Postures de base
qi gong - tai chi chuan · 09 avril 2022
Description des 4 postures de base : le pas du vide, le pas de l'arc, le pas aux racines enchevêtrées, le pas du cavalier.

La posture de Wu Ji
qi gong - tai chi chuan · 09 avril 2022
La posture de Wu Ji est une posture équilibrée en statique, considérée comme la base du travail en Qi Gong. Cette position, debout et immobile, favorise l'enracinement de l'énergie.

L'attitude juste
qi gong - tai chi chuan · 09 avril 2022
Maîtriser le mouvement, adopter la bonne posture, contrôler la respiration et mettre l'accent sur la concentration permettent au pratiquant de Qi Gong de capter, de concentrer et de faire circuler l'énergie dans le corps.

L'hiver # Élément Eau
Les cinq mouvements · 28 mars 2022
Dans la tradition chinoise, l'hiver est le moment où le Qi se retire au plus profond. Durant cette période, l'homme est tourné exclusivement vers soi, occupé à thésauriser le Jing, l'Essence de la vie.

L'automne # Élément Métal
Les cinq mouvements · 28 mars 2022
Dans la tradition chinoise, l'automne symbolise la surabondance et l'équilibre. Durant cette période, nous récoltons, trions, engrangeons tout ce qui nous permettra de passer l'hiver confortablement.

L'intersaison # Élément Terre
Les cinq mouvements · 28 mars 2022
Dans la tradition chinoise, l'intersaison est en relation avec l'élément Terre, notre axe interne, à partir duquel l'homme agit avec harmonie. Durant cette période, nous sommes centrés, connectés à nous-même et à l'environnement.

L'été # Élément Feu
Les cinq mouvements · 28 mars 2022
Dans la tradition chinoise, l'été est l'apogée de la vitalité. Durant cette période, l'homme, humblement, sans violence, se tempère, extériorise et évacue les excès.

Le printemps # Élément Bois
Les cinq mouvements · 27 mars 2022
Dans la tradition chinoise, c'est le moment où le Ciel et la Terre agissent ensemble et produisent la vie. Durant cette période, l'homme avance le cœur libre à l'image du mouvement printanier qui se fait avec aisance, souplesse et liberté.

Le Triple Réchauffeur
Bioénergie viscérale · 01 mars 2022
Le Triple Réchauffeur sert à diviser les organes du thorax et de l'abdomen en trois systèmes fonctionnels qui assurent la transformation et la diffusion de l'énergie dans l'organisme, en aidant les organes à assumer leurs fonctions. Ce concept n'a pas d'équivalent en médecine conventionnelle occidentale.

Lexique
notions clés · 25 février 2022
Définitions succinctes des notions clés propres à l'énergétique chinoise.

Afficher plus