Canal du Péricarde-Maître du Coeur


canal du péricarde-maître du coeur (mC)

jué yīn de la main [9 points]

Saison/Élément Marée énergétique Canal associé
 Pas de saison/Feu

19h à 21h (phase d'activité intense) 

7h à 9h (phase de repos)

Triple Réchauffeur
Symptomatologie
Oppression thoracique, palpitations, angoisse, névralgies du bras et du coude.

trajet du canal principal # jīng mài

Canal principal du Maître du Coeur (MC)
Canal principal du Maître du Coeur (MC)

Le canal principal du Maître du Coeur naît au centre de la poitrine [1], au niveau du point 17 Vaisseau Conception (dànzhōng) où se termine l’une des branches internes du canal des reins pour se diviser immédiatement en deux branches :

1. La première branche descend pour traverser le diaphragme [2] et l’abdomen, reliant ainsi successivement le trois foyers (foyer supérieur, foyer médian et foyer inférieur).

2. La deuxième branche part du centre du thorax horizontalement vers les seins, émerge à la région costale, 1 cùn à l'extérieur du mamelon au point 1MC (tiānchí), 3 cùn en dessous de l'aisselle, puis remonte au creux axillaire pour redescendre en suivant la face antérieure du bras, passant entre le canal des poumons et le canal du cœur jusqu'au milieu du pli du coude à 3MC (qūzé).

Cette deuxième branche poursuit sa descente le long de la face antérieure de l'avant-bras, passant entre les deux tendons (tendon du long palmaire et tendon du fléchisseur radial du carpe), pénètre dans la paume de la main, et suit le bord ulnaire du médius jusqu'à son extrémité distale au 9MC (zhōngchōng).

Une branche interne part du centre de la paume de la main, suit le bord ulnaire de l'annulaire jusqu'à son extrémité pour se relier avec le canal du Triple Réchauffeur au niveau du point 1TR (guānchōng).

[1] Si le canal principal prend naissance dans la poitrine, son canal divergent pénètre dans la poitrine et son canal tendineux se déploie dans la poitrine.

[2] Quant au canal tendineux, il se fixe au diaphragme.

Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong et du Yangsheng Taiji

Présentation des points d'acupuncture qui sont stimulés dans les différentes séries du Daoyin Yangsheng Gong (le DYYSG est une méthode de Qi Gong) et du Yangsheng Taiji (le YSTJ est une méthode de tai Ji Quan), deux méthodes créées par le professeur ZHANG Guang De. Ces différentes séries, enseignées à l'institut CorpSensitif, sont à découvrir dans la rubrique Espaces pratiquants.

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

8 maître du coeur [8MC] # LaoGong - PALAIS DU TRAVAIL

Les principales fonctions de Laogong :

  • Draine le Feu du Coeur (douleur du coeur, aphtes, soif, insomnie, agitation).
  • Calme l'Esprit et restaure la conscience (conduite maniaque, frayeur, anxiété, agitation mentale).
  • Élimine la Chaleur, rafraîchit le Sang et restaure la conscience (perte de connaissance, nervosité, délire, mains froides, fièvre la nuit, bouche sèche).

C'est également un point importante qui permet de capter et de projeter l'énergie (Qi), dans la pratique du Qi Gong.

2 localisations possibles

Au centre de la paume de la main, sur le pli transverse de la paume :

  1. Entre le 2ème et le 3ème métacarpiens (fig.1), à l'extrémité du médius lorsque le doigt est fléchi (fig.2).
  2. Entre le 3ème et le 4ème métacarpiens (fig.1), sur le bord ulnaire du médius, à l'extrémité de l'annulaire, lorsque le poing est fermé (fig.3).
Figure 1
Figure 1

Figure 2
Figure 2
Figure 3
Figure 3


9 maître du coeur [9MC] # zhongchong - centre de la ruée

2 localisations possibles :

Situé juste au milieu de l'extrémité du médius.
Situé juste au milieu de l'extrémité du médius.
Situé sur le bord radial du médius, à la jonction de lignes tracées le long du bord radial de l'ongle  et le long de la racine de l'ongle.
Situé sur le bord radial du médius, à la jonction de lignes tracées le long du bord radial de l'ongle et le long de la racine de l'ongle.

sources



Écrire commentaire

Commentaires: 0