Partager cette page :


philosophie

philosophie chinoise

Précis d'histoire de la philosophie chinoise

de Fong Yeou-Lan

 

En 1947, Fong Yeou-Lan décida d'entreprendre une adaptation de ses travaux à l'usage d'un public plus large : le résultat est ce "Précis d'histoire de la philosophie chinoise" devenu un des plus grands classiques sur l'histoire de la pensée chinoise. Tous les courants : taoïsme, néo-taoïsme, confucianisme, l'école du yin et du yang, le tch'an, etc., sont présentés de façon méthodique et claire.



De l'Âme - Sept lettres à une amie

de François Cheng

 

J’écris le mot « âme », je le prononce en moi-même, et je respire une bouffée d’air frais. Instantanément, je me sens relié à ce désir initial par lequel l’univers est advenu, je retrouve au plus profond de mon être quelque chose qui s’était révélé à moi, et que j’avais depuis longtemps égaré, cet intime sentiment d’une authentique unicité et d’une possible unité. F. C.


La Grande Librairie

France 5

16 novembre 2016

 

François Cheng, de l'Académie française, à la fois poète, romancier et essayiste, nous parle de l'Âme.



L'Usage du vide - Essai sur l'intelligence de l'action, de l'Europe à la Chine

de Romain Graziani

 

Il semble que les états les plus désirables, à l'image de la création artistique, ne puissent survenir qu'à condition de n'être pas recherchés. Or ce paradoxe de l'action volontaire, mal élucidé dans la philosophie occidentale, est au centre de la pensée taoïste. Mobilisant les ressources de la pensée chinoise et européenne, l'ouvrage apporte une contribution originale à l'intelligence de l'action.


philosophie de l'altérité

La rencontre, une philosophie

de Charles Pépin

 

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance et la grâce de la rencontre. Il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.


France Inter

L'invité du week-end

21 février 2021

Pour Charles Pépin, philosophe et romancier : "On ne se rencontre pas assez".


philosophie de l'EXISTENCE

De la vraie vie

de François Jullien

 

Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". La vraie vie, c'est tenter de résister à la non-vie comme penser est résister à la non-pensée.



Une seconde vie

de François Jullien

 

Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d'elle-même et commence de se choisir et de se réformer. Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même. Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d'exister ?


La Grande Librairie

3 février 2017

François Jullien s'interroge sur l'opportunité de refaire sa vie.



Le chercheur d'absolu

de Théodore Monod (auteur)

 

Théodore Monod veut préparer un homo sapiens du troisième millénaire libéré de ses inutiles scories autant que de la violence et de l'instinct abusif de possession propres à notre fin de siècle. Ce livre est, pour ce sage, l'occasion de faire le point et de revenir sur les étapes d'un parcours humain et scientifique exceptionnel.



Walden ou la vie dans les bois

de Henry David Thoreau (auteur), Frédéric Gros (préface), Louis Fabulet (traduction)

 

« Simplifiez, simplifiez ! » : telle est l'invitation de Thoreau. Dans sa préface, Fréderic Gros souligne combien cette « vie dans les bois » allait bientôt résonner comme un appel au renouveau et à l'insoumission : « Tout est là : il ne s'agit pas d'accumuler, d'avancer, ni même de croire, mais de revivre à soi-même, de se surprendre, de se recommencer. »


philosophie de la métamorphose

La vie des plantes, une métaphysique du mélange

de Emanuele Coccia

 

Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont toujours été la cible d'un snobisme métaphysique. En mêlant exemple tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, ce livre s'efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.