· 

Canal de la Vessie


canal de la vessie (v)

TÀI YÁNG du pied (67 points)

Saison/Élément Marée énergétique Canal associé
 Hiver/Eau

 15h à 17h (phase d'activité)

3h à 5h (phase de repos)

Rein
Symptomatologie
Troubles urinaires, maux de tête, troubles de yeux, du nez et de la colonne vertébrale, troubles psychiques, etc.

canal principal # JING MAI

La branche superficielle commence à l'angle interne de l'oeil et monte le long du front pour rejoindre le vaisseau gouverneur, à la limite du cuir chevelu, au point 24VG. De là, elle se dirige vers le haut du crâne pour croiser 20VG (Baï Hui), puis descend jusqu'au point 10V, sur le bord externe du trapèze, où elle se scinde en deux branches principales descendant parallèlement à la ligne médiane du dos :

  • La 1ère branche touche la 7ème vertèbre cervicale (14VG), puis la 1ère vertèbre thoracique (13VG) ; descend le long du dos, passe par les foramens sacraux (espaces situés entre les structures osseuses de deux vertèbres successives) et la partie médiane de la face postérieure de la cuisse pour atteindre le creux poplité au point 40V.
  • La 2ème branche descend jusqu'au bord médian de l'omoplate, à la hauteur de la 2ème vertèbre dorsale (41V) ; puis jusqu'à la région lombo-sacrée (54V). Elle dévie ensuite, parcourt la fesse jusqu'au point 30 de la vésicule biliaire (VB) et descend le long de la face postérieure de la cuisse jusqu'au creux poplité (40V).

Les deux branches superficielles se rejoignent dans le creux poplité au point 40V. Le canal continue à descendre le long de la ligne médiane du mollet, puis sur le bord postérieur externe du talon d'Achille jusqu'au talon. Il contourne la malléole externe par derrière, longe le 5ème métatarsien, à la limite entre la peau de la plante et la peau du dos du pied, et aboutit à l'angle externe de la gouttière unguéale du petit orteil.

 

La branche interne (trait en pointillé) :

  • À partir du sommet de la tête (20VG), une branche pénètre dans le cerveau en direction de la pointe de l'oreille vers le point 8VB.
  • Dans la région lombaire (23V et 52V), une branche bifurque par les muscles lombaires dans la cavité abdominale, où elle entre en contact avec le rein et atteint la vessie, organe correspondant du canal.

sources



Écrire commentaire

Commentaires: 0