· 

Le printemps # Élément Bois


LE PRINTEMPS # élément BOIS (mù 木)

Croissance du yáng / Décroissance du yīn

Le Dao du printemps est la production de la poussée de la vie.

CALENDRIER CHINOIS LUNI-SOLAIRE CALENDRIER GRÉGORIEN
04 février au 16 avril 2022 20 mars au 20 juin 2022

Le printemps est un jaillissement et un déploiement. Dans la tradition chinoise, c'est le moment où le Ciel et la Terre agissent ensemble et produisent la vie. Durant cette période, l'homme avance le cœur libre à l'image du mouvement printanier qui se fait avec aisance, souplesse et liberté.

Le printemps est une saison caractérisée par le retour de l’énergie yang dans la nature. La force printanière pousse la sève qui monte et se déploie dans les bourgeons, avant d’éclore dans un festival coloré lors de la phase de floraison. De toutes les saisons, c’est probablement la plus exubérante. Le vent, émissaire du printemps qui revient, est porteur de cette nouvelle vie après l’hibernation de l’hiver.

Wu Li, Printemps sur le lac, rouleau mural,

encre et couleur sur papier, 1676


Le printemps & LA NATURE

Élément Bois
Orientation Est
Énergie climatique Vent
Moment de la journée Aube
Animal mythique Dragon
Animal domestique Coq

Le printemps & l'humain

La classification présentée ci-dessous permet de mieux cerner notre fonctionnement intime.

 Organe (plein/Yin) Foie (canal, organe)
 Entraille (vide/Yang)  Vésicule biliaire (canal, entraille)
Typologie [1] Yáng (extraverti)
Tempérament [1] Yáng (actif, peu émotif)
Vertu Bienveillance
Psychisme Âme Éthérée (Hún)
Orifice  Oeil
Sens  Vue
Tissus  Tendons
Manifestation extérieure  Ongles
Région anatomique  Région thoracique latérale
Altération  Spasmes
Liquide organique  Larmes
Émotion  Colère
Son Cri 

[1] En fonction des circonstances et des étapes de la vie, la typologie et le tempérament de l'individu peuvent varier et évoluer.

Il nous faut garder à l'esprit que les organes sont interdépendants selon les cycles d'engendrement et de contrôle et qu'un déséquilibre se communique progressivement à l'ensemble du système viscéral.

Pour que cela ne soit pas abstrait, prenons l'exemple des effets du stress sur notre organisme :

Lorsque nous sommes stressés, l'énergie du Foie (élément Bois) se bloque : nous ressentons des spasmes (points de côté, crampes, douleurs intestinales, etc), de l'irritabilité, des colères faciles et de l'impatience.

La marche dans la nature peut relâcher la tension du Foie.

Perturbé, le Foie ne peut plus nourrir l'énergie du Coeur (élément Feu) : nous ressentons alors une oppression dans la poitrine, des palpitations et risquons d'avoir des insomnies.

Le rire, associé à l'élément Feu, permet de se détendre.

Le Foie, bloqué, va aussi contrôler en excès la Rate et l'Estomac (élément Terre) : nous ressentons un noeud à l'estomac et dans ces conditions, la digestion est difficile.

Une alimentation légère, en favorisant des aliments de saveur douce, renforce la Rate et relâche les tensions. Qui n'a pas été attiré par un carré de chocolat en période de stress ?

La Rate ainsi affaiblie ne peut plus nourrir correctement l'énergie du Poumon (élément Métal) : malgré nos soupirs pour relâcher la tension, notre respiration devient plus courte. À son tour, le Poumon ne peut plus contrôler le Foie ... La boucle est bouclée.

Des respirations profondes, lentes et douces permettent de retrouver de l'énergie et au Poumon de reprendre le contrôle sur le Foie. 

Le printemps & la diététique

Les propriétés des aliments, présentées ci-dessous, répondent au mouvement printanier et apportent au Foie l'énergie dont il a besoin.

Couleur Vert / Bleu
Odeur Rance
Saveur Acide
Nature Tiède (Yáng)
Consistance Élastique
Cuisson Sauté
Médium Bois, bambou

sources


Écrire commentaire

Commentaires: 0