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Notes

N1 - Ling Shu Jing (Axe Spirituel) a été publié pour la première fois aux environs de 100 AEC.

N2 - Homéostasie : Caractéristique d'un écosystème qui s'adapte aux changements et conserve un état d'équilibre.

Bian Zhong (编钟), ou carillon chinois, est un Instrument à percussion constitué d'un ensemble de cloches de bronzes suspendues à un large cadre en bois, arrangées selon différentes tonalités et frappées à l’aide d’un maillet ou d'une tige de bois pour donner un ensemble mélodieux.


Canaux réguliers (zhèng jīng) : Généralement traduit par « méridiens », il s’agit du système permettant de lier et relier les différentes structures de l’organisme et dans lequel le Qì, le sang (xuè), les liquides (jīn yè) et le Jīng sont transportés. Il existe douze canaux réguliers.

Main 3 yīn Canal des Poumons - Shǒu tài yīn [11 points]
Canal du Coeur - Shǒu shào yīn [9 points]
Canal du Péricarde/Maître du Coeur - Shǒu jué yīn [9 points]
3 yáng Canal de l'intestin Grêle - Shǒu tài yáng [19 points]
Canal du Trois Foyers - Shǒu shào yáng [23 points]
Canal du Gros Intestin - Shǒu yáng míng [20 points]
Pied 3 yīn Canal de la Rate-Pancréas - Zù tài yīn [21 points]
Canal des Reins - Zú shào yīn [27 points]
Canal du Foie - Zù jué yīn [14 points]
3 yáng Canal de la Vessie - Zù tài yáng [67 points]
Canal de la Vésicule Biliaire - Zù shào yáng [44 points]
Canal de l'Estomac - Zú yáng míng [45 points]

Chang Ge (嫦娥, Cháng'é), également appelée déesse de la Lune, est un personnage de la mythologie chinoise. Une légende raconte qu'un beau jour, Xi Wang Mu, mère de l'Empereur Céleste, offrit à Hou Yi, époux de Chang Ge, un médicament censé le rendre immortel. Mais, Chang Ge pris le médicament en cachette et devint si légère qu'elle s'envola jusqu'au Palais de la Lune.


Ciel antérieur (Xiān Tiān) correspond à deux aspects distincts suivant le contexte :

  • Au niveau cosmogonique, c'est le stade du non manifesté, du non différencié (Wú Jí). C’est l’état avant que le Tài Jí n’engendre la moindre création par l’intermédiaire du Yīn-Yáng.
  • Au niveau humain, c'est tout ce qui provient de la période avant la naissance ; période en relation avec l’inné, le congénital, la constitution de base.

Ciel postérieur (Hòu Tiān) correspond à deux aspects distincts suivant le contexte :

  • Au niveau cosmogonique, il s’agit de l’univers manifesté régit par la bipolarité Yīn-Yáng du Tài Jí.

  • Au niveau humain, il s'agit de l’activité postnatale, grâce à laquelle l’individu maintient ses activités physiologiques ; activités en relation avec l’acquis.


Dǎo Yǐn, Tao Yin ou Daoyin, signifiant "guidage et étirement", est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l’antiquité, pouvant être associée à des exercices respiratoires (tǔnà), des exercices de concentration mentale (cúnsī) et une technique d’acupression (diǎnxué). C’est l’une des nombreuses pratiques visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie appelées Yǎng Shēng (voir définition ci-dessous). C'est aussi l’un des précurseurs des actuels Qì Gōng. La gymnastique Dǎo Yǐn est particulièrement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée également par les moines bouddhistes et la médecine chinoise.

Source Wikipédia : Tao Yin


Nǚ Wā, aussi transcrit Nǚ Guā,  est un personnage de la mythologie chinoise dont l’origine remonte à l’Antiquité. Déesse créatrice, elle a façonné les premiers hommes avec de la glaise, leur a donné le pouvoir de procréer, a réparé le ciel brisé. On lui prête souvent un corps de serpent. Elle forme un couple avec son frère Fu Xi. À partir des Tang, ils sont présentés comme les inventeurs des rites du mariage, dont elle est la patronne. Elle n’est restée dans la religion chinoise que comme une divinité mineure. La minorité Miao du Sud-Ouest de la Chine lui rend aussi un culte.

Source Wikipédia : Nuwa


Organes Yang, également appelés "Entrailles" : Ils sont dits "creux" (Liù Fǔ) car ce sont des voies de passage des substances alimentaires et des déchets. Ils ne stockent pas. Ils sont au nombre de six.

