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La Terre [Tǔ 土]


LA TERRE [TǓ]

PIVOT ENTRE LE YĪN-YÁNG


Trigramme Kun
Trigramme Kun
Hexagramme 2
Hexagramme 2

Dans le Yi Jing (source : B6), la Terre est représentée par le trigramme Kun dont les qualités sont la disponibilité, l'adaptabilité, l'accueil et le don de soi.

L'hexagramme de référence est le numéro 2, intitulé Élan Réceptif, qui représente le plein déploiement des qualités Yin : aptitude à l'endurance et à la fécondité. La manière Yin d'agir, moins directe, plus réservée, plus lente, permet de concentrer l'énergie et de la faire circuler avec plus de force, dans la durée.

La Terre est notre axe interne ; un mouvement durant lequel nous nous centrons, nous nous connectons à nous-même et à notre environnement pour agir avec harmonie.


La terre & LA NATURE

Saison

Intersaison

Entre chaque saison l'Empereur revient en son palais du Centre.

Calendrier chinois luni-solaire

Calendrier Grégorien

 23 janvier au 09 février 2024

 (entre l'hiver et le printemps)

22 avril au 09 mai 2024

(entre le printemps et l'été)

21 juillet au 07 août 2024

(entre l'été et l'automne)

19 octobre au 05 novembre 2024

(entre l'automne et l'hiver)

Sans équivalent

Dans la tradition chinoise, la Terre n'est associée à aucune saison particulière. Elle correspond à une phase de transition, d'une durée de 18 jours, pendant laquelle une saison meurt et renaît en son sein. Elle représente la mutation Yin-Yang qui opère d'une saison à l'autre. Ce changement d'état fait référence aux différentes périodes de l'existence humaine.

Mouvement du Qi

Stabilité

Orientation Centre
Planète Saturne
Énergie climatique Humidité
Moment de la journée Après-midi
Animal mythique Licorne jaune
Animal domestique Buffle

La terre & l'humain

La classification présentée ci-dessous permet de mieux cerner notre fonctionnement intime.

 Organe plein/Yin Rate-Pancréas
 Organe vide/Yang Estomac
Typologie [1] Yīn-Yáng (équilibré)
Tempérament [1] Neutre (actif ou peu actif, peu émotif, paisible)
Âge de la vie Adulte
Vertu Sincérité
Psychisme Esprit de réflexion (Yì)
Organe des sens Bouche
Sens Goût
Tissus Muscles

La Rate extrait et transporte le "Qi des aliments" afin de nourrir les organes et tous les tissus du corps.  Ce Qi raffiné circule vers les muscles et plus particulièrement vers les muscles moteurs des quatre membres.

  • Si la Rate est vigoureuse, le Qi raffiné circule abondamment dans les muscles et la personne est tonique.
  • Si la Rate est faible, le Qi raffiné ne nourrit pas suffisamment les muscles et la personne est fatiguée.

L'état de la Rate est toujours à l'origine du niveau d'énergie physique d'un individu.

En cas de fatigue chronique, il faut tonifier la Rate en stimulant les points suivants : Zusanli (36E), Sanyinjiao (6Rte), Pishu (20V) et Weishu (21V).

Manifestation extérieure Lèvres
Région anatomique Abdomen
Attitude Être assis
Altération Éructation
Liquide organique Salive fine / xián [2]
Émotion  Pensée (souci) / Excès de réflexion
Son Chant 

canaux terre

Canal de la Rate-Pancréas
Canal de la Rate-Pancréas
Canal de l'Estomac
Canal de l'Estomac

la terre & l'ALIMENTATION

Les propriétés des aliments, présentées ci-dessous, répondent au mouvement de l'intersaison et apportent à la Rate l'énergie dont elle a besoin.

Couleur Jaune

La Chine se considère comme le "pays du centre" (zhongguo). Le centre est associé au jaune. Par conséquent, le jaune est la couleur de la Chine et du pouvoir impérial. L'empereur arbore une robe jaune, se déplace dans un "carrosse jaune", sur un "chemin jaune" et son palais est recouvert de tuiles jaunes. Seule la famille impériale est autorisée à porter des vêtements de cette couleur.

En Chine, le jaune est une couleur faste, contrairement à l'Occident. Le jaune est associé au doux, au parfumé, au millet, au chiffre cinq, à l'érotisme et à la note musicale "gong", la plus parfaite de toutes.

Jusqu'à la mythologie chinoise qui raconte que le géant Bangu est sorti d'un jaune d'oeuf pour créer le monde.

Sources : B1 (p. 493-496), B2 (p. 178)


Odeur Parfumée
Saveur Sucrée
Nature Neutre (équilibre Yīn-Yáng)
Consistance Charnu
Cuisson Étouffé
Médium Terre cuite

notes

[1] En fonction des circonstances et des étapes de la vie, la typologie et le tempérament de l'individu peuvent varier et évoluer.

[2] La salive xián se mélange aux aliments.

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