NATURE

Marcher la vie - Un art tranquille du bonheur

de David Le Breton

 

Dans ce livre - ludique et stimulant -, l'auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l'âme dans un monde de plus en plus technologique.



Et si on écoutait la nature ?

de Laurent Tillon

 

Même en ville, il est possible de se relier à la nature et de bénéficier de ses indéniables pouvoirs. Laurent Tillon nous montre ici que l’intelligence écologique existe. Il nous rend attentifs aux végétaux, aux animaux et même au vent qui conditionne les migrations. Après tout, écouter la nature, n’est-ce pas aussi une manière de réapprendre à écouter l’autre ?



Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus

de Laurent Tillon

 

A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements du chêne Quercus, Laurent Tillon raconte un volet de l’histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes aux arbres et évoque avec empathie l’émergence et l’évolution de la sensibilité au vivant.


France Inter - L'invité du Grand entretien

12 février 2021

Laurent Tillon raconte que l'histoire avec son chêne, Quercus, a commencé à l’adolescence dans la forêt de Rambouillet.



Les Arbres, entre visible et invisible: S'étonner, comprendre, agir

de Ernst Zürcher

 

Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent. Il y est question des peuples de l’arbre, du nombre d’or, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, ect. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique.


"L'appel aux arbres" un reportage de Steven Artels

Passe-moi les jumelles du 20 avril 2018

Chercheur atypique, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme.


éthologie

Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

de Vinciane Despret

 

Et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ? Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.


Si les poulpes pouvaient écrire

28 minutes - Arte # 8 avril 2021

 

Avec "Autobiographie d’un poulpe", la philosophe des sciences Vinciane Despret livre un roman d’anticipation qui nous plonge au cœur des débats scientifiques.



Habiter en oiseau

de Vinciane Despret

 

Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.


soin par les plantes

Médecine traditionnelle chinoise - Plantes médicinales occidentales

de Sylvie Chagnon & Anne Vastel

 

Ce livre repose sur les déséquilibres énergétiques des Organes Zang et Entrailles Fu avec le détail de chaque plante, l'explication de ses effets sur le corps physique et psycho-émotionnel, les formes privilégiées (infusion, décoction, teinture, vinaigre, poudre, glycéré), les dosages, les contre-indications, les actions subtiles ... 111 plantes sont ainsi présentées.