NEWSLETTER

YOUTUBE

PARTAGEr LA PAGE



"Le corps est le meilleur médecin. Le coeur est le meilleur médicament."

Bai Chu Yi, poète de la dynastie des Tang

daoyin yangsheng gong

ou l'art de nourrir la vie

eXERCICES PHYSIQUES énergétiques

qu'est-ce que le daoyin yangsheng gong ?

Le DaoYin YangSheng Gong est une méthode de Qi Gong - prononcez "ts'i kong" - basée sur les principes de la médecine chinoise. Ce Qi Gong, créée  par le Professeur Zhang Guang De, est caractérisé par des mouvements de torsion modérée, impliquant un contrôle de la respiration, la stimulation des méridiens et points d'acupuncture et une concentration mentale.

Le DaoYin YangSheng Gong est reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, la Fédération de WuShu et le Ministère de la Santé. Cette méthode est enseignée  officiellement dans les Universités des Sports et dans les Universités de Médecine Traditionnelle. C'est actuellement un des Qi Gong les plus populaires en Chine et dans le monde.

Comment ça se passe ?

Il existe deux façons de pratiquer, debout et assis, ce qui rend le DaoYin YangSheng Gong accessible à des personnes de tous âges et conditions physiques.

Le premier élément à travailler est la posture. Le Qi Gong s'intéresse à nos deux enracinements : les pieds dans le sol et le sommet de la tête dans le ciel. Selon la culture chinoise, l'être humain doit apprendre à capter les énergies de la terre et du ciel et à les faire circuler harmonieusement dans le corps.

Une fois le corps ancré et détendu (sommet de la tête étiré vers le ciel, articulations déverrouillées, bassin mobilisé, etc.), le pratiquant prend conscience de sa respiration. C'est ensuite seulement que l'on commence à effectuer des mouvements lents avec le bassin, la tête, les membres supérieurs et inférieurs, etc. Les gestes sont réalisés en pleine conscience et avec vitalité.

quels bienfaits ?

Le DaoYin YangSheng Gong a avant tout une action préventive. Ses mouvements lents, réguliers et harmonieux ont pour but d'améliorer la circulation de l'énergie dans tout le corps, de dénouer les articulations, de tonifier et d'oxygéner les muscles et de détendre le système nerveux. 

Cet ensemble constitue une méthode complète. Certains exercices sont préconisés pour "assouplir" le corps et développer la flexibilité, d'autres influencent directement les organes et certains autres ont un effet plus général sur la santé.

Plus intuitif que la méditation

Le DaoYin YangSheng Gong est une forme de méditation dans laquelle on apprend à se mouvoir avec fluidité à partir d'un calme intérieur. En se concentrant sur la respiration abdominale et sur le mouvement, le mental s'arrête de "travailler" : plus de ruminations, plus d'idées noires, etc. Dans une certaine mesure, cette méthode de Qi Gong permet de bénéficier des bienfaits reconnus de la méditation : meilleure concentration, meilleure santé cardio-vasculaire, système immunitaire renforcé, etc.

nota bene

Le DaoYin YangSheng Gong n'est pas une alternative à la médecine conventionnelle. Si vous désirez étudier les aspects curatifs de ces exercices, vous devez le faire uniquement avec la coopération pleine et entière de votre médecin traitant. En aucun cas, vous ne devez remplacer une ordonnance médicale par des exercices de Qi Gong.