le poème du daoyin yangsheng GONG

PARTIE HOMME : LA TRANSFORMATION DU YIN-YANG

Mouvement 7 : Soutenir le ciel et la terre avec un seul bras [Dan bi qing tian

Mouvement 8 : Pousser la fenêtre pour regarder la lune [Tui chuang wang yue]

Mouvement 9 : Chang Ge étend sa manche [Chang Ge shu xiu]

Mouvement 10 : Pousser la montagne, remplir la mer [Tui shan tian hai]

Mouvement 11 : L'oiseau solitaire se détache de son groupe [Gu yan chu qun]

Mouvement 12 : Deux dragons s'amusent avec une perle [Er long xi zhu]

Mouvement 13 : Le vieil arbre enchevêtre ses racines [Ku shu pan gen] # Mouvement de transition

Les photos du professeur ZHANG Guang De enrichissent la description de chaque mouvement.

mouvement 7 : Soutenir le ciel et la terre avec un seul bras

Dan bi qing tian

l'esprit se concentre sur shangyang (pointe de l'index)

A. Le bras gauche soutient le ciel. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]
A. Le bras gauche soutient le ciel. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]
B. Le bras droit soutient le ciel [cliquer sur l'image pour l'agrandir]
B. Le bras droit soutient le ciel [cliquer sur l'image pour l'agrandir]
  • Bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
  • Garder le dos bien droit.
  • Relever un bras et descendre l'autre [voir posture 2 sur l'image] stimule les canaux de la Rate et de l'Estomac.
  • Relever la pointe du pied [voir posture 1 sur l'image] ou tendre le dos du pied [voir posture 2 sur l'image] stimule le canal des Reins.

description du mouvement 7

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration

Simultanément :

  • Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Tourner le bassin à gauche à 45°.
  • Reculer le pied gauche à 45°, un pas en arrière à gauche.
  • Monter la main gauche, paume vers le ciel, jusqu'à la hauteur de la poitrine (garder une distance d'environ 30cm entre la poitrine et la main).
  • La main droite ne bouge pas.
  • Adopter le pas du vide [1ère forme].
  • Regarder la main gauche.

=> voir posture 1 sur l'image A pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Ramener le corps de face.
  • Déplacer le pied droit vers l'intérieur et en avant du pied gauche, pointer le sol avec les orteils pour adopter le pas du vide [2ème forme].
  • Monter la main gauche au-dessus de la tête, tourner la paume vers le ciel, diriger les doigts vers la droite, positionner le médius à l'aplomb du point Jianyu (15GI).
  • Tourner la paume de la main droite vers la terre, puis la descendre à côté de la hanche droite, diriger les doigts vers l'avant.
  • Tendre les deux jambes.
  • Regarder à droite.

=> voir posture 2 sur l'image A pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Descendre l'axe et le poids du corps sur le pied gauche, fléchir la jambe gauche.
  • Déplacer le pied droit d'un demi pas en avant, à droite, d'une largeur de bassin.
  • Adopter le pas du vide [1ère forme].
  • Descendre la main gauche en avant et à gauche, paume vers la terre.
  • Monter la main droite légèrement en avant et à droite, paume vers la terre.
  • Les bras sont naturellement tendus, légèrement plus bas que les épaules.
  • Positionner les 2 mains à la hauteur des épaules, les bras légèrement plus bas que les épaules.
  • Regarder devant.
Rythme 4 # Expiration Simultanément :
  • Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied droit pour adopter le pas de l'arc => voir posture 3 sur l'image A.
  • Ramener le pied gauche près du pied droit, pieds joints.
  • descendre les mains en coupe [1] devant le Dantian [2].
  • Tendre lentement les jambes.
  • Regarder devant
=> voir posture 4 sur l'image A pour visualiser la fin du mouvement.
Répéter les rythmes 1 à 4 mais en reculant le pied droit à 45°, un pas en arrière à droite.

mouvement 8 : pousser la fenêtre pour regarder la lune

Tui chuang wang yue

l'esprit se concentre sur laogong [3]

cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Faire les mouvements avec souplesse.
  • Bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
  • Garder le dos bien droit quand on s'assied [voir posture 4 sur l'image].

