La pratique du Daoyin se résume en une seule phrase : la force est venue de l'axe ; il faut chercher la racine dans les pieds ; l'énergie acquise et congénitale circule dans tout le corps ; la force interne se répand jusque dans l'extrémité des mains. |
Le DaoYin YangSheng Gong est une méthode de Qi Gong - prononcez "ts'i kong" - basée sur les principes de la médecine chinoise. Ce Qi Gong, créée par le Professeur Zhang Guang De, est caractérisé par des mouvements de torsion modérés, impliquant un contrôle de la respiration, la stimulation des méridiens et points d'acupuncture et une concentration mentale.
Le DaoYin YangSheng Gong est reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, la Fédération de WuShu et le Ministère de la Santé. Cette méthode est enseignée officiellement dans les Universités des Sports et dans les Universités de Médecine Traditionnelle. C'est actuellement un des Qi Gong les plus populaires en Chine et dans le monde.
NOTA BENE Le DaoYin YangSheng Gong n'est pas une alternative à la médecine conventionnelle. Si vous désirez étudier les aspects curatifs de cette méthode, vous devez le faire uniquement avec la coopération pleine et entière de votre médecin traitant. En aucun cas, vous ne devez remplacer une ordonnance médicale par ces exercices. |
Il existe deux façons de pratiquer, debout et assis, ce qui rend le DaoYin YangSheng Gong accessible à des personnes de tous âges et conditions physiques.
Le premier élément à travailler est la posture. Le Qi Gong s'intéresse à nos deux enracinements : les pieds dans le sol et le sommet de la tête dans le ciel. Selon la culture chinoise, l'être humain doit apprendre à capter les énergies de la terre et du ciel et à les faire circuler harmonieusement dans le corps.
Une fois le corps ancré et détendu (sommet de la tête étiré vers le ciel, articulations déverrouillées, bassin mobilisé, etc.), le pratiquant prend conscience de sa respiration. C'est ensuite seulement que l'on commence à effectuer des mouvements lents avec le bassin, la tête, les membres supérieurs et inférieurs, etc. Les gestes sont réalisés en pleine conscience et avec vitalité.
Le DaoYin YangSheng Gong a avant tout une action préventive. Ses mouvements lents, réguliers et harmonieux ont pour but d'améliorer la circulation de l'énergie dans tout le corps, de dénouer les articulations, de tonifier et d'oxygéner les muscles et de détendre le système nerveux.
Cet ensemble constitue une méthode complète. Certains exercices sont préconisés pour "assouplir" le corps et développer la flexibilité, d'autres influencent directement les organes et certains autres ont un effet plus général sur la santé.
Le DaoYin YangSheng Gong est une forme de méditation dans laquelle on apprend à se mouvoir avec fluidité à partir d'un calme intérieur. En se concentrant sur la respiration abdominale et sur le mouvement, le mental s'arrête de "travailler" : plus de ruminations, plus d'idées noires, etc. Dans une certaine mesure, le Qi Gong permet de bénéficier des bienfaits reconnus de la méditation : meilleure concentration, meilleure santé cardio-vasculaire, système immunitaire renforcé, etc.
S'abonner à l'infolettre
Rejoindre le groupe WhatsApp
Me suivre sur Facebook
S'abonner à ma chaîne YouTube
S'abonner à mes podcasts