le poème du daoyin yangsheng GONG

PARTIE TERRE : ATTEINDRE UN état d'équilibre

Mouvement 14 : Le vent balaie les derniers nuages [Feng sao can yun]

Mouvement 15 : Deux dragons jouent dans l'eau [Er long xi shui]

Mouvement 16 : L'oie sauvage descend sur le désert [Ping sha luo yan

Mouvement 17 : Chasser la poussière selon le vent [Ying feng dan chen]

Mouvement 18 : Conduire le bateau selon le vent [Shun feng zhuan duo

Mouvement 19 : La tortue sage inspire l'énergie [Shen gui fu qi]

Mouvement 20 : Le vieux sage lisse sa barbe [Lao weng fu ran]

Les photos du professeur ZHANG Guang De enrichissent la description de chaque mouvement.

mouvement 14 : Le vent balaie les derniers nuages

Feng sao can yun

l'esprit se concentre sur laogong [1]

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  • Le mouvement des bras est harmonieux et souple, comme le vent du printemps qui balaie les derniers nuages, laissant ainsi une impression de tranquillité et de calme.
  • La paume des mains vers le sol permet de faire pénétrer l'énergie dans le corps par Laogong [1] afin de renforcer l'énergie vitale.

description du mouvement 14

Posture de départ
  • Pieds joints.
  • Jambes naturellement tendus.
  • Poings placés à la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Regarder devant

=> voir posture 5 sur l'image du mouvement 13.

 Rythme 1 # Inspiration Simultanément :
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche, fléchir la jambe gauche.
  • Prendre un écart d'une largeur de bassin avec le pied droit posé au sol, en appui sur le talon.
  • Décoller les poings de la taille, ouvrir et tourner la paume des mains vers la terre, puis le talon des mains vers l'arrière.
  • Tourner le corps à 90° à droite.
  • Pivoter sur le talon droit pour orienter la pointe du pied droit à 180°, poser la plante du pied au sol, puis transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Décoller le talon gauche, pivoter sur la pointe du pied gauche et orienter le talon vers l'extérieur.
  • Tendre les jambes.
  • Monter la main gauche au-dessus et légèrement à gauche de la tête, bras tendu, paume vers l'avant, doigts vers le ciel.
  • Tendre le bras droit vers le bas, la main droite pointe vers le sol, paume vers l'avant.
  • Le regard est posé sur la main gauche.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Continuer de tourner le corps à droite jusqu'à 180°.
  • Adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • La main droite monte et se positionne au-dessus de la tête, paume vers le ciel, bras fléchi dans une forme arrondie.
  • La main gauche descend jusqu'au niveau de la hanche droite, paume vers le sol, bras fléchi dans une forme arrondie.
  • Tourner le bassin vers la droite selon ses capacités.
  • Regarder la main gauche.

=> voir postures 2 (de dos) et 3 (de face) sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Tendre légèrement les jambes tout en conservant le pas aux racines enchevêtrées.
  • Tourner le corps vers la gauche pour ramener le buste de face :
  1. Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  2. Pivoter sur la pointe du pied gauche pour orienter le talon vers l'arrière.
  3. Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  4. Pivoter sur la pointe du pied droit pour orienter le talon vers l'arrière.
  • Le bras droit se tend et descend jusqu'à hauteur de l'épaule, paume vers la terre.
  • La main gauche monte jusqu'au niveau du visage, paume vers soi.
  • Regarder la main gauche.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Croiser les poignet devant la poitrine, paumes vers soi, main gauche à l'intérieur.
  • Le corps retrouve progressivement sa position initiale.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche, fléchir la jambe gauche.
  • Tendre la jambe droite.
  • Regarder les mains.
=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.
Rythme 5 # Inspiration
  • Tourner les mains vers l'avant.
  • Séparer les mains et ouvrir les bras en éventail de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules.
  • Le poids du corps est toujours sur le pied gauche, la jambe droite est tendue.
  • Regarder devant.
Rythme 6 # Expiration
  • Descendre les bras le long du corps.
  • Ramener le pied droit près du pied gauche, pieds joints.
  • Positionner les poings à la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Tendre lentement les jambes.
  • Regarder devant.

