· 

Comment allez-vous … à la selle ?

« Comment allez-vous ? » est en fait le raccourci de « Comment allez-vous à la selle ? ». La selle, mot qui remonte au XIIIe siècle, signifiait la chaise percée sur laquelle on s’asseyait pour déféquer. Par extension, les selles ont ensuite désigné le présent qu’on y déposait !

Cette expression n’est pas anodine. Elle reflète le lien direct entre les déchets que le corps évacue et la santé, ou du moins la sensation de bien-être.

Pour parler sans détour : Quand on fait un beau caca, ça fait du bien, on est soulagé et on a peut-être même l’impression d’avoir les idées plus claires !

 

Il y a 2500 ans déjà, Bouddha affirmait : « L’homme sage est celui dont l’intestin fonctionne bien ».

Anciennement, les médecins chinois demandaient à leurs patients de leur apporter leurs dernières fèces pour les observer et en tirer des informations sur leur état de santé et sur leur feu digestif.

Aujourd’hui, si je vous pose la question « Comment allez-vous à la selle ? » pouvez-vous me répondre ? Y êtes-vous allé(e) ce matin, hier, avant-hier ? Une fois, deux fois par jour ou plus ? Comment étaient vos selles ?

Que diriez-vous d’y prêter attention pendant quelques semaines et de noter :

  1. Quand vous allez à la selle ;
  2. Comment vos selles sont.

Si vos selles sont bien moulées, brun foncé, faciles à évacuer, en forme de grosse saucisse, peu odorantes : BRAVO ! Vos intestins fonctionnent bien. C’est le début de la sagesse !

 

Virginie Prick

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise


notre conseil de lecture

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

De Giulia Enders

 

Et si tout se jouait dans l'intestin ? C'est avec des arguments scientifiques que l'auteure nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.

Voir aussi dans notre librairie : Microbiote


Écrire commentaire

Commentaires: 0