· 

L'Âme Éthérée (Hún)


L'énergie psycho-émotionnelle du foie : Le Hún (魂)

Le Hún est une puissance d’animation spirituelle, l'expression la plus élevée des âmes végétatives, permettant le développement des grands sentiments, la planification, la création, la mise en place de stratégie afin de réaliser les désirs.

Le Hún permet le calcul et la réflexion. Cette puissance d’animation nous pousse à nous élever, à nous extérioriser, à entrer en contact avec autrui.

Le hún est mis en réserve dans le foie (gān).

Pour les chinois, le Hún est "l'âme spirituelle". C'est le domaine de la perception des faits, de l'intuition, de l'imagination et de la faculté de communication avec les autres. cette énergie dirige également les rêves durant le sommeil pendant lequel le cerveau traite les informations perçues dans la journée.

Hún & émotions

Le Hún assite le foie pour gérer les émotions. Quand les émotions sont trop fortes, le foie s'interpose pour protéger le coeur et dévie la conséquence des émotions sur le corps d'où, l'apparition des symptômes psycho-somatiques.

Hún & intuition

Intuition, sensibilité, facultés médiumniques sont des fonctions du Hún. Une personne, ayant une énergie du foie destabilisée, aura du mal à se protéger des ambiances extérieures et aura l'impression de ne pas être ancrée dans son corps.

Hún & mémoire

Le Hún assure la bonne marche de la mémoire, surtout visuelle. Le foie étant relié à la vue, le fait de lire quelque chose facilite sa mémorisation.

Hún & rêves

Pendant les rêves, le Hún assiste le foie pour réparer les dégâts physiologiques ou psychologiques causés pendant la journée. Lorsque le foie est perturbé, la personne fait des cauchemars ou du somnambulisme 

Hún & visualisation

Le Hún est sollicité pour renforcer le pouvoir de la visualisation créatrice propre à toutes les traditions chamaniques. Visualiser quelque chose, activité liée à la bonne marche du foie, est une faculté qui peut être canalisée pour un mieux-être, pour se motiver, guérir ou se purifier spirituellement.

déséquilibre du HÚN

Fig.1 - Tai Chong ou Grand Carrefour
Fig.1 - Tai Chong ou Grand Carrefour

Un dysfonctionnement énergétique de la loge "Foie-Bois" peut entraîner des troubles du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes), un manque de tonus, certains troubles de la personnalité (névroses, schizophrénie, hystérie, etc).

Pour calmer les excès de manifestation du Hún, il convient de disperser Tai Chong (point n°3 du canal du Foie) le soir, par pression circulaire forte, pendant 5 minutes.

Localisation de Tai Chong : Sur le dos du pied, dans la dépression entre les tendons du premier et du deuxième orteil.

Écrire commentaire

Commentaires: 0