qi gong pour renforcer l'énergie originelle des reins

Yu Zhen Bu Yuan Gong [1ère forme]

les 4 derniers mouvements de la série reins 1

Mouvement 5 : L'oie sauvage descend sur le désert

Mouvement 6 : Le vent balaie les derniers nuages

Mouvement 7 : Le lion frotte la balle

Mouvement 8 : L'énergie retourne au Dantian [1]

MOUVEMENT 5 : L'OIE sauvage descend sur le désert

Posture de départ
  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Placer les bras le long du corps.
  • Regarder devant
Rythme 1 # Inspiration 1er temps / Simultanément :
  • Ouvrir le thorax.
  • Tourner le regard à droite.
  • Monter les bras de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules, poignets relâchés et suspendus au ciel, paumes et doigts vers la terre.
  • Plier et descendre les coudes.

2ème temps / Simultanément :

  • Ramener les mains vers les épaules.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Croiser le pied gauche derrière et à la droite du pied droit pour adopter le pas croisé*, le pied gauche est en contact avec le sol par les orteils.
  • Regarder la main droite.

Lorsque le regard est tourné vers la droite, le pied gauche croise derrière et à droite du pied droit. / Lorsque le regard est tourné vers la gauche, le pied droit croise derrière et à gauche du pied gauche.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir sur les deux jambes dans la posture du pas croisé, selon ses capacités, talon gauche levé.
  • Tendre les coudes.
  • Pousser les mains de chaque côté, poignets cassés, paumes vers le côtés, doigts vers le ciel.
  • Regarder la main droite.
Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Relever le corps, tendre légèrement les jambes, talon gauche levé.
  • Plier et descendre les coudes.
  • Relâcher les poignets, paumes vers la terre.
  • Ramener les mains vers les épaules.
  • Regarder la main droite.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir sur les deux jambes dans la posture du pas croisé, selon ses capacités, talon gauche levé.
  • Tendre les coudes.
  • Pousser les mains de chaque côté, poignets cassés, paumes vers le côtés, doigts vers le ciel.
  • Tendre naturellement les bras.
  • Regarder la main droite.

Rythme 5 # Inspiration

(comme le rythme 3)

Simultanément :

  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Relever le corps, tendre légèrement les jambes, talon gauche levé.
  • Plier et descendre les coudes.
  • Relâcher les poignets, paumes vers la terre.
  • Ramener les mains vers les épaules.
  • Regarder la main droite.

Rythme 6 # Expiration

(comme le rythme 4)

Simultanément :

  • Fléchir sur les deux jambes dans la posture du pas croisé, selon ses capacités, talon gauche levé.
  • Tendre les coudes.
  • Pousser les mains de chaque côté, poignets cassés, paumes vers le côtés, doigts vers le ciel.
  • Tendre naturellement les bras.
  • Regarder la main droite.
Rythme 7 # Inspiration Simultanément :
  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Relever le corps, tendre légèrement les jambes, talon gauche levé.
  • Relâcher les poignets, paumes vers la terre.
  • Garder les bras naturellement tendus de chaque côté, à hauteur des épaules.
  • Regarder la main droite.
Rythme 8 # Expiration

Simultanément :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Ramener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
  • Descendre les bras de chaque côté du corps.
  • Regarder devant.

Répéter l'enchaînement complet à droite (rythmes 1 à 8).

MOUVEMENT 6 : LE VENT BALAIE LES DERNIERS NUAGES

Posture de départ
  • Pieds joints.
  • Jambes naturellement tendus.
  • Poings placés à la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Regarder devant
 Rythme 1 # Inspiration 1er temps / Simultanément :
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, fléchir la jambe droite.
  • Prendre un écart d'une largeur de bassin avec le pied gauche posé au sol, en appui sur le talon.
  • Décoller les poings de la taille, ouvrir et tourner la paume des mains vers la terre, puis le talon des mains vers l'arrière.