description du mouvement 8

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration Simultanément :
  • Rotation interne des mains devant le bas ventre, puis relâcher les bras devant le corps.
  • Tourner le corps légèrement à droite.
  • Monter les bras dos à dos vers la droite, paumes vers l'arrière.
  • Tourner progressivement la paume des mains vers l'avant.
  • Monter le bras droit à la hauteur de l'épaule, coude plié.
  • La main gauche se positionne au niveau de la poitrine, devant l'épaule droite [4].
  • Regarder la main droite
=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.
Rythme 2 # Expiration Simultanément :
  • Tourner le tronc à gauche, déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche et attirer les 2 mains vers le visage.
  • Regarder la main droite.
  • Les mains décrivent un demi-cercle vers la gauche, doigts vers le ciel.
  • Quand les mains passent devant le visage, le regard passe sur la main gauche.
  • Continuer à tourner le tronc à gauche, plier la hanche et le genou gauche.
  • Sortir le pied droit d'un grand pas à droite, orienter la pointe du pied vers l'intérieur.
  • Regarder la main gauche.

En fin de mouvement, positionner les bras de la façon suivante :

  • Le bras gauche est naturellement tendu,
  • Le poignet gauche est plié et à la même hauteur que l'épaule,
  • La paume de la main droite est orientée vers l'intérieur du coude gauche,
  • Les doigts de la main gauche et de la main droite pointent vers le ciel,
  • La jambe droite arrière est tendue, talon au sol,
  • Le genou et la hanche gauche sont fléchis,
  • Abaisser les épaules et descendre les fesses.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Le talon du pied droit pivote vers l'intérieur de façon à orienter la pointe du pied vers l'avant.
  • Fléchir légèrement le genou droit.
  • Le corps revient de face entraînant :
- Une rotation du tronc,
- Un recul de l'épaule et du coude droit,
- Un relâchement des poignets,
- Une rotation des paumes vers l'avant, doigts vers la gauche.
  • Positionner la main droite devant la poitrine, près de l'épaule gauche.
  • Reculer le bassin et déplacer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Tendre la jambe gauche.
  • Croiser le pied gauche derrière le pied droit.
  • Continuer à regarder la main gauche
=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.
Rythme 4 # Expiration Simultanément :
  • Fléchir sur les genoux et adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • Tourner le tronc à droite permet le mouvement des mains.
  • Décrire un cercle avec les mains vers la droite comme pour pousser une fenêtre [5] :

- Tendre naturellement le bras droit et positionner la main droite un peu au-dessus de l'épaule, paume orientée vers la droite, doigts vers l'avant, pouce ouvert vers la terre.

- Plier légèrement le bras gauche et placer le coude juste au-dessus de la cuisse droite, paume orientée vers la droite, doigts vers l'avant, pouce ouvert vers le ciel.

  • Maintenir les épaules basses, ne pas pencher le tronc et la tête.
  • Regarder la lune dans l'espace ouvert entre le pouce et l'index de la main droite.

mouvement 9 : CHANG GE ÉTEND SA MANCHE

Chang Ge shu xiu

l'esprit se concentre sur laogong [3]

cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Bien coordonner les mouvements des mains.
  • Bien coordonner la respiration et le mouvement.

description du mouvement 9

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration Simultanément :
  • Tendre les deux jambes.
  • Passer le poids du corps sur le pied droit.
  • Tourner le corps à gauche en pivotant sur la pointe du pied gauche.
  • Rotation interne du bras gauche pour décrire un cercle vers l'avant, la main gauche se déplace vers le bas.
  • La main droite décrit un cercle vers le bas.
Rythme 2 # Expiration Simultanément :
  • Passer progressivement le poids du corps sur le pied gauche.
  • Déplacer le pied droit à gauche, poser la pointe du pied au sol, en avant et légèrement à la droite du pied gauche pour adopter le pas du vide [2ème forme].
  • La main gauche remonte et se place au-dessus et derrière la tête, paume vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • La main droite remonte en effleurant le corps, puis le bras se tend naturellement à hauteur de l'épaule droite, paume de la main droite dirigée vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • Fléchir légèrement sur les genoux.
  • regarder la main droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Tourner le corps à gauche.
  • La main droite passe devant le visage, puis devant l'épaule gauche, paume vers l'arrière du corps, doigts vers le ciel.
  • Relâcher le coude gauche vers la terre, descendre la main gauche par l'arrière à hauteur de l'épaule, doigts vers le haut.
  • Regarder la main gauche. 

