newsletter

Abonnez-vous au JOURNAL DE CORPSENSITIF pour recevoir par e-mail notre actualité (soins, cours, stages, ateliers, évènements).


LES rencontres "PRINTEMPS D'ASIE" 2022


au musée des arts asiatiques de TOULON

en partenariat avec l'association la mélodie du bambou

Les rencontres "Printemps d'Asie" sont organisées par le Musée des Arts Asiatiques de Toulon et l'association La Mélodie du Bambou.

Cet évènement a lieu chaque année à l'occasion du nouvel an chinois. Il a pour but de vous faire découvrir les cultures et les traditions d'Asie du Sud-Est.

La Mélodie du Bambou est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901.

 

Le bureau de l'association :

  • Monsieur REGINE Rémy, Président
  • Madame REGINE Véronique, Trésorière
  • Madame VIDAL Catherine, Secrétaire

thème 2022 : LE BOUDDHISME

Encore un peu de patience avant de connaître les dates et la programmation complète.

PROGRAMME

Date et horaire à définir

Zen & alimentation

Conférence de Serge Shingyo Rampal

Moine bouddhiste zen et responsable du Dojo Zen de Toulon


En Asie comme dans nos contrées occidentales l’alimentation est au centre de nos préoccupations quotidiennes. Nos cuisines sont les lieux d’enjeux éthiques fondamentaux.

Serge Shingyo Rampal se propose d’explorer – le temps d’une conférence au musée des Arts asiatiques de Toulon – la contribution bouddhiste liée à l’alimentation dans notre réflexion écologique contemporaine.

Quelles relations entretenons-nous avec le vivant ?

Se nourrir engendre d’inévitables prédations. Comment le bouddhisme résout-il les contradictions surgissant de la confrontation entre le vœu compassionné de « protéger tous les êtres sensibles » et l’irrépressible nécessité de satisfaire nos besoins physiologiques ?

Source de débats historiques animés depuis 2600 ans, la sagesse bouddhiste indienne a cheminé jusqu’à nous en faisant escale – entre autres – dans le Japon moyenâgeux. Le conférencier nous accompagnera dans ce « Voyage éthique » pour envisager une vie soutenable consciente du principe fondamental d’interdépendance et reliera sa réflexion à la pratique de la méditation assise et silencieuse – le Zazen – clef de voûte du Zen japonais.

Une pratique méditative traditionnelle sera proposée à l’issue de la conférence.


avez-vous une question ?

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

votre avis sur les rencontres 2021

Commentaires: 0