QI GONG POUR RENFORCER LE QÌ ET NOURRIR LES POUMONS

YI QI YANG FEI GONG [1ère forme]

LES 4 DERNIERS MOUVEMENTS DE LA SÉRIE POUMONS 1

Mouvement 5 : L'enfant innocent lave le linge [zhuo tong xi yi]

Mouvement 6 : Tourner la colonne céleste [xuan zhuan tian zhu] 

Mouvement 7 : Les mains jouent du Pipa [shou hui pi pa]

Mouvement 8 : L'oie sauvage s'envole au loin [hong yan fei kong] 

P.S. : La description des mouvements est enrichie par des photos sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les agrandir.

mouvement 5 : l'enfant INNOCENT lave le linge

zhuo tong xi yi

ACTION PRÉVENTIVE DU MOUVEMENT 5 POINT DE CONCENTRATION
  • Stimule les Reins.
  • Améliore la fonction digestive.
  • Prévient les douleurs des jambes et de la région lombaire.

Shangyang (1GI)

les règles du mouvement 5

  •  Rythme 1 : Garder le haut du corps bien droit, faire la rotation des bras au maximum.
  • Rythmes 2/4/6 :
    1. Dans la position du pas croisé arrière, puis du pas aux racines enchevêtrées, pencher légèrement le haut du corps vers l'avant, sans baisser la tête.
    2. En appuyant la paume des mains vers le sol, le talon des mains touche légèrement le corps, garder une rondeur des bras.
  • Rythme 3 : Le mouvement est doux et fluide, le corps domine les bras. 
  • Rythme 7 : Écarter d'abord les bras avant de déplacer le pied d'une largeur d'épaule, monter le corps tranquillement, harmoniser le mouvement des membres supérieurs et inférieurs.
  • Rythme 8 : Relâcher tout le corps, descendre le Qi au Dantian [1].

description du mouvement 5

Rythme 1 / Inspiration

Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps
Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps
Poids du corps pied droit, main du poumon, regarder à gauche
Poids du corps pied droit, main du poumon, regarder à gauche
Poids du corps pied gauche, face interne des mains vers le ciel
Poids du corps pied gauche, face interne des mains vers le ciel

  1. Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  2. Former la main du Poumon, tourner la face interne des mains vers l'arrière.
  3. Regarder à gauche.
  4. Déplacer le pied gauche d'une largeur d'épaule.
  5. Tendre et monter les bras jusqu'à la hauteur des épaules.
  6. Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  7. Tourner la face interne des mains vers le ciel.
  8. Regarder le main gauche.

Rythme 2 / Expiration

Adopter le pas croisé en position haute
Adopter le pas croisé en position haute
Appuyer la paume des mains vers le sol, puis vers l'avant
Appuyer la paume des mains vers le sol, puis vers l'avant
Descendre les mains de chaque côté du genou gauche
Descendre les mains de chaque côté du genou gauche

  1. Adopter le pas croisé arrière, en position haute.
  2. Presser Shangyang (1GI) avec Shaoshang (11P) => voir la main du Poumon.
  3. Ouvrir et ramener les mains vers les épaules.
  4. Descendre les mains de chaque côté du genou gauche.
  5. Appuyer la paume des mains vers la terre, puis vers l'avant.
  6. Tendre naturellement les bras, coudes relâchés.
  7. Adopter le pas croisé arrière, en position médiane ou basse, selon ses capacités.
  8. Regarder les mains.

Rythme 3 / Inspiration

  1. Former la main du Poumon, face interne des mains vers la terre.
  2. Plier progressivement les bras, coudes relâchés.
  3. Monter les mains vers les épaules.
  4. Tendre progressivement les jambes.
  5. Regarder devant.
Former la main du Poumon, face interne des mains vers la terre.
Former la main du Poumon, face interne des mains vers la terre.
Monter les mains vers les épaules, tendre progressivement les jambes
Monter les mains vers les épaules, tendre progressivement les jambes

Rythme 4 / Expiration

1. Tourner le corps à gauche et à 30°.

2. Presser Shangyang (1GI) avec Shaoshang (11P) => voir la main du Poumon.

3. Descendre les mains de chaque côté du genou gauche.

4. Appuyer la paume des mains vers la terre, puis vers l'avant.

Tourner le corps à gauche et à 30°.
Tourner le corps à gauche et à 30°.
Pas de la racine en postion médiane
Pas de la racine en postion médiane

5. Tendre naturellement les bras, coudes relâchés.
6. Adopter le pas aux racines enchevêtrées, en position médiane ou basse, selon ses capacités.