2ème temps / Simultanément :

  • Tourner le corps à 90° à gauche.
  • Pivoter sur le talon gauche pour orienter la pointe du pied gauche à 180°, poser la plante du pied au sol, puis transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Décoller le talon droit, pivoter sur la pointe du pied droit et orienter le talon vers l'extérieur.
  • Tendre les jambes.
  • Monter la main droite au-dessus et légèrement à droite de la tête, bras tendu, paume vers l'avant, doigts vers le ciel.
  • Tendre le bras gauche vers le bas, la main gauche pointe vers le sol, paume vers l'avant.
  • Le regard est posé sur la main droite.
Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Continuer de tourner le corps à gauche jusqu'à 180°.
  • Adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • La main gauche monte et se positionne au-dessus de la tête, paume vers le ciel, bras fléchi dans une forme arrondie.
  • La main droite descend jusqu'au niveau de la hanche gauche, paume vers le sol, bras fléchi dans une forme arrondie.
  • Tourner le bassin vers la gauche selon ses capacités.
  • Regarder la main droite.
Rythme 3 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Tendre légèrement les jambes tout en conservant le pas aux racines enchevêtrées.
  • Tourner le corps vers la droite pour ramener le buste de face :
  1. Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  2. Pivoter sur la pointe du pied droit pour orienter le talon vers l'arrière.
  • Le bras gauche se tend et descend jusqu'au niveau du bas ventre, paume vers la terre.
  • La main droite monte jusqu'au niveau du visage, paume vers soi.
  • Regarder la main droite.

2ème temps / Simultanément :

  • Ramener le buste de face :
  1. Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  2. Pivoter sur la pointe du pied gauche pour orienter le talon vers l'arrière.
  • Le bras gauche est naturellement tendu vers le côté, paume vers la terre.
  • La main droite est toujours positionnée au niveau du visage, paume vers soi.
  • Regarder la main droite.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Croiser les poignet devant la poitrine, paumes vers soi, main droite à l'intérieur.
  • Le corps retrouve progressivement sa position initiale.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, fléchir la jambe droite.
  • Tendre la jambe gauche.
  • Regarder les mains.
Rythme 5 # Inspiration
  • Tourner les mains vers l'avant.
  • Séparer les mains et ouvrir les bras en éventail de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules.
  • Le poids du corps est toujours sur le pied droit, la jambe gauche est tendue.
  • Regarder devant.
Rythme 6 # Expiration
  • Descendre les bras le long du corps.
  • Ramener le pied gauche près du pied droit, pieds joints.
  • Positionner les poings à la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Tendre lentement les jambes.
  • Regarder devant.
Répéter 3 fois le mouvement de chaque côté.

MOUVEMENT 7 : LE LION FROTTE LA BALLE

Posture de départ
  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Placer les bras le long du corps.
  • Regarder devant
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Tourner le corps à gauche, au maximum.
  • Positionner la main droite au niveau du bas ventre, paume vers le ciel, bras légèrement tendu et arrondi.
  • Superposer la main gauche au-dessus de la main droite, au niveau du haut de la poitrine, paume vers la terre, coude fléchi et bras légèrement arrondi.
  • Les paumes des mains se font face, comme si elles tenaient une balle.

2ème temps :

  • Fléchir sur les jambes.
  • Coller les cuisses et les genoux pour stimuler les 3 canaux yin du pied (ReinsRateFoie).
  • Tenir la balle entre les mains.
  • Tourner le corps à droite, au maximum.
  • Regarder la main droite.
Rythme 2 # Expiration

En fin de rotation du corps à droite / Simultanément :

  • Tendre naturellement les jambes.
  • Inverser la position des mains, sans lâcher la balle :
    • La main droite monte au niveau du haut de la poitrine, paume vers la terre.
    • La main gauche descend au niveau du bas ventre, paume vers le ciel.
  • Les paumes des mains se font face, comme si elles tenaient une balle.
  • Regarder la main gauche.
Rythme 3 # Inspiration
  • Fléchir sur les jambes.
  • Coller les cuisses et les genoux pour stimuler les 3 canaux yin du pied (ReinsRateFoie).
  • Tenir la balle entre les mains.
  • Tourner le corps à gauche, au maximum.
  • Regarder la main gauche.
Rythme 4 # Expiration

