art de vivre

thé

Le guide de dégustation de l'amateur de thé

de François-Xavier Delmas, Mathias Minet, Christine Barraste

 

Voici l'ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s'intéressent au thé. Impressionnante somme d'informations, délivrées avec clarté et pédagogie, ce guide nous entraîne à la rencontre de ceux qui dédient leur savoir-faire au plaisir d'amateurs du monde entier.



Le Maître de thé

de Yasushi Inoué (auteur), Tadahiro Oku et Anna Guerineau (traduction)

 

Ce livre enquête nous projette dans le Japon du début du XVIIe siècle. À cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes. Le Maître de thé est un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois.



Le classique du thé

de Lu Yu (auteur), Catherine Despeux (traduction)

 

En Chine, une petite feuille amère doit son succès à un homme dont le fabuleux destin l'a conduit à devenir le dieu du thé : Lu Yu (733-804). Il est le premier à avoir présenté une synthèse des différents aspects du thé et à avoir posé les bases de l'art de la dégustation dans son ouvrage élevé au rang de livre canonique : Le classique du thé.

 



Le Livre du thé

de Kakuzô Okakura (auteur), Corinne Atlan et Zéno Bianu (traduction)

 

Le Livre du thé offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au coeur de la vie.