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Wú Jí & Tài Jí


LA COSMOGONIE [1] CHINOISE

"Le Dào engendre le un, le un engendre le deux, le deux engendre le trois, le trois engendre les 10 000 êtres."

Dào Dé Jīng, Classique de la voie et de la vertu – Chapitre 42

WÚ JÍ - SANS FAÎTE

Wú Jí signifie qu’il n’y a pas de faîte. C’est un monde infini, sans point supérieur, sans limite.

Wú Jí désigne le monde non manifesté, le chaos primordial où rien n’est différencié. On parle aussi de vide suprême (Tài Xū), ou encore de Dào, pour qualifier ce néant originel d'où tout provient. 

Wú Jí correspond au Ciel antérieur (Xiān Tiān), c'est à dire au monde antérieur à la création du Yīn-Yáng.

TÀI JÍ - FAÎTE SUPRÊME

Tài Jí signifie qu'il y a un faîte suprême qui représente le point le plus haut du monde connaissable ; point au-delà duquel nous ne pouvons aller et savoir ce qui se passe.

Tài Jí désigne le monde manifesté qui est le monde dans lequel nous vivons.

Tài Jí correspond au Ciel postérieur (Hòu Tiān), c'est à dire au monde postérieur à la création du Yīn-Yáng.


Fig. 2.1 - Cercle vide # Symbole du Wú Jí
Fig. 2.1 - Cercle vide # Symbole du Wú Jí
Fig. 2.2 - Point originel # Symbole du Tài Yī
Fig. 2.2 - Point originel # Symbole du Tài Yī
Fig. 2.3 - Début de la création du Tài Jí
Fig. 2.3 - Début de la création du Tài Jí
Fig. 2.4 - Alternance Yīn-Yáng # Symbole du Tài Jí
Fig. 2.4 - Alternance Yīn-Yáng # Symbole du Tài Jí

(1) Une cosmogonie (du grec cosmo- « monde » et gon- « engendrer ») est un récit mythologique qui décrit ou explique la formation du Monde (définition Wikipédia).

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