les ateliers de QI GONG POUR entretenir LA VIE

SAISON 2023-2024

Organisateur : Institut CorpSensitif

Intervenant : Rémy Regine

que signifie "entretenir la vie" ?

Le savoir-faire (zhi), c'est l'entretien de la vie (yang sheng).

Ne pas manquer d'observer les quatre saisons

et de s'adapter au froid et au chaud,

D'harmoniser allégresse et colère et d'être tranquille,

au repos comme dans les actions,

De régler le yin/yang et d'équilibrer le dur et le mou.

De cette façon, ayant écarté la venue des pervers,

Ce sera la longue vie et la durable vision.

Ling Shu Jing, ch. 8 [N1] [B3]

Illustration de l'alchimie interne taoïste
Illustration de l'alchimie interne taoïste

Nourrir la vie exige que nous vivions en accord avec nos besoins essentiels afin que nous soyons en capacité de prévoir et d'opérer des ajustements cohérents selon les circonstances.

Ce "savoir-faire avec le vivre" [B3] passe par une attention au corps qui est à la fois le récepteur du réel et une ressource réactive.

En d'autres termes, le corps nous informe avec fidélité de la relation que nous entretenons avec notre environnement et possède, de surcroît, le potentiel nécessaire pour se défendre contre les agressions extérieures et les faiblesses intérieures.

Pour favoriser cette homéostasie [N2], écoutons et fortifions notre corps à chaque instant de façon à exprimer un mouvement vital "par lequel nous subsistons et par quoi nous nous accomplissons" [B3].

À travers la pratique du Qi Gong, chaque atelier nous invite à laisser se déployer le mouvement juste pour faire jaillir la vie.

Ce cycle d'ateliers thématiques :

  1. Constitue une méthode pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique à travers une approche posturale en mouvement ;
  2. S'inscrit dans une approche préventive de la santé en harmonisant le système viscéral ;
  3. Se réfère à la théorie des cinq mouvements qui a fondé un mode de pensée privilégiant la perception de la mobilité des choses et de l'impermanence des états [B4].

NOTA BENE

Le Qi Gong n'est pas une alternative à la médecine conventionnelle. Si vous désirez étudier les aspects curatifs de cette gymnastique chinoise de santé, vous devez le faire uniquement avec la coopération pleine et entière de votre médecin traitant. En aucun cas, vous ne devez remplacer une ordonnance médicale par ces exercices.

Les PROCHAINS ateliers de Qi gonG