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La posture de Wu Ji


LA posture de Wu ji

La posture de Wu Ji est une posture équilibrée en statique, considérée comme la base du travail en Qi Gong. Associée à la respiration abdominale et à la concentration dans le Dan Tian inférieur, cette position, debout et immobile, favorise l'enracinement de l'énergie.

La posture de Wu Ji convient particulièrement aux personnes âgées qui ont les jambes faibles ou encore aux personnes en manque d'énergie ou souffrant d'un manque de concentration. Il convient alors de pratiquer la posture de Wu Ji, 5 à 15 minutes par jour, pendant 1 mois ou plus.

Pour que la posture de Wu Ji révèle toute sa puissante dans un double enracinement Terre-Ciel, nous devons adopter une forme corporelle bien codifiée et articulée autour de trois parties :

la partie terre

  • Debout, les pieds sont écartés d'une largeur d'épaules ou de bassin.
  • Le bassin est plein, relâché, ouvert et légèrement basculé vers l’avant.
  • Les plis de l’aine sont relâchés et ouverts.
  • Relâcher les lombes pour effacer la cambrure lombaire, maintenir le coccyx en position verticale et avoir la sensation qu'un fil à plomb, accroché à la pointe du coccyx, le tire vers la terre.
  • Rétracter légèrement les muscles juste au-dessus de la symphyse pubienne pour fortifier le Dan Tian inférieur, sans contracter les abdominaux, tout en laissant l'abdomen se gonfler et se dégonfler naturellement sous l'effet de la respiration.
  • Déverrouiller et fléchir les genoux en les alignant à la verticale des orteils, sans qu'ils dépassent la pointe des pieds [1].
  • Répartir le poids du corps, de façon égale, sur toute la surface de la plante des pieds pour favoriser l'enracinement.
  • Le poids du corps peut légèrement avancer vers le 1er tiers avant du pied pour stimuler Yong Quan, mais les bords interne, externe et la plante des pieds reçoivent la même pression.
  • Les orteils légèrement fléchis agrippent le sol, dessinant ainsi une cambrure infime de la voûte plantaire, de façon à permettre au point Yong Quan de capter l'énergie terrestre et d'évacuer les énergies usées.

[1] Pendant la pratique, il faut vérifier régulièrement ne pas être remonté sous l'effet de la fatigue.

la partie homme

  • La colonne vertébrale, aussi appelée colonne céleste, est étirée vers le ciel, de la pointe du coccyx jusqu'au sommet de la tête (Bai Hui).
  • Cet axe est vivant et fluide.
  • La posture est digne et droite, sans raideur.

la partie ciel

  • Le menton pointe légèrement vers la poitrine pour aligner le sommet de la tête (Bai Hui) avec le ciel.
  • Pousser Bai Hui en étirant délicatement la nuque vers le ciel.
  • Le sommet de la tête (Bai Hui) est suspendu au ciel.
  • Le visage est détendu.
  • Les yeux sont mi-clos, clignent le moins possible et ne fixent rien de précis.
  • Le regard extérieur est positionné 2-3 mètres au sol devant soi.
  • Le regard intérieur est tourné vers le Dan Tian inférieur.
  • Descendre et relâcher les épaules.
  • Les bras sont relâchés de chaque côté du corps, paumes vers l'arrière.
  • Les aisselles sont vides et dégagés.
  • Installer un sourire intérieur.
  • Prendre conscience des oscillations du corps, puis rechercher l'immobilité.
  • La respiration est abdominale, régulière, fine et silencieuse.

la respiration pendant la posture de wu ji

  • Rétracter légèrement les muscles juste au-dessus de la symphyse pubienne pour fortifier le Dan Tian inférieur.
  • Contracter délicatement le périnée à l'inspiration, soulève indirectement l'anus et aide le Dan Tian inférieur à diffuser son énergie dans le reste du corps.
  • Gonfler l'abdomen à l'inspiration, sans forcer, et laisser le ventre se dégonfler naturellement à l'expiration, sans contracter les abdominaux.

Contracter à la fois le pubis, resserrer très légèrement le diamètre de l'anus [1] et respirer par le ventre, est un processus difficile qui nécessite d'isoler et de commander chaque muscle.

Par ailleurs, le simple fait de soulever l'anus contribue :

  1. À capter l'énergie de la terre par le point Yong Quan et à la faire monter vers le haut du corps.
  2. À retenir l'énergie vitale (Qi) qui est en train de s'accumuler dans le corps.
  3. À faire monter l'énergie vitale (Qi), dans la moelle épinière, puis vers le cerveau.
  4. À faire circuler le Jing, dans le Vaisseau Gouverneur, vers le Dan Tian inférieur.

[1] Au début, on garde l'anus soulevé à l'inspiration, mais avec de l'entraînement, on essaie de maintenir l'élévation de façon permanente.

sources


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