méditation

Vivre en pleine conscience peut modifier notre rapport au monde, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. La pleine conscience est aussi une forme de méditation dont l'apprentissage est simple mais dont la maîtrise demande du temps.

Arrêtons-nous un instant, tenons-nous à l'écart du monde, restons immobile et silencieux pour prendre contact avec l'expérience du moment, laisser émerger en nous une sensation de calme et commencer à y voir un peu plus clair.

ADOPTEZ LA BONNE POSTURE ...

cINQ IDées reçues sur la méditation

  1. La méditation est un long apprentissage ... C'est l'entraînement qui compte. Se fixer des objectifs inatteignables ou s'obliger à une immobilité inconfortable sont autant d'attitudes contre-productives.
  2. La méditation est réservée aux initiés ... Tout le monde peut méditer, y compris les personnes stressées, les enfants, etc.
  3. Je dois disposer de beaucoup de temps libre pour méditer ... Pour améliorer sa pratique, il est recommandé d'y consacrer un moment dans la journée. Ce moment peut être court, surtout au début.
  4. Je dois adopter la position du lotus, les yeux fermés ... L'immobilité est recommandée. Elle oblige à ne plus "faire", juste "être". L'important est d'adopter une position confortable et de respirer en conscience.
  5. Je dois avoir un espace dédié ... Avec ou sans espace dédié, la seule chose importante est de pouvoir pratiquer sans être dérangé.

LES POSTURES équilibrées

Les postures méditatives
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

la bonne position des mains

Les deux positions de mains proposées ci-dessous :

  • Contribuent à rendre la posture plus confortable pour tenir dans la durée,
  • Permettent de stabiliser la verticalité de la colonne vertébrale,
  • Favorisent l'ouverture des épaules afin de soutenir l'amplitude du mouvement respiratoire.

Mains posées à plat sur la partie supérieure des cuisses

Doigts superposés et pouces joints sous le bas ventre


laissez-vous guider ...

vivre l'instant présent


aimer


votre avis

Commentaires: 0