vaisseau gouverneur (VG)
Dū mài (28 POINTS)
gouverne tous LES MÉRIDIENS yáng
Symptomatologie | Famille de canaux |
Maladies fébriles, surexcitations mentales, contracture et douleur du rachis, etc. | Vaisseaux Extraordinaires |
Exerçant une influence sur tous les méridiens yáng, le Vaisseau Gouverneur s'utilise pour :
- Tonifier le yáng des Reins, ce qui permet de traiter, par exemple, les écoulements vaginaux excessifs chroniques qui surviennent sur fond de vide de yáng des Reins prononcé.
- Renforcer le dos et redresser la colonne vertébrale.
- Nourrir le Cerveau (le trajet interne du Vaisseau Gouverneur pénètre dans le cerveau) et remplir la Moelle pour traiter, par exemple, les sensations vertigineuses, les acouphènes, la faiblesse des jambes, la vision trouble et le désir de rester allongé.
- Renforcer l'Esprit (Shen) en fortifiant les trois structures qui lui sont liées, c'est à dire le Cœur (logis de l'Esprit), les Reins (fondement biologique de l'Esprit) et le Cerveau (à l'origine des fonctions mentales et de la conscience).
- Chasser le Vent externe en cas de crainte du froid, de fièvre, de nez qui coule, de céphalée et de raideur du cou.
- Calmer le Vent interne en cas de sensations vertigineuses, de tremblements, de convulsions et d'épilepsie.
L'origine du vaisseau gouverneur
- Chez la femme, le Vaisseau Gouverneur débute au Bao Zhong (enveloppe interne = utérus), descend au bas-ventre, s'unit au méat urinaire et à la vulve et rejoint le périnée au point Hui Yin [1].
- Chez l'homme, le Vaisseau Gouverneur débute sous les reins, descend au bas-ventre, suit le dessous de la verge et rejoint le périnée au point Hui Yin [1].
la branche rénale
branche interne [trait discontinu]
À partir du point Hui Yin [1], le Vaisseau Gouverneur se dirige en arrière vers le coccyx, contourne les fesses, pénètre dans la colonne vertébrale, puis les Reins (viscère Yin).
la BRANCHE PRINCIPALE
La branche principale (trait continu) émerge de la région périnéale, passe sur le coccyx, au point 1VG, et suit la ligne médiane sacro-coccygienne, puis longe la colonne vertébrale jusqu'à la région cervicale.
- La branche principale (trait continu) longe ensuite la ligne médiane du crâne, monte au vertex, descend le long du nez et du philtrum (fossette située au milieu de la lèvre supérieure) et aboutit au frein de la lèvre supérieure.
- Une branche interne (trait discontinu) pénètre dans le cerveau au point Feng Fu (16 VG).
Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong
MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)
Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.
© L'esprit des points [B12]
Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.
Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.
4 VAISSEAU GOUVERNEUR [4VG] # MìngMén - Porte de la Vie
Les principales fonctions de Mìngmén :
- Tonifie le Yang du Rein (mal de dos, vertiges, acouphènes, genoux froids, sensation de froid dans les lombes, mictions pâles et fréquentes, fatigue).
- Fortifie la région lombaire.
- Libère l'Esprit (dépression, manque de volonté, confusion mentale).
14 vaisseau gouverneur [14 VG] # DaZhui - Grande Vertèbre)
Les principales fonctions de Dazhui :
- Libère l'Extérieur et chasse le Vent externe (crainte du froid, fièvre, courbatures, céphalée et raideur occipitales).
- Libère l'Esprit (dépression, fatigue, mauvaise mémoire, mauvaise concentration).
20 VAISSEAU GOUVERNEUR [20VG] # BaiHui - Cent Réunions
Les principales fonctions de Baihui :
- À des effets bénéfiques sur le Cerveau et les organes des sens (vertiges, acouphènes, mauvaise mémoire, nez bouché, nez qui coule, vision trouble).
- Améliore le moral (dépression).
Baihui représente le maximum de l’influence des énergies Yang du ciel.
Dans la pratique des arts traditionnels chinois de santé, on parle « d’étirer Baihui vers le ciel » ou de « garder Baihui suspendu au ciel ». En rentrant légèrement la pointe du menton vers la poitrine et en allongeant délicatement la région de la nuque, ce point permet à tous les éléments inférieurs du corps de s’aligner d’eux-mêmes dans une verticalité.
note
[1] Hui Yin : Réunion du Yin, point 1 Vaisseau Conception (cf. Fig.1). Chez la femme, ce point se situe entre l'anus et la commissure labiale postérieure et chez l'homme, à mi-chemin entre l'anus et le scrotum. Hui Yin a une forte capacité à faire circuler le Qi et le sang, a des effets bénéfiques sur l'Essence du Rein et régule les deux orifices inférieurs ainsi que les organes génitaux externes.
Fig. 1 (ci-contre) - Point Hui Yin / Source : Dr Yang Jwing-Ming, Les racines du Chi-Kung
Écrire commentaire