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Tourner le corps à droite.
  • Croiser le pied droit derrière la jambe gauche.
  • Passer le poids du corps sur le pied droit.
  • Déplacer le pied gauche légèrement à droite et en avant du pied droit, poser la pointe du pied au sol pour adopter le pas du vide [2ème forme].
  • Rotation interne du bras droit pour décrire un cercle avec la main vers le bas, puis vers l'avant.
  • La main droite remonte et se place au-dessus et derrière la tête, paume vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • La main gauche décrit un cercle vers le bas et remonte en effleurant le corps.
  • Le bras gauche se tend naturellement à hauteur de l'épaule gauche, paume de la main gauche dirigée vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • Fléchir légèrement sur les genoux.
  • regarder la main gauche.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 10 : pousser la montagne, remplir la mer

Tui shan tian hai

l'esprit se concentre sur laogong [3]

cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Bien coordonner les mouvements des mains.
  • Bien coordonner la respiration et le mouvement.

description du mouvement 10

Posture de départ
  • Positionner la main droite au-dessus et derrière la tête, paume vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • tendre le bras gauche à hauteur de l'épaule gauche, paume de la main gauche dirigée vers le ciel, doigts vers l'avant.
  • Fléchir les genoux.
  • regarder la main gauche.
=> voir posture 3 sur l'image du mouvement 9.
 Rythme 1 # Inspiration

Simultanément :

  • Tourner le corps à droite.
  • Placer le pied gauche contre le pied droit pour adopter la posture Zuo Ding Bu.
  • Placer la main gauche devant la poitrine droite, paume vers l'intérieur, doigts vers le ciel.
  • Descendre la main droite descend vers la poitrine gauche en décrivant un cercle, pousse vers le bas à gauche, puis vers la droite et l'arrière, et remonte au niveau de l'épaule, paume vers l'avant, doigts vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Tourner le corps légèrement à gauche.
  • Avancer le talon gauche à gauche, orteils vers le ciel, puis transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied gauche pour adopter le pas de l'arc.
  • La main gauche décrit un cercle vers le bas et la gauche, et se positionne à côté de la hanche gauche, paume vers la terre, doigts vers l'avant, bras formant un cercle.
  • Relever légèrement l'avant-bras droit.
  • Passer la main droite au-dessus de l'épaule droite, près de l'oreille, puis pousser vers l'avant gauche.
  • Tendre naturellement le bras droit à hauteur de l'épaule droite, paume vers l'avant, doigts vers le ciel..
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 11 : l'oiseau solitaire se détache de son groupe

Gu yan chu qun

l'esprit se concentre sur laogong [3]

cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Enchaîner les postures d'une manière continue, sans brusquerie et en souplesse.

description du mouvement 11

Posture de départ
  • Adopter le pas de l'arc.
  • Positionner la main gauche à côté de la hanche gauche, paume vers la terre, doigts vers l'avant, bras formant un cercle.
  • Tendre naturellement le bras droit à hauteur de l'épaule droite, paume vers l'avant, doigts vers le ciel..
  • Regarder la main droite.
=> voir posture 2 sur l'image du mouvement 10.
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Passer le poids du corps sur le pied droit.
  • Fléchir légèrement le genou droit.
  • Tendre la jambe gauche et relever la pointe du pied pour adopter le pas du vide [1ère forme].
  • Relever le poignet droit de façon à orienter la paume vers la terre et les doigts vers l'avant gauche.

2ème temps / Simultanément :

  • Tourner le corps à droite.
  • Pivoter sur le talon gauche pour orienter la pointe du pied vers l'intérieur.
  • Pousser le bras gauche vers le bas.
  • La main droite, paume vers l'avant, décrit un cercle vers la droite.
  • Regarder la main droite.

