certificat médical de non contre-indication à la pratique du Qi Gong (valable 3 ans) : Obligatoire

Télécharger
Pour adhérer à l'association La Mélodie du Bambou :
1. Téléchargez, imprimez et remplissez la "fiche d'adhésion_saison 2017-2018.pdf".
2. Joignez à votre inscription le certificat médical de non contre-indication à la pratique du Qi Gong ou l'auto questionnaire de santé (si renouvellement d'adhésion) et le chèque d'un montant de 10€.
3. Vous me remettez en main propre votre dossier d'adhésion le jour de la séance.
Bien amicalement,
Rémy Regine
Président de La Mélodie du Bambou
fiche d'adhésion_saison 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 63.3 KB

Partagez votre expérience du Qi Gong ...

Commentaires: 3
  • #3

    agnès (mardi, 14 novembre 2017 21:05)

    je souhaite vous faire part de mon expèrience qi gong, il m'a fallu 4 ou 5 seances pour apprécier comme il se doit les séances dispensées par Remy, supporter de rester 1h30 à faire les mouvements lents n'est pas dans mes habitudes j'ai davantage besoin de dynamique mais je dois bien l'admettre la patience et le savoir faire de Remy ont permis qu'aujourd'hui j'arrive à suivre la séance en trouvant même que ce n'est pas assez long !!!
    Le secret: après 4 ou 5 séances on acquière une grande partie des mouvements et n'ayant plus à regarder chaque mouvements en détail je peux rester concentrée et rester à "l'intérieur de moi même" j'ai l'impression après le cours d'être dans le bien être d'après une bonne méditation.
    Agnès

  • #2

    L'hostis Jean-Marc (mardi, 14 novembre 2017 21:04)

    Les séances de Qi Gong avec Rémy sont un vrai bonheur. Lorsque je participe à une séance et j'écoute les explications de Rémy, je ressens beaucoup de fluidité au sein de mon corps. A l'issue du cours, je ressens un profond bien être qui se prolonge chaque fois davantage.
    Merci Rémy pour ton investissement et ta générosité.

  • #1

    Duverger Alain (lundi, 13 novembre 2017 11:10)

    J'ai découvert le QI GONG cette année et je peux vous affirmer qu'avoir un professeur comme Rémy c'est un beau cadeau que vous vous faites
    Son enseignement est une pure merveille
    Toute ma gratitude à ce maître d'exception
    Merci aussi à tout le groupe super sympa et qui ne cesse d'augmenter, bientôt il va falloir pousser la mer lol