=> voir posture 6 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

MOUVEMENT 15 : DEUX DRAGONS JOUENT DANS L'EAU

Er long xi shui

l'esprit se concentre sur yongquan

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description du mouvement 15

Posture de départ
  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Placer les poings de chaque côté de la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Regarder devant

=> voir posture 6 sur l'image du mouvement 14.

Rythme 1 # Inspiration Simultanément : 
  • Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, plier le genou droit.
  • Soulever le talon gauche et déplacer le pied d'un grand pas à gauche pour adopter le pas du Cavalier.
  • Faire sortir avec force les poings de la taille.
  • Monter les poings devant le corps en orientant le coeur des poings vers soi.
  • Tourner le coeur des poings vers l'extérieur lorsque les poings passent devant le visage.
  • Monter les poings au-dessus et de chaque côté de la tête, coeur des poings vers les côtés, bras naturellement tendus dans une forme arrondie.
  • Déplacer le poids du corps entre les 2 pieds.
  • Tendre les jambes.
  • Regarder devant.
Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir les genoux et garder le tronc droit.
  • Descendre rapidement les poings de chaque côté pour frapper Huantiao (30VB) avec le coeur des poings.
  • Regarder devant.
Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Tendre lentement les jambes et garder le tronc droit.
  • Ouvrir et monter les mains de chaque côté jusqu'au niveau des épaules, paumes vers l'arrière.
  • Orienter la paume des mains vers le ciel en faisant une rotation des bras.
  • Regarder devant.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir progressivement sur les jambes et garder le tronc droit.
  • Passer les mains devant le visage en décrivant un cercle vers l'intérieur. 
  • Descendre les mains devant le corps jusqu'à la hauteur des genoux, paumes vers la terre, doigts face à face, bras forment un cercle, les paumes des mains vers le bas, les doigts se font face, bras naturellement tendus dans une forme arrondi.
  • Regarder devant.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 5 # Inspiration
  • Relever le corps.
  • Coller les mains dos à dos, doigts vers la terre.
  • Monter les mains jusqu'au niveau de la poitrine en déroulant des poignets jusqu'au bout des doigts, phalange après phalange.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

  • Séparer brusquement les mains en cliquant les ongles.
  • Ouvrir les mains de chaque côté en dessinant un cercle.
  • Tendre naturellement les bras et les positionner au niveau des épaules, paumes vers les côtés, doigts vers le ciel.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Fléchir la jambe gauche.
  • Tendre la jambe droite.
  • Regarder devant.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 6 # Expiration Simultanément :
  • Descendre les bras et les positionner de chaque côté du corps.
  • Ramener le pied droit à côté du pied gauche, pieds joints.
  • Tendre lentement les jambes.
  • Regarder devant.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 16 : l'oie sauvage descend sur le désert

Ping sha luo yan

l'esprit se concentre sur laogong [1]

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  • Le mouvement des bras ressemble à un battement d'ailes de l'oie sauvage, harmonieux et puissant.

description du mouvement 16

Posture de départ
  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Placer les bras le long du corps.
  • Regarder devant

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la posture de départ.

Rythme 1 # Inspiration 1er temps / Simultanément :
  • Ouvrir le thorax.
  • Tourner le regard à droite.
  • Monter les bras de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules, poignets relâchés et suspendus au ciel, paumes et doigts vers la terre.
  • Plier et descendre les coudes.

2ème temps / Simultanément :

  • Ramener les mains vers les épaules.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Positionner le pied gauche derrière le pied droit pour adopter le pas croisé en position haute, le pied gauche touche le sol par la pointe.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir sur les deux jambes dans la posture du pas croisé, selon ses capacités.
  • Tendre les coudes.
  • Pousser les mains de chaque côté, poignets cassés, paumes vers le côtés, doigts vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement (le pas croisé est exécuté en position basse).

Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Relever le corps, tendre légèrement les jambes, talon gauche levé.
  • Plier et descendre les coudes.
  • Relâcher les poignets, paumes vers la terre.
  • Ramener les mains vers les épaules.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir sur les deux jambes dans la posture du pas croisé, selon ses capacités.
  • Tendre les coudes.
  • Pousser les mains de chaque côté, poignets cassés, paumes vers le côtés, doigts vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement (le pas croisé est exécuté en position basse).

Rythme 5 # Inspiration Simultanément :
  • Relever le corps, tendre légèrement les jambes, talon gauche levé.
  • Relâcher les poignets, paumes vers la terre.
  • Tendre naturellement les bras de chaque côté, à hauteur des épaules.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 6 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 6 # Expiration

Simultanément :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Ramener le pied gauche à côté du pied droit, pointe du pied gauche posé au sol pour adopter le pied en forme du caractère chinois Ding 丁.
  • Les bras restent naturellement tendus de chaque côté, à hauteur des épaules.
  • Regarder devant.

mouvement 17 : chasser la poussière selon le vent

Ying feng dan chen

l'esprit se concentre sur laogong [1]

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  • Bien stabiliser le poids du corps sur le pied droit quand on déplace le pied gauche à 45° à gauche, un pas en avant, pour adopter le pas du vide (cf. Rythme 1 # Inspiration / posture 1 sur l'image).

description du mouvement 17

Posture de départ
  • Le poids du corps est sur le pied droit.
  • Le pied gauche est à côté du pied droit, pointe du pied gauche posé au sol pour adopter le pied en forme du caractère chinois Ding 丁.
  • Les bras sont naturellement tendus de chaque côté, à hauteur des épaules.
  • Regarder devant.
 Rythme 1 # Inspiration 1er temps / simultanément :
  • Tourner le corps à 45° à gauche.
  • Fléchir légèrement le genou droit.
  • Déplacer le pied gauche à 45° à gauche, un pas en avant, talon posé au sol et pointe du pied relevé pour adopter le pas du vide.
  • Déplacer le pied gauche à 45° en avant et à gauche, poser le talon au sol.
  • Orienter la paume des mains vers le ciel par une rotation des bras.
  • Monter les mains vers le ciel, puis décrire un cercle vers l'intérieur pour amener les mains devant le visage, par leur bord cubital [3].
  • Le dos des mains et des avant-bras sont quasiment en contact, doigts vers le ciel.
  • Descendre les mains vers la poitrine, le dos des auriculaires touchent la poitrine.
  • Regarder devant.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Descendre le poids du corps sur le pied droit.
  • Descendre les mains vers la poitrine, les côtés, puis vers l'extérieur.
  • "Chasser la poussière dans le vent" :
  1. Ouvrir les bras de chaque côté.
  2. Amener les bras devant le tronc en décrivant un grand arc de cercle.
  3. Tendre naturellement les bras devant le corps, mains dos à dos positionner un peu au-dessus des épaules, paumes vers l'extérieur, doigts vers l'avant.
  • Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche pour adopter le pas de l'arc.
  • Regarder devant à 45° à gauche.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 18 : Conduire le bateau selon le vent

Shun feng zhuan duo

l'esprit se concentre sur laogong [1]

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  • Bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
  • Le mouvement des lombaires entraîne le mouvement des bras.
  • Garder le tronc bien droit lors des rotations.

description du mouvement 18

Posture de départ
  • Adopter le pas de l'arc avec une ouverture de la jambe gauche à 45° à gauche.
  • Tendre naturellement les bras devant le corps, mains dos à dos positionnées un peu au-dessus des épaules, paumes vers l'extérieur, doigts vers l'avant.
  • Regarder devant à 45° à gauche.
=> voir posture 2 sur l'image du mouvement 17.
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Placer la main droite sous l'aisselle gauche, paume vers la terre.
  • Déplacer la main gauche vers la droite, paume vers la terre.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Tourner le corps à droite en pivotant sur le talon gauche pour orienter la pointe du pied vers l'intérieur.
  • Déplacer la main droite vers la droite en décrivant un cercle parallèle au sol,  bras naturellement tendu, paume vers le ciel.
  • Continuer de déplacer la main gauche vers la droite en décrivant un cercle vers le haut, paume vers l'extérieur.
  • Regarder la main gauche.

