Canal des Reins


canal des reins (Rn)

shào yīn du pied [27 points]

Saison/Élément Marée énergétique Canal associé
 Hiver/Eau

17h à 19h (phase d'activité intense) 

5h à 7h (phase de repos)

Vessie
Symptomatologie
Essoufflement, asthme, angine, lombalgie, oedème, troubles génito-urinaires.

trajet du canal principal # jīng mài

Canal principal des Reins
Canal principal des Reins

Le trajet du canal principal débute par une branche interne sur le petit orteil, au niveau du 67V (zhìyīn), et se dirige obliquement vers le centre de la plante du pied, où il émerge en surface au 1Rn (yǒngquán) pour se diriger vers le bord inférieur de la tubérosité de l'os naviculaire, passer sous et derrière la malléole interne puis pénétrer dans le talon.

Ensuite, le trajet principal remonte le long de la face interne de la jambe, rencontre le canal de la rate au point 6Rt (sānyīnjiāo), atteint le muscle gastrocnémien, passe sur le bord interne du creux poplité au niveau du 10Rn  (yīngǔ), entre le muscle semi- tendineux et le muscle semi-membraneux, pour continuer à monter le long du bord postérieur de la face interne de la cuisse jusqu’au périnée.

Au périnée, le trajet du canal des reins se divise en deux branches : une interne et une externe.

  • La branche interne part du périnée, pénètre dans la colonne vertébrale à partir du 1VG (chángqiáng), atteint les lombes et se déverse dans les reins. Les reins donnent naissance à deux branches :
  1. La première descend et se relie aux points 4VC (guānyuán) et 3VC (zhōngjí) pour se connecter ensuite à la vessie ;
  2. La deuxième monte traverser le foie puis le diaphragme, pénètre dans les poumons et continue son ascension en longeant la trachée et la gorge pour atteindre la racine de la langue.

De cette deuxième branche s’en détache une autre des poumons, se réunit au coeur, croise le canal du Péricarde/Maître du Coeur et se distribue dans la cavité thoracique dans la zone du 17VC (dànzhōng).

  • La branche externe part du périnée, se dirige en avant vers la face antérieure du corps avant d’émerger au bord supérieur de la symphyse pubienne au niveau du 11Rn (hénggǔ). Elle continue son ascension à 0,5 cùn de la ligne médiane en traversant l’abdomen jusqu’à 6 cùn au-dessus de l’ombilic, au 21Rn (yōumén). D’ici, le trajet rejoint en diagonal le 5ème espace intercostal au 22Rn (bùláng) en circulant 2 cùn à l'extérieur de la ligne médiane d’où il continue à monter jusqu’au bord inférieur de la clavicule pour se terminer au 27Rn (shūfǔ).

Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong et du Yangsheng Taiji

Présentation des points d'acupuncture qui sont stimulés dans les différentes séries du Daoyin Yangsheng Gong (le DYYSG est une méthode de Qi Gong) et du Yangsheng Taiji (le YSTJ est une méthode de tai Ji Quan), deux méthodes créées par le professeur ZHANG Guang De. Ces différentes séries, enseignées à l'institut CorpSensitif, sont à découvrir dans la rubrique Espaces pratiquants.

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

1 REINS [1Rn] # yongquan - SOURCE JAILLISSANTE

Les principales fonctions de Yongquan :

  • Nourrit le Yin et disperse la Chaleur-Vide (langue sèche, gorge sèche, sensations vertigineuses, acouphènes, transpirations nocturnes).
  • Régule le Réchauffeur inférieur (constipation, miction difficile, difficultés à concevoir, impuissance).
  • Calme l'Esprit (anxiété intense, insomnie, mauvaise mémoire, peur).

Situé à la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils.



3 REINS [3Rn] # taixi - SUPRÊME VALLÉE

Les principales fonctions de Taixi :

  • Tonifie le Yin et le Yang du Rein (mal de dos, acouphène, mictions fréquentes, etc).
  • Fortifie la fonction du Rein à recevoir le Qi (toux, essoufflement, respiration sifflante).
  • Calme l'esprit (insomnie, excès de rêves).
  • Renforce les lombes et les genoux.
  • À des effets bénéfiques sur l'Essence (affaiblissement de la fonction sexuelle).
Situé à mi-distance du sommet de la malléole interne et du tendon d'Achille.
Situé à mi-distance du sommet de la malléole interne et du tendon d'Achille.

sources



Écrire commentaire

Commentaires: 0