canal du coeur (C)
shào yīn de la main [9 points]
Saison/Élément | Marée énergétique | Canal associé |
Été/Feu |
11h à 13h (phase d'activité intense) 23h à 1h (phase de repos) |
Intestin Grêle |
Symptomatologie | ||
Troubles cardiaques, troubles de la gorge, troubles de l'énergie mentale, etc. |
trajet du canal principal # jīng mài
Le canal principal du Coeur naît au centre du cœur et émerge du système du cœur (xīn xì) [1], c’est-à-dire sous le cœur pour donner naissance à trois branches :
- La première branche (repère 1) traverse le diaphragme et se relie à l’intestin grêle [2] ;
- La deuxième branche (repère 2) monte, pour suivre l’œsophage, longer la gorge et se connecter au système oculaire (mù xì) et au cerveau ;
- La troisième branche (repère 3) monte en traversant les poumons pour émerger au centre du creux axillaire à 1C (jíquán), point où débute le trajet externe.
À partir du point 1C (jíquán), le trajet poursuit son cheminement sur le bord postérieur de la face interne du bras, se positionne en arrière du canal du poumon et du canal du Péricarde/Maître du Coeur, et atteint le bord antéro-interne du pli du coude.
Le trajet principal continue le long du bord postérieur de la face interne de l’avant-bras, arrive au bord cubital de l’articulation du poignet dans la région de l’os pisiforme et traverse la paume de la main entre les 4ème et 5ème métacarpiens, suit le bord radial du petit doigt jusqu’à son extrémité à 9C (shàochōng) [6].
Une branche interne relie l’extrémité distale du trajet du canal du cœur au canal de l'intestin grêle.
[1] Il s’agit du système vasculaire, les vaisseaux et liaisons (mài luò), reliant le cœur aux organes : en haut le coeur se relie au poumon et la base du poumon se relie au cœur ; en dessous du cœur, il y a trois liaisons qui le relient à la rate, au foie et au rein.
[2] Comme les autres canaux yīn du bras, le trajet émane d’un organe zàng dans l’interne et connecte à l’organe fǔ associé.
[3] Les trois canaux yīn du bras partent tous de la poitrine et circulent vers le bras jusqu’à la main et finissent leur course à l’extrémité d’un doigt.
Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong
MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)
Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.
© L'esprit des points [B12]
Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.
Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.
3 COEUR [3C] # SHAOHAI - MER DU SHAO YIN
Les principales fonctions de Shaohai :
- Lève les obstructions du méridien (douleur du Coeur, plénitude de la poitrine, douleur de l'aisselle, douleur du coude).
- Calme l'esprit (conduite maniaque, rires déplacés, agitation mentale, anxiété).
- Élimine la chaleur (yeux rouges).
Écrire commentaire