récits de voyage

Chroniques japonaises

de Nicolas Bouvier (auteur)

 

Là où d'autres convoquent une bibliothèque entière pour se donner des airs de penseur zen, Nicolas Bouvier saisit l'odeur de l'air, la couleur d'un visage, une conversation dans la rue pour nous livrer en une ligne le diamant d'une sensation.



Le Japon de Nicolas Bouvier

de Nicolas Bouvier (auteur)

 

Ce recueil d'images et de textes inédits révèle un grand photographe, portraitiste sensible qui découvre qu'il pourrait consacrer sa vie aux visages des autres, attendre d'y voir monter les émotions réprimées. Nicolas Bouvier témoigne d'une rencontre décisive et émerveillée : celle d'un auteur avec un pays qui l'inspire comme aucun autre.



Le vide et le plein : Carnets du Japon 1964-1970

de Nicolas Bouvier (auteur)

 

Les fameux carnets que Nicolas Bouvier tint pendant son séjour au Japon en 1964 restèrent longtemps inédits. Bouvier découvre, s'émerveille, s'étonne, se laisse faire mais aussi défaire par ce pays " non pas tant mystérieux que mystifiant ". Et se livre dans ces courts chapitres plus peut-être que nulle part ailleurs.



Voyage d'une parisienne à Lhassa

de Alexandra DAVID-NEEL (auteur)

 

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire. Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'appparence d'une mendiante tibétaine !



Visions orientales

de Albert Londres (auteur)

 

En 1921, Albert Londres part pour son plus vaste périple. Envoyé par l'Excelsior, son journal, il rencontre le fils du Fils du Ciel ainsi que Paul Claudel, salue le roi Sisowath, opiomane notoire, chasse le tigre avec les Moïs dans la jungle annamite avant d'arriver dans une Inde "en flammes !", où il fait la connaissance de Nehru, de Gandhi et de Rabindranath Tagore.



Oasis interdites

de Ella Maillart (auteur), Nicolas Bouvier (préface)

 

Pékin, 1935. Ella Maillart et le journaliste espion Peter Fleming quittent la cité impériale. Leur but : traverser la Chine d'est en ouest.

"De la côte chinoise à l'Inde mogole, sans doute le plus beau trajet de pleine terre qu'on puisse faire sur cette planète. Ce récit magnifique est aussi un livre heureux." (Nicolas Bouvier)