canal de la rate-PANCRéas (Rt)
tài yīn du pied [21 points]
Saison/Élément | Marée énergétique | Canal associé |
Intersaison/Terre |
9h à 11h (phase d'activité intense) 21h à 23h (phase de repos) |
Estomac |
Symptomatologie | ||
Troubles digestifs, constipation et diarrhée, fatigue générale, hépatite, troubles des règles, etc. |
trajet du canal principal # jīng mài
Le canal principal de la rate débute au bord interne de l'extrémité de l’hallux (gros orteil) au point 1Rt (yǐnbái), il monte en longeant le bord interne de l’hallux (gros orteil) en circulant à la limite entre chair rouge et chair blanche, puis il traverse le bord interne du 1er métatarsien. Il continue à monter et traverse la face antérieure de la malléole interne, puis la face interne de la jambe en longeant la face postéro-interne du tibia, 3 cùn au-dessus de la pointe de la malléole interne, il croise le canal du Foie (F) et le canal des Reins (Rn) au point 6Rt (sānyīnjiāo). Il passe en avant du canal du Foie, environ 8 cùn au-dessus de la pointe de la malléole interne, passe par le bord interne du genou, puis longe le bord antéro-interne de la cuisse.
Le canal principal de la Rate monte sur l'abdomen se connecter au Vaisseau Conception (VC) aux points 3VC (zhōngjí) et 4VC (guānyuán) [1], passe à 4 cùn à l'extérieur de la ligne médiane antérieure avant de se connecter à nouveau au Vaisseau Conception au point 10VC (xiàwǎn), puis se lier à la Rate (et au Pancréas), puis à l'Estomac.
De l’Estomac, émerge le trajet externe et croise le canal de la Vésicule Biliaire (VB) au point 24VB (rìyuè) puis le canal du Foie au point 14F (qīmén) [2]. Il monte en longeant la partie externe de la poitrine, 6 cùn à l'extérieur de la ligne médiane antérieure, puis il se lie au canal des Poumons (P) au point 1P (zhōngfǔ), pour redescendre en bas de l'aisselle et se terminer au point 21Rt (dàbāo).
De l’estomac, une branche monte traverser le diaphragme, se connecte à nouveau au Vaisseau Conception au point 17VC (dànzhōng) [3] puis longe l'œsophage avant de se lier à la racine de la langue et se disperser en dessous.
Une autre branche se détache de l'estomac avant de traverser le diaphragme et de se jeter à l'intérieur du coeur pour se lier au canal du Coeur.
[1] Ce sont des points jiāo huì (intersection).
[2] C’est un point jiāo huì (intersection). Le canal principal de la rate croise également le canal du Foie aux points 6Rt (sānyīnjiāo), 12Rt (chōngmén), 13Rt (fùshě), 3VC (zhōngjí), 4VC (guānyuán) et 14F (qīmén).
[3] Bien qu’il soit bien considéré comme un point jiāo huì (intersection), 17VC (dànzhōng) n’est pas représenté sur le trajet des schémas modernes du canal principal de la rate.
Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong
MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)
Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.
© L'esprit des points [B12]
Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.
Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Écrire commentaire