2ème temps / Simultanément :

  • Transférer le poids du corps sur le pied gauche.
  • Continuer de tourner le corps à droite en pivotant sur le talon droit pour ouvrir la pointe du pied vers l'extérieur.
  • Continuer de déplacer la main droite vers la droite en décrivant un cercle vers le haut, bras naturellement tendu, paume vers le ciel, doigts vers la droite.
  • La main gauche décrit un cercle vers la gauche, le dos de la main passe devant le visage, paume vers le ciel.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Continuer de tourner le corps à droite.
  • Poser la pointe du pied droit au sol.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit et fléchir légèrement le genou droit.
  • Avancer le pied gauche d'un pas en avant et le positionner légèrement à gauche du pied droit, pointe du pied au sol pour adopter le pas du vide (2ème forme).
  • Monter le bras droit au-dessus et à droite de la tête, paume vers le ciel, doigts vers la gauche.
  • Déplacer la main gauche, de la gauche vers l'avant, en décrivant un cercle, bras naturellement tendu à la hauteur de l'épaule, paume vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • Regarder la main gauche.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 19 : la tortue sage inspire l'énergie

Shen gui fu qi

l'esprit se concentre sur laogong [1]

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  • Le regard suit le mouvement de la main droite.

description du mouvement 19

Posture de départ
  • Adopter le pas du vide (2ème forme) : Poids du corps sur le pied droit, pied gauche positionné un pas en avant, pointe du pied au sol.
  • Bras droit au-dessus et à droite de la tête, paume vers le ciel, doigts vers la gauche.
  • Bras gauche naturellement tendu à la hauteur de l'épaule, paume vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • Regarder la main gauche.
=> voir posture 3 sur l'image du mouvement 18.
 Rythme 1 # Inspiration 1er temps / Simultanément :
  • Déplacer la jambe gauche un pas vers l'arrière, pied gauche ouvert à 45°.
  • Transférer le poids du corps sur le pied gauche pour adopter le pas du vide (1ère forme).
  • Placer la main gauche sous l'aisselle droite, paume vers la terre.
  • Descendre la main droite vers l'avant, paume vers l'avant puis vers la terre.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

 

2ème temps / Simultanément :

  • Tourner le corps à gauche.
  • Pivoter sur le talon droit pour orienter la pointe du pied vers l'intérieur, puis poser le pied au sol.
  • Pousser la main droite vers la gauche en décrivant un cercle vers le bas.
  • Regarder la main droite.

3ème temps / Simultanément :

  • Continuer de tourner le corps à gauche.
  • Transférer le poids du corps sur le pied droit.
  • Pivoter sur le talon gauche pour orienter la pointe du pied vers l'extérieur et adopter le pas du vide (1ère forme).
  • Remonter la main droite pour passer le dos de la main devant le visage, paume vers l'extérieur.
  • Descendre la main gauche, paume vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

 

4ème temps / Simultanément :

  • Le pied gauche se pose au sol.
  • Pousser la main droite à droite, puis vers le bas, paume vers le terre.
  • Remonter la main gauche jusqu'à la hauteur de l'épaule, paume vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

1er temps / Simultanément :

  • Transférer le poids du corps sur le pied gauche.
  • Poser la pointe du pied droit à côté du pied gauche pour adopter le pas du pied en forme du caractère chinois Ding 丁.
  • Placer le main droite à la taille, paume vers l'avant, doigts vers la terre.
  • Monter la main gauche vers la gauche, paume vers la terre.
  • Regarder devant.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

