· 

Vaisseau Conception / Rèn mài


Vaisseau Conception (VC)

RÈN MÀI (24 POINTS)

réunion de tous Les méridiens yīn

Symptomatologie Famille de canaux
Transpirations nocturnes, bouffées de chaleur, sensations de chaleur, agitation mentale, anxiété, sécheresse de la bouche la nuit, sensations vertigineuses, acouphènes, insomnies. Vaisseaux Extraordinaires 

Exerçant une influence sur tous les méridiens yīn, le Vaisseau Conception s'utilise pour :

  • Réguler l'Utérus et le Sang chez la femme car c'est de lui que dépendent la puberté, les menstruations, la fertilité, la conception, la grossesse, l'accouchement et la ménopause.
  • Faire circuler le Qi dans le Réchauffeur Inférieur et l'Utérus en cas notamment de masses abdominales (ex. : hernies).
  • Favoriser la descente du Qi des Poumons et la fonction de réception du Qi par les Reins, ce qui permet de traiter efficacement l'asthme chronique.
  • Favoriser la transformation, le transport et l'excrétion des liquides, ce qui permet de traiter les œdèmes et les troubles urinaires.
  • Stimuler le Triple Réchauffeur.
  • Contrôler les Tissus Graisseux (Gao) et les Membranes (Huang). Il s'agit d'une grande variété de tissus conjonctifs qui comprend les tissus adipeux, les fascias superficiel et profond, le péritoine, le mésentère, l'omentum, le stroma, etc. 

L'origine du vaisseau conception

  • Chez la femme, le Vaisseau Conception débute au Bao Zhong (enveloppe interne = utérus), descend au bas-ventre, s'unit au méat urinaire et à la vulve et rejoint le périnée au point Hui Yin [1].
  • Chez l'homme, le Vaisseau Conception débute sous les reins, descend au bas-ventre, suit le dessous de la verge et rejoint le périnée au point Hui Yin [1].

TRAJET DU CANAL PRINCIPAL # JĪNG MÀI

Canal principal et rapports du Vaisseau Conception avec les autres canaux et les organes [Source : Philippe LAURENT, L'esprit des points, Éditions You Feng]
Canal principal et rapports du Vaisseau Conception avec les autres canaux et les organes [Source : Philippe LAURENT, L'esprit des points, Éditions You Feng]

Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong

MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)

Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.

Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.


Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

4 VAISSEAU CONCEPTION [4VC] # guanyuan - porte du qi originel

Situé sur le ligne médiane de l'abdomen, à 3 cun au-dessous du centre de l'ombilic.
Situé sur le ligne médiane de l'abdomen, à 3 cun au-dessous du centre de l'ombilic.


6 VAISSEAU CONCEPTION [6VC] # qihai alias dantian - mer du qi

centre du DAN TIAN inférieur 

Les principales fonctions de Qihai :

  • Tonifie le Qi originel (cf. Yuan Qi) et le sang (fatigue physique et mentale extrême, manque de volonté, frilosité, selles molles, voix faible).
  • Régule le Qi dans le Réchauffeur inférieur (soulage les douleurs dans le bas-ventre).
Situé à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen du bas abdomen, sur la ligne médiane entre l'ombilic et la symphyse pubienne.
Situé à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen du bas abdomen, sur la ligne médiane entre l'ombilic et la symphyse pubienne.


8 VAISSEAU CONCEPTION [8VC] # shenque - porte de la vitalité

Les principales fonctions de Shenque :

  • Renforce la Rate (froid dans l'abdomen, diarrhée, borborygmes, prolapsus* du rectum).
  • Tonifie le Qi Originel (difficultés à concevoir).
Situé au centre de l'ombilic.
Situé au centre de l'ombilic.

*Prolapsus : Chute (ptôse) d'un organe, d'une partie d'organe ou d'un tissu par suite du relâchement de ses moyens de fixation.


17 VAISSEAU CONCEPTION [17VC] # shanzhong - centre de la poitrine

CENTRE DU dan tian moyen

Les principales fonctions de Shanzhong :

  • Tonifie le Qi et renforce le Qi Complexe (voix faible, fatigue, propension à attraper des rhumes, transpirations spontanées).
  • Ouvre la poitrine et favorise la descente du Qi (douleur et oppression dans la poitrine, respiration sifflante, essoufflement, toux).
Situé sur la ligne médiane du sternum, à mi-distance des deux mamelons.
Situé sur la ligne médiane du sternum, à mi-distance des deux mamelons.

note

[1] Hui Yin : Réunion du Yin, point 1 Vaisseau Conception (cf. Fig.1). Chez la femme, ce point se situe entre l'anus et la commissure labiale postérieure et chez l'homme, à mi-chemin entre l'anus et le scrotum. Hui Yin a une forte capacité à faire circuler le Qi et le sang, a des effets bénéfiques sur l'Essence du Rein et régule les deux orifices inférieurs ainsi que les organes génitaux externes.

Image ci-contre : Point Hui Yin / Source : Dr Yang Jwing-Ming, Les racines du Chi-Kung

sources



Écrire commentaire

Commentaires: 0