· 

Canal de la Vésicule Biliaire


CANAL DE LA VÉSICULE BILIAIRE (VB)

ZU SHAOYANG, DAN jing

shaoyang du pied, canal de vésicule biliaire (44 points)

Saison/Élément Marée énergétique Canal associé
 Printemps/Bois  23h à 1h Foie
Symptomatologie
Maladies dues au froid, céphalée, éblouissements, amertumes, douleurs aux côtes, troubles des tendons.

canal principal / JING MAI

Le canal principal est composé de 3 branches :

  • La branche crânienne (points et trait continu) débute à l'extrémité latérale de l'orbite, se dirige en avant de l'oreille, monte sur le côté de la tête, revient vers le front, repart vers la nuque, puis se dirige vers la fosse supra-épineuse de la scapula avant de revenir en avant vers la fosse supra-claviculaire.
  • La branche profonde (trait en pointillé) pénètre dans le thorax, traverse le diaphragme et se relie au Foie et à la Vésicule Biliaire avant de descendre le long de l'hypocondre jusqu'à l'aine, puis de pénétrer latéralement le grand trochanter.
  • La branche superficielle (trait continu) part du creux supra-claviculaire, passe en avant de l'aisselle, longe la paroi latérale du thorax, passe sur l'hypocondre et gagne l'articulation de la hanche avant de rejoindre le sacrum. À la hanche, les branches superficielle et profonde s'unissent pour descendre le long de la face latérale de la cuisse et du genou, puis en avant de la fibula (péroné) jusqu'en avant de la malléole latérale, enfin sur la partie dorso-latérale du pied jusqu'à l'angle unguéal latéral du 4ème orteil. Du point 41 VB, une branche profonde de liaison gagne le 1er espace intermétatarsien d'où elle sort pour gagner l'angle unguéal latéral du gros orteil au point n°1 Dadun du canal du Foie.

canal tendineux / jing jin

Le canal tendineux débute au 4ème orteil, forme un noeud à la malléole latérale, monte sur le bord latéral de la jambe, s'insère à l'extérieur du genou d'où un rameau rejoint le point n°32 Futu du canal de l'Estomac.

La branche principale longe la face latérale de la cuisse, rejoint la hanche d'où un rameau se répand au sacrum, elle monte ensuite au flanc, passe par les côtes flottantes ; de là, une branche antérieure passe par le sein et s'insère au creux supra-claviculaire, tandis que la branche principale monte en avant de l'aisselle et rejoint la branche antérieure au creux supra-claviculaire ; les deux branches réunies montent en arrière de l'oreille jusqu'à la tempe et l'angle du front.

Méridien gauche et méridien droit croisent au vertex.

Un rameau facial s'insère en deux branches, l'une sur la face latéral du nez, l'autre à l'angle latéral de l'oeil.

points à masser

1 VB - tong zi liao - creux de la pupille

Localisation : Sur la face, à l'extrémité latérale de l'orbite, à hauteur de la pupille.

Propriétés : Traite les affections oculaires, la paralysie faciale, les céphalées temporales.



2 VB - ting hui - peut entendre

Localisation : Sur la face, en arrière du processus condylien de la mandibule, dans un creux qui se forme lorsqu'on ouvre la bouche.

Propriétés : Traite les maladies de l'oreille interne (surdité, tintement d'oreilles, otite moyenne), la paralysie faciale, l'arthrite temporo-maxillaire.



20 VB - feng chi - étang du vent

Localisation : Sur la nuque, au-dessous de l'os occipital, dans un creux entre l'insertion du trapèze et celle du sternocléidomastoïdien.

Propriétés : Traite les céphalées, les éblouissements et vertiges, le torticolis, l'hypertension, les acouphènes.



21 VB - jian jing - puits de l'épaule

Localisation : Au point le plus élevé de l'épaule, sur le bord supérieur du trapèze.

Propriétés : Traite les douleurs de l'épaule et du dos, les raideurs et contractures du cou.

Remarque : Éviter le pneumothorax, interdit pendant la grossesse.



26 VB - dai mai - VAISSEAU CEINTURE

Localisation : Sur le flanc, à l'intersection d'une ligne passant horizontalement par le nombril et par l'extrémité de la 11ème côte.

Propriétés : Traite la cystite, le lumbago, les douleurs des côtes et du dos, les règles irrégulières.



30 VB - huan tiao - entoure et fait bondir

Localisation : Sur la partie latérale de la fesse, dans le creux situé un peu en arrière du grand trochanter, os de la hanche. Point sensible à la pression.

Propriétés : Traite la sciatique, les troubles de la mobilité des membres inférieurs, les affections de l'articulation de la hanche et des tissus mous environnants.



33 VB - xi yang guan - barrière du yang

Localisation : Sur le bord latéral du genou, dans le creux situé au-dessus du condyle latéral du genou.

Propriétés : Traite le rhumatisme du genou, calme les douleurs du genou, renforce les articulations et les tendons.



34 VB - yang ling quan - source de la colline yang

Localisation : Sur la face latérale de la jambe, dans le creux situé en avant et au-dessous de la tête de la fibula (péroné), juste sous l'articulation tibiofibulaire proximale.

Propriétés : désobstrue le Foie et active la bile, traite les régurgitations acides, les éblouissements, les vertiges, le lumbago, soigne es spasmes musculaires et assouplit les tendons.



39 VB - xuan zhong - cloche suspendue

Localisation : Sur la face latérale de la jambe, sur bord antérieur de la fibula (péroné).

Propriétés : Traite les troubles de la mobilité des membres inférieurs, les raideurs et contractures du cou, les affections de la cheville et des tissus mous environnants, désobstrue le canal de la Vésicule Biliaire et y rend la circulation plus fluide.



40 VB - QIU XU - grand tertre

Localisation : Au-dessous et en avant de la malléole latérale, dans un creux sur le côté externe du tendon de l'extenseur commun des orteils.

Propriétés : Éclaircit la vision, active la bile, traite les douleurs thoraciques, des membres inférieurs et de la cheville.



41 VB - zu lin qi - gouverne les pleurs

Localisation : Sur le dos du pied, dans la dépression qui se forme du côté latéral du tendon extenseur du 5ème orteil.

Propriétés : Ouvre le méridien ceinture (équilibre les échanges haut-bas du corps), accroît l'acuité visuelle et auditive, traite la surdité, les acouphènes, les douleurs du pied.


sources


Écrire commentaire

Commentaires: 0