En fin de rotation du corps à gauche / Simultanément :

  • Tendre naturellement les jambes.
  • Inverser la position des mains, sans lâcher la balle :
    • La main gauche monte au niveau du haut de la poitrine, paume vers la terre.
    • La main droite descend au niveau du bas ventre, paume vers le ciel.
  • Les paumes des mains se font face, comme si elles tenaient une balle.
  • Regarder la main droite.
Répéter encore 2 fois le mouvement de chaque côté, puis terminer de la façon suivante :
Inspiration

1er temps :

  • Fléchir sur les jambes.
  • Coller les cuisses et les genoux pour stimuler les 3 canaux yin du pied (ReinsRateFoie).
  • Tenir la balle entre les mains.
  • Ramener le corps de face.
  • Regarder la main droite positionnée au niveau du bas ventre.

2ème temps / Simultanément :

  • Fléchir encore un peu sur les jambes.
  • Lâcher la balle.
  • Monter les bras, naturellement tendus, devant le corps jusqu'à la hauteur des épaules, paumes vers la terre.
  • Regarder devant.
Expiration

Simultanément :

  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Décoller les cuisses et les genoux.
  • Tendre lentement les jambes.
  • Descendre les bras de chaque côté du corps.
  • Regarder devant.

MOUVEMENT 8 : l'énergie retourne au dantian [1]

Posture de départ
  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Placer les bras le long du corps.
  • Regarder devant
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Fléchir légèrement sur les jambes.
  • Tourner le bassin à droite et à 45°.
  • Monter les bras devant le corps, parallèlement et naturellement tendus, à droite et à 45° jusqu'à la hauteur des épaules.

2ème temps / Simultanément :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Déplacer le pied gauche à gauche, de trois longueurs de pied, pour adopter le pas du cavalier.
  • Tendre la jambe gauche.
  • Regarder les mains.
Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Fléchir sur les jambes.
  • Transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Descendre les mains jusqu'au niveau du bas ventre, paumes vers la terre.
  • Regarder la main gauche.
Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Transférer l'axe et la poids du corps sur le pied gauche, jambe fléchie.
  • Tendre la jambe droite.
  • Positionner la main droite au niveau bas ventre, paume vers la gauche, doigts vers l'avant.
  • Monter et positionner le bras gauche, vers la gauche, un peu en dessous du niveau de l'épaule, paume vers la terre.
  • Regarder la main gauche.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Ramener le pied droit près du pied gauche, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Placer la paume de main droite sur le Dantian [1].
  • Presser le point Daimai (26VB) avec la pointe de l'index, du majeur et de l'annulaire de la main gauche, paume vers le ciel.
  • Regarder à gauche.
Répéter 3 fois le mouvement de chaque côté.

fermeture

Posture 1
Posture 1
Posture 2
Posture 2
Posture 3
Posture 3

  • À la fin de l'enchaînement, tendre naturellement les bras de chaque côté du corps. => voir posture 1
  • Puis, les mains se superposent sur la zone du Dantian [1] : La main droite (yin) au-dessous pour la femme qui protège son sang (yin), la main gauche (yang) au-dessous pour l’homme qui protège son énergie (yang). => voir posture 2

Garder un instant la posture pour prendre conscience de la verticalité du corps sans raideur, concentrer son esprit au Dantian [1] et respirer profondément, lentement, doucement.

  • Enfin, tendre naturellement les bras de chaque côté du corps. => voir posture 3

note

[1] Dantian est à la fois un point d'acupuncture nommé Qihai (6VC) et une zone énergétique désignée comme le Dantian inférieur.

Dernière modification : 11/02/2024