Estomac E Wèi
Intestin Grêle IG Xiǎo Cháng
Gros Intestin GI Dà Cháng
Vessie V Páng Guāng
Vésicule Biliaire VB Dǎn
Triple Réchauffeur/Trois Foyers TR Sān Jiāo

Organes Yin : Ils sont dits « pleins » parce qu’ils stockent les substances essentielles de l’organisme : le Qì, le sang (xuè), les liquides (jīn yè) et le Jīng. Ils sont au nombre de cinq, auxquels il faut ajouter le Maître du Cœur ou Péricarde qui est une structure dépendante du Cœur.

Cœur C Xīn
Poumons P Fèi
Rate Rt Pí
Foie F Gān
Reins Rn Shèn
+ Maître du Cœur/Péricarde MC Xīn Bāo

Pipa : Instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille du luth.


Idéogramme chinois du Qi
Idéogramme chinois du Qi

Qi (ou Chi) : Depuis plus de 2500 ans, le Qi (prononcez tchi) reflète une vision dynamique du monde et de la vie humaine. Le terme de Qi est couramment traduit par la notion de "Souffle vital" (énergie vitale).

Le Qi anime, fait vivre et transforme tout ce qui existe. Il est perpétuellement en circulation, passant d'un état de vibration à un état de matière.

Le Qi circule en nous à travers des canaux inter-reliés nommés méridiens. Sa circulation doit être harmonieuse et équilibrée pour que nous restions en bonne santé.

Notre être est nourri par différents Qi :

  • L'énergie originelle prénatale qui vient des parents,
  • La nourriture, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons,
  • Les exercices physiques,
  • Les influences environnementales, géographiques, culturelles et éducatives.

Qi des Aliments, aussi appelé Gu Qi, est produit par la Rate qui a la fonction de transformer les diverses substances extraites de la nourriture qui "mûrit et pourrit" dans l'estomac. La Rate transporte ensuite le Qi pur des Aliments vers les Poumons, où il se combine à l'air pour former le Qi Complexe, puis vers le Cœur, où il est transformé en Sang.


Qi Complexe, aussi appelé Zong Qi : Ce Qi Postnatal, combine le Qi pur de l'Air (Kong Qi) et le Qi pur des Aliments. Le Qi Complexe est produit dans les Poumons.


Qi Originelaussi appelé Yuán Qì (元气) : Ce Qi Prénatal est issu de la transformation du Jīng (Essence Subtile) d’un individu. C'est la racine du Qi, provenant de l'énergie des deux parents et nourrissant les premiers instants de la vie jusqu'à ceux de la morts. Yuán Qì est produit dans le Rein.


Qi Protecteur, aussi appelé Wei Qi, protège le corps des facteurs pathogènes externes (Vent, Humidité, Froid et Chaleur), réchauffe les muscles, se mélange à la sueur dans l'espace compris entre la peau et les muscles, et régule l'ouverture et la fermeture des pores.


Tuò : C'est la salive épaisse qui humecte la bouche au quotidien.


Xiao (箫), aussi nommée shudi qui signifie littéralement "flûte de bambou verticale", est une flûte chinoise généralement fabriqué à partir de bambou. Cet instrument possède une encoche sur sa partie supérieure. Percé sur sa longueur de 6 à 8 trous de jeu auxquels s’ajoutent 2 à 4 trous d'accord, il donne une gamme diatonique majeure. On l’apprécie, particulièrement, dans les longues ballades sentimentales et paisibles.


Yǎng Shēng (养生), l'art de "Nourrir le principe vital", consiste à adopter un mode de vie réglé sur des principes d'hygiène physico-mentale. Les règles de cet art sont au fondement de toutes les pratiques taoïstes - exorcismes, thérapies, liturgie, alchimie intérieure - qui cherchent à gouverner le Souffle (Qi) et l'Essence Subtile (Jīng). Autrement dit, cet art préserve ces deux forces vitales en évitant de les dépenser inconsidérément, et en les faisant circuler de façon équilibrée afin de les rendre harmonieusement actives. De là vient qu'il faut connaître les lignes de forces de la géographie du corps pour savoir y guider le Qi et le Jīng.

Source : Isabelle Robinet, Histoire du taoïsme, des origines au XIVe siècle, Ed. du Cerf, coll. Biblis


Yīn-Yáng (阴阳) sont deux principes universels, complémentaires, opposés et interdépendants qui expliquent les mouvements de l’univers, la manière dont les choses naissent, croissent, décroissent et meurent grâce à leurs incessantes mutations/transformations. Toute manifestation peut être expliquée par les lois naturelles du Yīn-Yáng.


Zhì : Capacité réalisatrice, force de caractère, détermination, persévérance, volonté qui donne à un être la capacité de mettre en œuvre ses pensées. C’est une puissance d’animation en lien avec l’intelligence, la sagacité, la sagesse, permettant à l’esprit de rester focalisé sur un objectif.

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