 

2ème temps / Simultanément :

  • Conserver le poids du corps sur le pied gauche.
  • Avancer et poser la pointe du pied droit au sol légèrement à droite du pied gauche, adopter le pas du vide (2ème forme).
  • Plier légèrement les genoux.
  • Avancer et monter la main droite jusqu'à hauteur de l'épaule, paume vers le ciel, doigts vers l'avant, bras naturellement tendu.
  • Continuer de monter la main gauche au-dessus de la tête, paume vers la terre, doigts vers l'avant.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 20 : le vieux sage lisse sa barbe

Lao weng fu ran

l'esprit se concentre au dantian [2]

  • Bien étirer Baihui (20VG) vers le ciel quand les mains poussent vers la terre.

description du mouvement 20

Posture de départ
  • Adopter le pas du vide (2ème forme), pointe du pied droit posée au sol.
  • Placer la main droite à la hauteur de l'épaule, paume vers le ciel, doigts vers l'avant, bras naturellement tendu.
  • Placer la main gauche au-dessus de la tête, paume vers la terre, doigts vers l'avant.
  • Regarder la main droite.
=> voir posture 5 sur l'image du mouvement 19.
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Déplacer le pied droit à droite.
  • Transférer le poids du corps sur le pied droit.
  • Pivoter sur le pointe du pied gauche pour positionner le talon vers l'arrière.
  • Ramener le corps de face.
  • Descendre les bras devant le corps.
  • Fermer et descendre les poings à la taille.
  • Regarder devant.

2ème temps / Simultanément :

  • Fléchir le genou droit.
  • Tendre la jambe gauche.
  • Ouvrir les poings et diriger les paumes vers l'arrière.
  • Monter les bras de chaque côté jusqu'à hauteur des épaules.
  • Orienter les paumes vers le ciel.
  • Tendre naturellement les bras.
  • Regarder à droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

1er temps / Simultanément :

  • Ramener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
  • Pousser les mains vers le visage en décrivant un cercle, puis saisir une barbe imaginaire avec Hu Kou [4].

2ème temps :

  • Lisser la barbe en poussant les mains devant la poitrine, vers l'avant et le bas. Les bras forment un cercle avec les paumes vers le bas et Hu Kou [4] vers l'avant.
  • Tendre naturellement les bras.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

  • Laisser tomber les bras le long du corps
  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel pour faire naître une sensation de sagesse.
  • Tendre lentement les jambes.
  • Regarder devant.

fermeture

Posture 1
Posture 1
Posture 2
Posture 2
Posture 3
Posture 3

  • À la fin de l'enchaînement, tendre naturellement les bras de chaque côté du corps. => voir posture 1
  • Puis, les mains se superposent sur la zone du Dantian [1] : La main droite (yin) au-dessous pour la femme qui protège son sang (yin), la main gauche (yang) au-dessous pour l’homme qui protège son énergie (yang). => voir posture 2

Garder un instant la posture pour prendre conscience de la verticalité du corps sans raideur, concentrer son esprit au Dantian [1] et respirer profondément, lentement, doucement.

  • Enfin, tendre naturellement les bras de chaque côté du corps. => voir posture 3

notes

[1] Laogong est à la fois le 8ème point d'acupuncture du canal du Maître du Coeur, mais également une zone importante qui permet de capter et de projeter l'énergie (Qi), dans la pratique du Qi Gong. C'est par ce point que le Qi peut, en tout premier lieu, se manifester dans la paume des mains, à travers des fourmillements, des sensations de chaleur, etc.

[2] Dantian est à la fois un point d'acupuncture nommé Qihai (6VC) et une zone énergétique désignée comme le Dantian inférieur.

[3] Relatif au coude, se dit du bord interne de l'avant-bras.

[4] Hu Kou, aussi appelé "gueule du tigre", est l'espace entre le pouce et l'index écartés.


Dernière modification : 15/08/2022