3ème temps / Simultanément :

  • Continuer à tourner le corps à droite.
  • Continuer à décrire un cercle avec la main droite vers la droite de façon à la positionner à côté de la hanche droite, paume vers la terre, doigts vers l'avant, bras formant un cercle.
  • Suivre du regard la main droite
  • Monter la main gauche au-dessus de la tête en décrivant un cercle vers la droite, puis la main passe devant le visage et descend de façon à se positionner à hauteur de la poitrine, paume vers la terre, doigts vers la droite.
  • Regarder devant.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Croiser le pied droit derrière le pied gauche.
  • Fléchir sur les genoux pour adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • Continuer à descendre la main gauche de façon à la positionner à côté de la hanche gauche, paume vers la terre, doigts vers l'avant.
  • La main droite passe sous la main gauche et monte pour se positionner à hauteur du visage, paume et doigts en oblique vers le ciel, bras naturellement tendu.
  • Le tronc tourne à gauche et se penche légèrement vers l'avant.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

MOUVEMENT 12 : DEUX DRAGONS S'AMUSENT AVEC UNE PERLE

Er long xi zhu

l'esprit se concentre sur la pointe de l'auriculaire [6]

cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Les mains suivent le mouvement des lombaires.
  • Garder toujours le corps à la même hauteur.
  • Faire les mouvements avec souplesse.

description du mouvement 12

Posture de départ
  • Adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • Placer la main gauche à côté de la hanche gauche, paume vers la terre, doigts vers l'avant.
  • positionner la main droite à hauteur du visage, paume et doigts en oblique vers le ciel, bras naturellement tendu.
  • Tourner le tronc à gauche et pencher le corps légèrement vers l'avant.
  • Regarder la main droite.
=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la posture de départ.
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Tendre lentement les jambes.
  • Tourner le corps légèrement à gauche.
  • Passer le poids du corps sur le pied gauche.
  • Pivoter sur la pointe du pied droit pour tourner le talon vers l'extérieur.
  • Pousser la main gauche vers l'arrière.
  • Pousser la main droite légèrement à gauche.
  • Regarder la main droite.

2ème temps / Simultanément :

  • Tourner le corps légèrement à droite.
  • Plier le poignet droit et successivement les doigts de la main droite en commençant par l'auriculaire.
  • Passer la main droite sous l'aisselle droite.
  • Relever le bras gauche.
Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Passer le poids du corps sur le pied droit.
  • Pivoter sur la pointe du pied gauche pour tourner le talon vers l'intérieur.
  • Continuer de tourner le corps à droite.
  • Continuer de pivoter sur le pointe de pied gauche pour tourner le talon vers l'extérieur.
  • La main droite pousse vers le bas et le long de la colonne vertébrale et se place en oblique vers l'arrière et à gauche, paume vers l'arrière, doigts vers la terre.
  • La main gauche décrit un cercle ascendant vers la droite et se place en oblique vers l'avant et à droite, doigts vers le ciel.
  • Regarder la main gauche.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement à droite.

 Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Tourner le corps légèrement à droite.
  • Passer le poids du corps sur le pied droit.
  • Tourner le corps à gauche.
  • Croiser le pied gauche derrière le pied droit en posant la pointe du pied au sol.
  • Plier le poignet gauche et successivement les doigts de la main gauche en commençant par l'auriculaire.
  • Passer la main gauche sous l'aisselle gauche.
  • Relever le bras droit.
  • Regarder la main gauche.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Continuer de tourner le corps à gauche en pivotant sur la pointe du pied gauche pour tourner le talon vers l'intérieur.
  • Passer le poids du corps sur le pied gauche.
  • Pivoter sur la pointe du pied droit pour tourner le talon vers l'extérieur.
  • La main gauche pousse vers le bas et le long de la colonne vertébrale et se place en oblique vers l'arrière et droite, paume vers l'arrière, doigts vers la terre.
  • La main droite décrit un cercle ascendant vers la gauche et se place en oblique vers l'avant et à gauche, doigts vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement à gauche.

Rythme 5 # Inspiration
  • Passer le poids du corps sur le pied gauche.
  • Pivoter sur la plante du pied droit pour orienter le talon vers l'intérieur.
  • Plier le poignet droit et successivement les doigts de la main droite en commençant par l'auriculaire.
  • Passer la main droite sous l'aisselle droite.
  • Passer le poids du corps sur le pied droit.
  • Tendre naturellement la jambe gauche.
  • Monter les bras de chaque côté du corps jusqu'à hauteur des épaules.
  • Ramener les bras, naturellement tendus, devant le corps, distants d'une largeur d'épaule, paumes vers la terre.
  • Regarder devant.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 6 # Expiration

Simultanément :

  • Ramener le pied gauche près du pied droit, pieds joints.
  • Tendre lentement les jambes.
  • Descendre les bras par l'avant.
  • Placer les mains en coupe [1] devant le Dantian [2].
  • Regarder devant.

