· 

Canal de l'Estomac


canal de l'estomac (E)

yáng míng du pied [45 points]

Saison/Élément Marée énergétique Canal associé
 Intersaison/Terre

7h à 9h (phase d'activité intense) 

19h à 21h (phase de repos)

Rate-Pancréas
Symptomatologie
Douleurs de l'estomac, vomissements, ballonnement abdominal, troubles de l'appétit, maladies fébriles, maladies psychiques, etc.

trajet du canal principal # jīng mài

Canal principal de l'Estomac
Canal principal de l'Estomac

Le canal principal de l'Estomac débute au point 20 Gros Intestin (Yingxiang), longe la face latérale du nez et se relie au canal de la Vessie au point 1V (Jingming).

Il émerge au rebord inférieur de l'orbite et descend sur la face à l'aplomb de la pupille, il entre dans la gencive supérieure, se réunit au canal de l'estomac du côté opposé au point 26 Vaisseau Gouverneur (Renzhong), contourne les lèvres et se réunit avec son homologue du côté opposé au point 24 Vaisseau Conception (Chengjiang).

Il se dirige ensuite en arrière, vers l'angle de la mandibule au point 6E (Jiache), monte verticalement devant l'oreille, communique avec les points 3 Vésicule Biliaire (Shangguan), 6VB (Xuanli), 4VB (Hanyan), et gagne le point 8E (Touwei) sur la tête après avoir croisé le Vaisseau Gouverneur au point 24VG (shenting).

Une branche se détache de la face au niveau du point 5E (Daying) et descend vers le creux supra-claviculaire en suivant la trachée.

Un rameau se dirige en arrière vers le point 14VG (Dazhui), point réunion des 7 canaux Yang, puis traverse le poumon et le diaphragme, entre dans l'estomac et se relie à la rate (points d'intersection : 13VC (Shangwan), 12VC (Zhongwan)). Cette branche interne part ensuite du pylore, descend et se relie au point 30E (Qichong).

Du creux supra-claviculaire, une autre branche superficielle descend vers le mamelon puis s'infléchit vers le canal des Reins, passe en dehors de l'ombilic, entre dans le bas-ventre et rejoint également le point 30E (Qichong).

le canal descend ensuite sur la face antéro-latérale de la cuisse, entre dans la patella (rotule), longe la face antéro-latérale de la jambe, le dos du pied et se termine à l'angle unguéal latéral du 2ème orteil au point 45E (Lidui).

Une branche tibiale interne diverge au point 36E (Sanli) et aboutit à l'angle unguéal latéral du 3ème orteil.

La branche interne du dos du pied se dédouble au point 42E (Chongyang) et assure la liaison avec le canal de la Rate au point 1Rt (Yinbai), à l'angle unguéal médial du gros orteil.

Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong

MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)

Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.

Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.


Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

25 estomac [25e] # tianshu - pivot céleste

Les principales fonctions de Tianshu :

  • Arrête les diarrhées dues à un vide de la Rate.
  • Dissout l'humidité dans les intestins et traite les oedèmes.
  • Efficace en cas d'irritation mentale, d'anxiété, de schizophrènie et de manie.
  • Fait circuler le Qi et le sang en cas de règles douloureuses.
Situé à 2 cun du centre de l'ombilic, en direction externe.
Situé à 2 cun du centre de l'ombilic, en direction externe.

sources



Écrire commentaire

Commentaires: 0