7. Regarder les mains.

Rythme 5 / Inspiration

  1. Former la main du Poumon, face interne des mains vers la terre.
  2. Plier progressivement les bras, coudes relâchés.
  3. Monter les mains vers les épaules.
  4. Tendre progressivement les jambes.
  5. Regarder devant.
Former la main du Poumon
Former la main du Poumon
Monter les poings vers les épaules
Monter les poings vers les épaules

Rythme 6 / Expiration

1. Tourner le corps à gauche et à 60°.
2. Presser Shangyang (1GI) avec Shaoshang (11P) => voir la main du Poumon.

3. Descendre les mains de chaque côté du genou gauche.

4. Appuyer la paume des mains vers la terre, puis vers l'avant.

Tourner le corps à 60°, à gauche
Tourner le corps à 60°, à gauche
Pas de la racine en position médiane
Pas de la racine en position médiane

5. Tendre naturellement les bras, coudes relâchés.
6. Adopter le pas aux racines enchevêtrées, en position médiane ou basse, selon ses capacités.
7. Regarder les mains.

Rythme 7 / Inspiration

Former la main du Poumon, écarter les bras, regarder à droite
Former la main du Poumon, écarter les bras, regarder à droite
Déplacer le pied droit d'une largeur d'épaule
Déplacer le pied droit d'une largeur d'épaule
Déplacer le poids du corps sur le pied droit, fléchir la jambe droite
Déplacer le poids du corps sur le pied droit, fléchir la jambe droite

  1. Ramener le bassin de face.
  2. Former la main du Poumon, face interne des mains vers la terre.
  3. Tendre progressivement les jambes.
  4. Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  5. Regarder à droite
  6. Monter les bras de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules, face interne des mains vers l'arrière.
  7. Tourner la face interne des mains vers le ciel.
  8. Déplacer le pied droit d'une largeur d'épaule.
  9. Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, fléchir la jambe droite.
  10. Tendre la jambe gauche.
  11. Regarder la main droite.

Rythme 8 / Expiration

Ouvrir et ramener les mains vers le visage
Ouvrir et ramener les mains vers le visage
Descendre les mains, déplacer le pied gauche près du pied droit
Descendre les mains, déplacer le pied gauche près du pied droit
Terminer l'enchaînement, pieds joints, bras le long du corps
Terminer l'enchaînement, pieds joints, bras le long du corps

  1. Presser Shangyang (1GI) avec Shaoshang (11P) => voir la main du Poumon.
  2. Ouvrir et ramener les mains vers le visage, paumes vers la terre.
  3. Descendre les mains devant le corps vers le bas ventre.
  4. Déplacer le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
  5. Allonger les bras le long du corps.
  6. Regarder devant.

Répéter l'enchaînement (rythmes 1 à 8) 2 fois de chaque côté.

mouvement 6 : Tourner la colonne céleste

xuan zhuan tian zhu

ACTION PRÉVENTIVE DU MOUVEMENT 6 POINT DE CONCENTRATION
  • Régularise la respiration.
  • Tonifie les Reins et la région lombaire.

Mingmen [2]

les règles du mouvement 6

  •  Rythme 1 : Ne pencher ni le corps en avant ni en arrière.
  • Rythme 2 : Enrouler les doigts l'un après l'autre, de l'auriculaire au pouce.
  • Rythme 3 : Bien monter les mains.
  • Rythme 4 : Amener le Qi au Dantian [2] quand les mains descendent devant le corps.

description du mouvement 6

Rythme 1 / Inspiration

Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps
Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps
Rotation du tronc à 90°
Rotation du tronc à 90°
Paume des mains vers le ciel, au niveau de la tête
Paume des mains vers le ciel, au niveau de la tête

  1. Tourner le tronc à gauche et à 90°.
  2. Tourner les bras vers l'intérieur et les monter de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des  épaules.
  3. Tourner les bras vers l'extérieur, plier légèrement les coudes, paume des mains vers le ciel au niveau de la tête.
  4. Regarder la main gauche (arrière).

Rythme 2 / Expiration

Enrouler les doigts, glisser les mains sous les aisselles
Enrouler les doigts, glisser les mains sous les aisselles
Plier les jambes, masser de chaque côté de la colonne vertébrale
Plier les jambes, masser de chaque côté de la colonne vertébrale

  1. Enrouler les doigts, casser les poignets, plier les coudes.
  2. Glisser les mains sous les aisselles.
  3. Plier les jambes.
  4. Masser avec le dos des mains de chaque côté de la colonne vertébrale.
  5. Tendre progressivement les bras.
  6. Regarder derrière.