=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 13 : le vieil arbre enchevêtre ses racines

Ku shu pan gen

l'esprit se concentre sur la pointe des auriculaires [6]

cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Faire comme le 6ème mouvement (partie Ciel), mais en ouvrant le pied gauche à gauche.
  • Chaque pratiquant descend dans le pas aux racines enchevêtrées selon ses capacités (possibilité d'adopter une position haute, médiane ou basse comme sur l'image) de façon à ne pas générer d'inconforts et de douleurs.
  • Garder le buste bien droit dans le pas aux racines enchevêtrées.

description du mouvement 13 [posture de transition]

Posture de départ

=> voir posture 5 sur l'image du mouvement 12.

 Rythme 1 # Inspiration

Simultanément :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Ouvrir le pied gauche à gauche d'une largeur d'épaule.
  • Tourner la paume des mains vers la terre et ouvrir les bras de chaque côté.
  • Transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Monter les bras jusqu'à la hauteur des épaules.
  • Orienter la paume des mains vers le ciel en faisant une rotation interne des bras.
  • Tendre naturellement la jambe gauche.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Amener les mains devant le visage, paumes vers la terre.
  • Croiser le pied droit en avant, pointe du pied orientée vers l'extérieur.
  • Tourner le tronc légèrement à gauche pour adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • Descendre les mains devant le corps et fermer progressivement les poings.
  • Positionner les poings de chaque côté des cuisses, coeur des poings vers la terre, oeil des poings vers le corps.
  • En fin de mouvement, Zhongchong (9MC) presse Laogong [3].
  • Regarder à 10° à droite.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration 1er temps / Simultanément :
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche (jambe arrière fléchie).
  • Ouvrir et coller les mains dos à dos, doigts pointant vers la terre.

2ème temps / Simultanément :

  • Reculer le pied droit qui reprend sa position de départ.
  • Tendre naturellement la jambe droite.
  • Remonter les mains dos à dos jusqu'à la hauteur de la poitrine, en déroulant du poignet jusqu'au bout des doigts.
  • Regarder devant.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

 

3ème temps / Simultanément :

  • Transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Tendre naturellement la jambe gauche.
  • Cliquer les doigts pour séparer les mains d'un coup sec.
  • Ouvrir les bras par les côtés.
  • Positionner les bras naturellement tendus à la hauteur des épaules, paumes tournées vers l'extérieur, doigts orientés vers le ciel.
  • Regarder devant.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du 3ème temps.

Rythme 4 # Expiration Simultanément :
  • Ramener le pied gauche près du pied droit, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Fléchir les poignets et relâcher les doigts.
  • Descendre les bras le long du corps.
  • Placer les mains en poing à la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Regarder devant
=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

notes

[1] Mains en coupe : Les paumes sont orientées vers le ciel, les doigts se font face et sont espacés de 10cm ; distance à respecter également entre les mains et le corps.

[2] Dantian est à la fois un point d'acupuncture nommé Qihai (6VC) et une zone énergétique désignée comme le Dantian inférieur.

[3] Laogong est à la fois le 8ème point d'acupuncture du canal du Maître du Coeur, mais également une zone importante qui permet de capter et de projeter l'énergie (Qi), dans la pratique du Qi Gong. C'est par ce point que le Qi peut, en tout premier lieu, se manifester dans la paume des mains, à travers des fourmillements, des sensations de chaleur, etc.

[4] Pour obtenir la bonne position du bras gauche, il faut tirer un peu le coude vers la gauche. Ainsi, l'énergie ne se bloque pas dans la poitrine et l'ouverture de la poitrine permet ensuite d'engendrer le déplacement des mains vers la droite.

[5] Quand on pousse la fenêtre pour regarder la lune, les deux mains sont presque à la verticale l'une de l'autre.

[6] À la pointe de l'auriculaire, on trouve les points d'acupuncture Shaochong (9C) et Shaoze (1IG).


Dernière modification : 13/08/2022