· 

Présentation du Dao Yin Yang Sheng Gong


dao yin yang sheng gong

Dao = La voie, Yin = Tirer, Yang Sheng = Nourrir la vie, Gong = exercices

Le Daoyin Yang Sheng Gong consiste en une série d'exercices physiques, respiratoires et psychiques mis au point par le Professeur ZHANG Guang De. Basée sur les principes de la médecine chinoise, la méthode est différente du Wushu (arts martiaux traditionnels chinois) et du Taiji Quan (art martial chinois dit "interne"), bien qu'elle présente une similitude dans les mouvements. Le système du Daoyin Yang Sheng Gong insiste sur l’aspect artistique et philosophique de la culture traditionnelle chinoise que l’on retrouve dans les noms des mouvements.

En Chine, le Daoyin Yang Sheng Gong est reconnu par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé et la Fédération de WuShu. Cette méthode est enseignée dans les Universités des sports et dans les Universités de médecine chinoise. Recommandé par le Département d'État chargé de l'Administration des Sports, le Daoyin Yangsheng Gong est devenu une partie intégrante de la politique de santé chinoise.

LE fondateur de la méthode

PROFESSEUR ZHANG GUANG DE

1934 - 2022

"Le dao yin est une gymnastique chinoise dont le but est de tonifier la santé et de prolonger la vie. Son caractère particulier réside dans l'effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant énergie vitale, respiration et mouvement, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique.

Professeur Zhang Guangde

Maître ZHANG Guang De a enseigné à l’Université des Sports de Pékin. Ayant développé une profonde connaissance des arts martiaux chinois, il crée sa méthode, le Daoyin Yang Sheng Gong, basée sur le Yi Jing (le livre des changements) et les théories fondamentales de la médecine chinoise (Yin-Yang, Cinq Éléments, relation entre le Qi et le sang). Mais en dehors des exercices traditionnels de Daoyin, Maître ZHANG a aussi élaboré de nouveaux exercices basés sur ses connaissances et son expérience en Wushu et Taiji Quan, ainsi que ses découvertes sur le mouvement en science sportive.

En 1992, le professeur ZHANG se vit attribuer le second Prix National de la Recherche Scientifique. La même année, il fut admis dans le cercle des 100 meilleurs professeurs de Wushu en Chine.

En 1998, il fut élevé au Huitième Grade de Wushu par la Fédération Chinoise de Wushu. Dix professeurs seulement possèdent ce grade dans le monde.

KE Wen rend hommage à Maître ZHANG Guang De qui nous a quitté le dimanche 30 janvier 2022.


l'héritier de la méthode

wakalin zhang jian

Neveu et plus proche élève de Maître ZHANG Guang De, Wakalin ZHANG Jian est diplômé de Wushu de l'Université des Sports de Pékin.

Aujourd'hui, Wakalin est considéré comme le meilleur expert en Daoyin Yangsheng Gong et Yangsheng Taiji.

Wakalin enseigne en Asie et en Europe, dans plus de dix pays, où il oeuvre au développement du Daoyin Yangsheng Gong - Yangsheng Taiji.


les différents QI GONG de la méthode

qi gong de base

  • Nourrir le sang et tonifier le Qi pour maintenir la longévité  (6 mouvements)
  • Calmer et concentrer l'esprit pour régulariser le coeur (5 mouvements)
  • Étirer et assouplir le corps (13 mouvements)
  • Guider et harmoniser l'énergie pour régulariser la respiration (3 mouvements)

DAO YIN ayant une action générale de prévention

  • Dao Yin pour la santé (8 mouvements)
  • Assouplir les tendons et les muscles, consolider les os (8 mouvements)
  • Nourrir la vie selon Sun Si Miao (8 mouvements)

DAO YIN pour améliorer la fonction des organes

  • Dégager le foie et libérer la vésicule biliaire (8 mouvements pour le printemps)
  • Apaiser le coeur et régulariser le sang (8 mouvements pour l'été)
  • Harmoniser l'estomac et renforcer la rate (8 mouvements pour l'été indien / intersaison)
  • Renforcer l'énergie et nourrir le poumon ( 8 mouvements pour l'automne)
  • Tonifier l'énergie originelle des reins (8 mouvements pour l'hiver)

la préparation du dao yin yang sheng gong

La posture de la préparation

Avant de commencer la pratique, adopter une posture équilibréerégulariser la respiration et calmer le mental.

Attitude :

  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Superposer les deux mains sur le bas ventre Dan Tian inférieur, la main gauche au contact de cette zone pour tous (homme et femme).
  • Trouver une position agréable, tout en respectant la verticalité corporelle.
  • Regarder devant et fermer légèrement les yeux.
  • La pointe de la langue touche le palais "Pont de pies", les dents se touchent légèrement.
  • Réciter en silence le poème de la préparation.
  • À la fin de la préparation, relâcher les bras le long du corps.
Le poème de la préparation

Il fait nuit, tout est calme, silencieux.

Chasse les dix mille soucis de la vie.

Concentre ton esprit au Dan Tian,

Et tiens bien clos les sept orifices du visage.

 

Respire profondément, lentement, doucement.

En dressant un pont de pies,

Le corps devient léger comme l'hirondelle du printemps,

Qui vole vers les lointains nuages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0