philosophie

philosophie de l'EXISTENCE

De la vraie vie

de François Jullien

 

Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". La vraie vie, c'est tenter de résister à la non-vie comme penser est résister à la non-pensée.

 



Une seconde vie

de François Jullien

 

Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d'elle-même et commence de se choisir et de se réformer. Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même. Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d'exister ?

 


La Grande Librairie

3 février 2017

François Jullien s'interroge sur l'opportunité de refaire sa vie.



philosophie de la métamorphose

La vie des plantes, une métaphysique du mélange

de Emanuele Coccia

 

Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont toujours été la cible d'un snobisme métaphysique. En mêlant exemple tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, ce livre s'efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.



philosophie & éthologie

Habiter en oiseau

de Vinciane Despret

 

Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.