newsletter

Recevez par email notre actualité : Cours et stages de Qi Gong, stages en bioénergie et massage viscéral, visioconférences, évènements, nouvel article du blog, coups de coeur en librairie, etc.


Partagez :

"Le corps est le meilleur médecin. Le coeur est le meilleur médicament."

Bai Chu Yi, poète de la dynastie des Tang

QI GONG - l'autoacupuncture

où l'art d'entretenir en douceur son énergie vitale

qu'est-ce que le qi gong ?

Le qi gong - prononcez "tchi kong" - signifie "travail de l'énergie vitale". Par des mouvements lents et souples, nous apprenons à équilibrer et à fluidifier notre qì.

Rappelons que pour les chinois le qì est une substance fondamentale invisible qui, à travers ses mouvements et ses transformations, constitue l’univers et tout ce qui existe dans l’univers.

Pratique millénaire de santé, le qi gong engage le corps et l'esprit dans un même mouvement d'équilibre, propice à l'autorégulation de ses propres énergies.

Comment ça se passe ?

Le plus souvent debout, vêtu d'un pantalon confortable et de chaussures plates, le premier élément à travailler est la posture.

Le qi gong s'intéresse à nos deux enracinements : les pieds dans le sol et le sommet de la tête dans le ciel. Selon la culture chinoise, l'être humain doit apprendre à capter les énergies de la terre et du ciel pour que le qì circule harmonieusement en lui.

Une fois le corps ancré et détendu (genoux débloqués, épaules relâchées, etc.), place à la respiration abdominale. C'est ensuite que l'on commence à effectuer des mouvements lents avec la tête, les bras, le bassin, les jambes, etc. Les gestes sont toujours réalisés en pleine conscience et avec fluidité.

Plus facile que le yoga : Comme le yoga, le qi gong aide à acquérir souplesse, coordination, lâcher prise et gestion du souffle. Cependant, le qi gong est réputé plus accessible, notamment pour les seniors, car les mouvements sont faciles d'accès et il n'y a aucune notion de performance.

quels bienfaits ?

Le qi gong a avant tout une visée préventive. Pour la médecine chinoise, il renforce les défenses immunitaires, lutte contre les effets du stress et apporte de l'énergie.

Cette discipline est également intéressante comme thérapie complémentaire d'accompagnement pour lutter contre des pathologies comme les migraines, certaines douleurs, l'hypertension, etc.

Plus globalement, la médecine chinoise considère que le qi gong favorise la bonne circulation du sang, le bon fonctionnement des organes, des muscles, etc., et permet donc de se maintenir en bonne santé.

Plus intuitif que la méditation : Le qi gong est une méditation en mouvement dans laquelle on apprend à se déployer avec fluidité à partir d'un calme intérieur. En se concentrant sur la respiration et sur les mouvements corporels, le mental s'arrête de "travailler" : plus de ruminations, plus d'idées noires, etc. Dans une certaine mesure, le qi gong permet de bénéficier des bienfaits reconnus scientifiquement de la méditation : meilleure concentration, meilleure santé cardio-vasculaire, système immunitaire renforcé, etc. C'est pourquoi le qi gong a déjà sa place dans certains hôpitaux et Ehpad.