Rythme 3 / Inspiration

Tendre progressivement les jambes, paume des mains face à face au niveau de la tête
Tendre progressivement les jambes, paume des mains face à face au niveau de la tête
Ramener le bassin de face, regarder la main gauche
Ramener le bassin de face, regarder la main gauche

  1. Tendre progressivement les jambes.
  2. Monter les mains de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules.
  3. Tourner les bras vers l'extérieur, plier légèrement les coudes, paumes des mains face à face au niveau de la tête.
  4. Ramener le bassin de face, les bras accompagnent le mouvement du bassin sans bouger.
  5. Regarder la main gauche (arrière).

Rythme 4 / Expiration

Paumes des mains orientées vers le sol, doigts vers l'avant
Paumes des mains orientées vers le sol, doigts vers l'avant
Descendre les mains devant le corps
Descendre les mains devant le corps
Allonger les bras le long du corps, regarder devant
Allonger les bras le long du corps, regarder devant

  1. Ramener la paume des mains vers le visage.
  2. Descendre les mains devant le corps, paumes vers la terre, doigts vers l'avant.
  3. Allonger les bras le long du corps.
  4. Regarder devant.

Répéter l'enchaînement (rythmes 1 à 4) 2 fois de chaque côté.

MOUVEMENT 7 : LES MAINS JOUENT DU PIPA

shou hui pi pa

ACTION PRÉVENTIVE DU MOUVEMENT 7 POINT DE CONCENTRATION

Shangyang (1GI)

les règles du mouvement 7

  •  Respiration abdominale : Inspirer légèrement et expirer fortement. 
  • Rythme 1 : Il faut bien tourner les bras au maximum.
  • Rythme 2 : Il faut bien relâcher les lombaires et rentrer les fesses en position du pas du vide (1ère forme).

description du mouvement 7

Rythme 1 / Inspiration

Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps.
Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps.
Rotation du bassin à gauche et à 45°, monter les bras jusqu'aux épaules.
Rotation du bassin à gauche et à 45°, monter les bras jusqu'aux épaules.
Ramener le bassin de face, paume des mains vers le ciel.
Ramener le bassin de face, paume des mains vers le ciel.

  1. Tourner le bassin à gauche et à 45°.
  2. Monter les bras de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules, paumes vers l'arrière.
  3. Tendre les bras
  4. Ramener le bassin de face.
  5. Tourner les bras vers l'extérieur, paume des mains vers le ciel.
  6. Regarder devant.

Rythme 2 / Expiration

  1. Plier les jambes, déplacer le poids du corps sur le pied droit, décoller le talon gauche.
  2. Plier le coude droit, positionner la main droite devant l'épaule droite, paume de la main vers le ciel.
  3. Déplacer le bras gauche à gauche et à 45°, paume de la main vers le ciel, bras naturellement tendu.
  4. Tourner le bassin à gauche et à 45°.
Les mains jouent du Pipa
Les mains jouent du Pipa
  1. Former le pas du vide (1ère forme).
  2. Rotation interne des bras.
  3. Pousser la paume des mains vers l'avant.
  4. Laisser tomber le coude gauche, casser le poignet gauche, tirer les doigts de la main gauche vers le ciel (majeur gauche au niveau du nez).
  5. Positionner la main droite au niveau du pli interne du coude gauche, doigts vers le ciel..
  6. Regarder la main gauche.

Rythme 3 / Inspiration

Ramener le bassin de face, descendre les bras de chaque côté du corps.
Ramener le bassin de face, descendre les bras de chaque côté du corps.
Ramener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
Ramener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
Tendre naturellement les bras, paume des mains vers le ciel.
Tendre naturellement les bras, paume des mains vers le ciel.

  1. Tendre et relâcher les bras devant le corps.
  2. Ramener le bassin et le regard de face.
  3. Descendre les bras de chaque côté du corps.
  4. Tendre progressivement les jambes, ramener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
  5. Soulever les bras de chaque côté du corps jusqu'à la hauteur des épaules, paume des mains vers l'arrière.
  6. Tendre naturellement les bras.
  7. Rotation externe des bras pour orienter la paume des mains vers le ciel.
  8. Regarder devant.

