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Quand et comment pratiquer le Qi Gong ?


qi gong : un état d'esprit & de corps

Les 6 règles de base à respecter

  1. Pratiquez avec plaisir, sans forcer et en exécutant les mouvements selon vos propres capacités. La perception que vous avez de vous-même, ici et maintenant, sera peut-être différente la prochaine fois.
  2. Ne cherchez ni la performance, ni à atteindre un objectif particulier. Les meilleures intentions peuvent parfois être à l'origine d'un état d'inconfort physique, de douleurs et de tensions.
  3. Autorisez-vous à exécuter le mouvement en position assise, si cela est plus confortable pour vous.
  4. Autorisez-vous à exécuter partiellement le mouvement ou à ne pas le faire, si vous estimez que celui-ci va au-delà de vos possibilités.
  5. Accordez-vous un temps de repos pendant la séance si vous ressentez de la fatigue ou un inconfort.
  6. Respirez en suivant les amplitudes proposées par l'enseignant ou revenez à votre respiration si cela est plus confortable pour vous. En aucun cas, vous ne manipulerez ni bloquerez votre respiration pendant les exercices.

quel est le meilleur moment de la journée pouR pratiquer ?

  • La pratique matinale, au lever, est idéale : le corps est reposé, l'esprit est encore calme, l'énergie est ascendante.
  • Le bon moment pour la pratique est également celui où vous êtes disponible.
  • Prenez soin d'éviter les moments qui suivent les repas. Pendant près d'une heure, le corps a besoin d'énergie pour digérer.
  • Vous pouvez pratiquer le soir juste avant le coucher, à condition :
    1. De diminuer l'intensité et la durée des exercices dynamiques
    2. De terminer par un travail statique pour trouver le calme
  • Si vous êtes très fatigué(e), vous pouvez :
    1. Pratiquer quelques exercices statiques pour renforcer l'énergie
    2. Éviter un trop grand nombre de mouvements dynamiques

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