canal du poumon (P)
tài yīn de la main [11 points]
Saison/Élément | Marée énergétique | Canal associé |
Automne/Métal |
3h à 5h (phase d'activité intense) 15h à 17h (phase de repos) |
Gros Intestin |
Symptomatologie | ||
Troubles respiratoires, toux, oppression thoracique, rhume, douleur de la gorge, douleur de la face antérieur de l'épaule et du bras, etc. |
trajet du canal principal # jīng mài
Le canal principal des poumons naît au foyer médian, dans l'interne, dans la région de l'estomac, il descend joindre le gros intestin, fait demi-tour et revient pour parcourir les bouches de l’estomac [1], il traverse le diaphragme et établit une relation de dépendance avec les poumons.
Depuis le système pulmonaire (fèi xì), qui comprend la trachée, la gorge, le larynx et le cavum [2], il part horizontalement en direction de l’aisselle, pour émerger au point 1P (zhōngfǔ). Il remonte au creux du triangle delto-pectoral au point 2P (yúnmén).
Il descend ensuite le long du bord antérieur (radial) de la face interne du bras, latérallement aux canaux du Cœur et du Péricarde, puis il atteint le pli du coude au niveau du 5P (chǐzé). Du pli du coude, il longe la face radiale de la face antérieure de l'avant-bras, pénètre dans cùn kǒu [3], et se dirige vers le pouce puis longe le bord radial de l'éminence thénar en passant par 10P (yújì). Il se termine au bord radial de l'extrémité du pouce, à l'angle unguéal radial du pouce à 11P (shàoshāng).
Une branche annexe part de 7P (lìeqūe), au-dessus de l'apophyse styloïde du radius, elle circule sur la face palmaire de la main, et va jusqu'au bord radial de l'extrémité de l'index où elle relie le canal du gros intestin au point 1GI (shāngyáng).
[1] La bouche supérieure se trouve au niveau du point 13 Vaisseau Conception (shàngwǎn est au niveau du cardia) et la bouche inférieure au niveau du point 10 Vaisseau Conception (xiàwǎn est au niveau du pylore).
[2] Partie supérieure et aérienne du pharynx, située en arrière des fosses nasales.
[3] Zone de prise du pouls.
Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong
MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)
Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.
© L'esprit des points [B12]
Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.
Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.
5 POUMONs [5P] # CHIZE - ÉTANG DU COUDE
Les principales fonctions de Chize :
- Dissout les glaires et élimine la chaleur du Poumon.
- Ouvre la voie des Eaux et à des effets bénéfiques sur la Vessie.
- Détend les tendons du bras et de l'épaules.
9 POUMONs [9P] # TAIYUAN - grand abîme
Propriétés : Tonifie l'énergie du Poumon, calme la toux, améliore la circulation du sang dans les artères et les veines.
Écrire commentaire