Rythme 4 / Expiration

Ramener les mains vers le visage, paume vers le sol, doigts face à face.
Ramener les mains vers le visage, paume vers le sol, doigts face à face.
Descendre les mains devant le corps, vers le bas ventre.
Descendre les mains devant le corps, vers le bas ventre.
Allonger les bras le long du corps, regarder devant.
Allonger les bras le long du corps, regarder devant.

  1. Fléchir les coudes.
  2. Ramener les mains vers le visage, paume vers la terre, doigts face à face.
  3. descendre les mains devant le corps, vers le bas ventre.
  4. Allonger les bras le long du corps.
  5. Regarder devant.

Répéter l'enchaînement (rythmes 1 à 4) 2 fois de chaque côté.

mouvement 8 : l'oie sauvage s'envole au loin

hong yan fei kong

ACTION PRÉVENTIVE DU MOUVEMENT 8 POINT DE CONCENTRATION

Shangyang (1GI)

les règles du mouvement 8

  • Rythme 4 : Fermer la poitrine et rentrer le ventre. Compresser la poitrine avec les bras pour faire sortir les impuretés du corps ; le dos des mains appuient sur les épaules.

description du mouvement 8

Rythme 1 / Inspiration

Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps.
Posture de départ : Pieds joints, bras le long du corps.
Soulever les mains de chaque côté du corps, paumes vers le ciel.
Soulever les mains de chaque côté du corps, paumes vers le ciel.
Décoller les talons, tendre naturellement les bras vers le ciel.
Décoller les talons, tendre naturellement les bras vers le ciel.

  1. Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  2. Monter les bras de chaque côté du corps, paume des mains vers le ciel.
  3. Décoller les talons et ouvrir la poitrine.
  4. Tendre naturellement les bras au-dessus de la tête, paume des mains face à face, doigts vers le ciel.
  5. Regarder devant.

Rythme 2 / Expiration

  1. Secouer les mains à partir d'un mouvement relâché des poignets (5 fois).
  2. Regarder devant.

Rythme 3 / Inspiration

Rotation externe des bras, paume des mains vers le ciel, doigts face à face.
Rotation externe des bras, paume des mains vers le ciel, doigts face à face.
Plier les jambes, descendre les bras de chaque côté du corps jusqu'aux hanches.
Plier les jambes, descendre les bras de chaque côté du corps jusqu'aux hanches.

  1. Rotation externe des bras, paume de mains vers le ciel, doigts face à face.
  2. Plier progressivement les jambes, serrer les genoux et les cuisses, poser les talons au sol.
  3. Descendre les bras de chaque côté du corps jusqu'aux hanches.
  4. Plier les coudes, paumes des mains vers le sol, doigts vers les côtés.
  5. Regarder devant.

Rythme 4 / Expiration

  1. S'accroupir, plier au maximum les jambes sans décoller les talons, serrer les genoux et les cuisses.
  2. Croiser les bras devant la poitrine, le bras gauche à l'intérieur.
  3. Coller le dos des mains sur l'extérieur des épaules, les doigts vers le ciel.
  4. Laisser tomber les coudes.
  5. Regarder devant.
Rythme 4 : Bras croisés devant la poitrine, sans plier les jambes
Rythme 4 : Bras croisés devant la poitrine, sans plier les jambes
  • Répéter l'enchaînement (rythmes 1 à 4) à droite (bras droit à l'intérieur au rythme 4).
  • Répéter l'enchaînement (rythmes 1 à 4) à gauche et à droitesans plier les jambes au rythme 4.

fermeture

Allonger les bras le long du corps.
Allonger les bras le long du corps.
Superposer les mains au Dantian [1]
Superposer les mains au Dantian [1]
Allonger les bras le long du corps.
Allonger les bras le long du corps.

  • À la fin de l'enchaînement, tendre naturellement les bras de chaque côté du corps.
  • Puis, les mains se superposent sur la zone du Dantian [1] : La main droite (yin) au-dessous pour la femme qui protège son sang (yin), la main gauche (yang) au-dessous pour l’homme qui protège son énergie (yang).

Garder un instant la posture pour prendre conscience de la verticalité du corps sans raideur, concentrer son esprit au Dantian [1] et respirer profondément, lentement, doucement.

  • Enfin, tendre naturellement les bras de chaque côté du corps.

notes

[1] Dantian est à la fois un point d'acupuncture nommé Qihai (6VC) et une zone énergétique désignée comme le Dantian inférieur.

[2] Mingmen est à la fois le 4ème point du Vaisseau Gouverneur et une zone énergétique désignée comme le Palais du Jīng.

Dernière modification : 12/01/2024