chine

LES 3 sagesses

Les Trois sagesses chinoises: Taoïsme, confucianisme, bouddhisme

de Cyrille J.-D. Javary

 

Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary nous introduit à la perception qu'ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'appréhender.


confucianisme

Les Entretiens de Confucius et ses disciples

de Jean Levi

 

Confucius est considéré comme l'une des plus éminentes figures de la Chine. Si sa vie est méconnue, il nous reste un témoignage de première importance quant à son activité de pédagogue, qui offre un portrait à la fois moral, intellectuel et affectif de l'homme : ces Entretiens, compilation des notes prises du vivant du Maître par chacun des disciples et réunies après sa mort.


bouddhisme chan

La construction de la sainteté dans la Chine moderne : La vie du maître bouddhiste Xuyun

de Daniela Campo

 

« Comment devient-on un saint dans la Chine moderne? » Cette interrogation représente le point de départ d'une enquête biographique sur le maître du bouddhisme chinois le plus révéré de l'époque moderne, Xuyun (« Nuage vide », env. 1864-1959).



Le chemin de l'éveil

de Catherine Despeux

 

Le chemin de l'éveil est ici illustré par le dressage du buffle dans le bouddhisme Chan, le dressage du cheval dans le taoïsme, le dressage de l'éléphant dans le bouddhisme tibétain. Chacun de nous étant un éveillé qui s'ignore, le dressage de l'animal figure les étapes du chemin qu'il nous faut parcourir pour redécouvrir l'état d'éveil.



Le sûtra du coeur

de NAN Huaijin (Auteur), Catherine Despeux (Traduction)

 

Le Sûtra du cœur est un condensé des principales notions du bouddhisme, depuis les quatre nobles vérités qui fondent cette doctrine, jusqu'à la théorie des cinq agrégats constituant le moi. Nan Huaijin est un des grands maîtres laïcs du Chan dans la Chine du XXe siècle.



Par-delà les montagnes célestes : Un voyage sur les traces de Xuanzang, le moine pèlerin

de Mishi Saran (Auteur), Valérie Dariot (Traduction)

 

Au VIIe siècle, le moine chinois Xuanzang se met en route pour l'Inde, afin d'étudier la philosophie bouddhiste chez les maîtres indiens. Il traverse le désert de Gobi et les montagnes glacées d'Asie centrale. Dix-huit ans plus tard, il revient en Chine avec de nombreux textes sacrés qu'il se chargera de traduire du sanscrit en chinois.


taoïsme

Livre de la voie et de la vertu - Tao Te King

de Lao Tseu (auteur), François Cheng (préface), Claude Larre (traduction)

 

Le livre de la voie et de la vertu est attribué à Lao Tseu (Ve-IVe siècle av. J.-C.). C'est une superbe prose classique qui jaillit comme le souffle de l'univers entre le Ciel et la Terre. Le Taoïsme sécrète l'optimisme, désarme l'agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.



Traité du vide parfait

de Lie Tseu - Traduit du chinois par Jean-Jacques Lafitte

 

Troisième grand penseur du taoïsme après Lao Tseu et Tchouang-Tseu, Lie Tseu nous a laissé une oeuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhérent à toute chose, d'impermanence, d'immortalité de l'esprit et de voyage des âmes, se trouvent approfondis.



Oeuvre complète 

de Tchouang-Tseu (auteur), Liou Kia-hway (traduction) 

 

Voici un livre qui marquera notre siècle : l'oeuvre de Tchouang-Tseu, enfin accessible, dans une traduction intégrale et sérieuse. Ainsi pourvu des textes capitaux, tout philosophe français, tout poète français, tout français, tout lecteur de notre langue pourra s'initier à l'une des philosophie les plus riches de sens sous l'apprentissage non-sens.