De la vraie vie
de François Jullien
Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". La vraie vie, c'est tenter de résister à la non-vie comme penser est résister à la non-pensée.
Une seconde vie
de François Jullien
Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d'elle-même et commence de se choisir et de se réformer. Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même. Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d'exister ?
La Grande Librairie
3 février 2017
François Jullien s'interroge sur l'opportunité de refaire sa vie.
La vie des plantes, une métaphysique du mélange
de Emanuele Coccia
Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont toujours été la cible d'un snobisme métaphysique. En mêlant exemple tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, ce livre s'efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.
Habiter en oiseau
de Vinciane Despret
Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.