espace méditants

Dans cet espace, vous trouverez des méditations en libre écoute et des informations utiles pour vous engager dans une pratique régulière.

bon à savoir ...

cINQ IDées reçues sur la méditation

  1. La méditation est un long apprentissage ... C'est l'entraînement qui compte. Se fixer des objectifs inatteignables ou s'obliger à une immobilité inconfortable sont autant d'attitudes contre-productives.
  2. La méditation est réservée aux initiés ... Tout le monde peut méditer, y compris les personnes stressées, les enfants, etc.
  3. Je dois disposer de beaucoup de temps libre pour méditer ... Pour améliorer sa pratique, il est recommandé d'y consacrer un moment dans la journée. Ce moment peut être court, surtout au début.
  4. Je dois adopter la position du lotus, les yeux fermés ... L'immobilité est recommandée. Elle oblige à ne plus "faire", juste "être". L'important est d'adopter une position confortable et de respirer en conscience.
  5. Je dois avoir un espace dédié ... Avec ou sans espace dédié, la seule chose importante est de pouvoir pratiquer sans être dérangé.

LES POSTURES équilibrées

Les postures méditatives
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la bonne position des mains

Les deux positions de mains proposées ci-dessous :

  • Contribuent à rendre la posture plus confortable pour tenir dans la durée,
  • Permettent de stabiliser la verticalité de la colonne vertébrale,
  • Favorisent l'ouverture des épaules afin de soutenir l'amplitude du mouvement respiratoire.

Mains posées à plat sur la partie supérieure des cuisses

Doigts superposés et pouces joints sous le bas ventre


3 méditations guidées

1. vivre l'instant présent


2. accueillir les sons


3. voir l'important

Dernière modification : 04/01/2021