le poème du daoyin yangsheng GONG

partie ciel : se lever tôt et se fixer un but

Mouvement 1 : Pratiquer au chant du coq [Wen ji qi wu]

Mouvement 2 : Le gorille blanc offre le fruit [Bai yuan xian guo]

Mouvement 3 : Cueillir les étoiles [Zhai xing huan dou

Mouvement 4 : Le phénix s'installe dans son nid [Feng huang xuan wo

Mouvement 5 : L'oiseau Péng déploie ses ailes [Peng niao zhao chi]

Mouvement 6 : Le vieil arbre enchevêtre ses racines [Ku shu pan gen] # Posture de transition

Les photos du professeur ZHANG Guang De enrichissent la description de chaque mouvement.

MOUVEMENT 1 : PRATIQUER AU CHANT DU COQ

Wen ji qi wu

l'esprit se concentre sur la pointe des auriculaires [1] et sur laogong [2]

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Quand on décolle les talons, s'imaginer que c'est le point Baihui (20VG) qui fait monter tout le corps.

description du mouvement 1

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration

Simultanément :

  • Tendre les jambes, monter le corps et relever les talons en poussant Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Faire une une rotation externe des bras, les paumes se tournent vers le ciel.
  • Tendre naturellement les bras qui montent devant le corps jusqu'au niveau de la poitrine [la distance entre les bras est égale à la largeur des épaules].
  • En fin de mouvement, tendre et relever les auriculaires pour étirer le méridien du Coeur.
  • Se concentrer sur Shaochong (9C).
  • Regarder devant.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Poser les talons au sol.
  • Plier lentement les genoux, en serrant les cuisses.
  • Faire une rotation interne des bras, les paumes se tournent vers la terre.
  • Relâcher les épaules et les coudes.
  • Descendre les bras devant le corps, fermer progressivement les poings comme dans un mouvement pour ramener quelque chose vers soi.
  • Relâcher les bras le long du corps et presser un instant le point Laogong [2] avec Zhongchong (9MC).
  • Se concentrer sur Laogong [2].
  • Regarder devant.

En fin de mouvement, les bras forment un cercle, les poignets sont légèrement pliés, le coeur des poings est orienté vers la terre et l'oeil des poings est tourné vers l'intérieur [la distance entre le poing et la cuisse est d'environ 10 cm].

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration

Simultanément :

  • Tendre les jambes, monter le corps et relever les talons en poussant Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Ouvrir les mains.
  • Faire une rotation externe des bras, les paumes se tournent vers le ciel.
  • Tendre naturellement les bras qui montent de chaque côté jusqu'à la hauteur des épaules.
  • Regarder devant.

En fin de mouvement, tendre, relever et se concentrer sur la pointe des auriculaires [1].

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • Poser les talons au sol.
  • Faire une rotation interne des bras, les paumes se tournent vers la terre.
  • Relâcher les épaules et les coudes.
  • Descendre les bras le long du corps.
  • Regarder devant.

=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

mouvement 2 :le gorille blanc offre le fruit

Bai yuan xian guo

l'esprit se concentre sur la pointe des auriculaires [1] et sur laogong [2]

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Bien harmoniser les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.

description du mouvement 2

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Tourner le corps à 45° à gauche.
  • Faire une rotation interne des bras et orienter les paumes vers l'extérieur.
  • Tendre naturellement les bras qui montent devant le corps, à 45° à gauche, jusqu'à la hauteur des épaules [la distance entre les bras est légèrement inférieure à la largeur des épaules].
  • Regarder les mains.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du 1er temps.

 

2ème temps / Simultanément :

  • Plier les coudes et ramener les mains vers les épaules [légèrement plus haut que les épaules], orienter les doigts vers le ciel et les paumes vers l'avant. 
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, plier le genou droit.
  • Avancer le pied gauche à 45° à gauche, un pas en avant, en posant le talon au sol.
  • Regarder devant et à gauche.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

Rythme 2 # Expiration

1er temps / Simultanément :

  • Pousser le talon des mains vers le bas.
  • Tendre la jambe droite et pousser le talon droit dans le sol.
  • Transférer l'axe et 70% du poids du corps sur le pied gauche pour adopter le pas de l'arc.

2ème temps / Simultanément :

  • Faire une rotation interne des bras et remonter les mains en offrande [paumes orientées vers le ciel] jusqu'à la hauteur des yeux.
  • Tendre, relever et se concentrer sur la pointe des auriculaires [1] => la distance entre les mains est légèrement inférieure à la largeur des épaules.
  • Plier légèrement le genou droit et avancer le pied droit en posant la pointe du pied au sol, en avant et légèrement à droite du pied gauche pour adopter le pas du vide [2ème forme].
  • Regarder les mains.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

Rythme 3 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Descendre l'axe et le poids du corps sur la jambe gauche.
  • Fléchir la jambe droite.
  • Relâcher les épaules et les coudes.
  • Conserver Baihui (20VG) suspendu au ciel.

2ème temps / Simultanément :

  • Ouvrir les bras (naturellement tendus) et décrire un cercle avec les mains vers les côtés (paumes vers le ciel).
  • Le regard suit le trajectoire de la main droite.
  • Ramener le buste de face.
  • Ramener le pied droit à sa position initiale.
  • Faire pivoter le talon gauche au sol, vers l'extérieur, de façon à revenir les pieds parallèles et à masser Yongquan (1R).

=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

 

3ème temps :

  • Transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied droit pour adopter le pas du vide [1ère forme].
  • Tendre la jambe gauche, garder le talon posé au sol, étirer les orteils vers le ciel.
  • Regarder la main droite.

À la fin du mouvement, les bras sont naturellement tendus de chaque côté du corps.

Rythme 4 # Expiration

1er temps / Simultanément :

  • Plier les coudes de façon à décrire un cercle avec les mains pour les ramener vers le visage, paumes vers la terre, doigts face à face.
  • Étirer Baihui (20VG) vers le ciel.
  • Ramener le pied gauche près du pied droit.
  • Ramener le regard de face.
  • Se tenir pieds joints, jambes légèrement fléchis.

2ème temps :

  • Pousser les mains vers le bas ventre, par devant le corps.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Relâcher les bras le long du corps.
  • Regarder devant.

mouvement 3 : cueillir les étoiles

Zhai xing huan dou

l'esprit se concentre au dan tian [3]

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Bien agripper le sol avec les orteils quand on étire le dos du poignet vers le ciel.

description du mouvement 3

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration

 1er temps / Simultanément :

  • Poser le dos de la main gauche sur Mingmen [4].
  • Tourner la main droite vers l'intérieur de façon à poser Hegu (4GI) sur Guanyuan (4VC).

2ème temps :

  • Relever les orteils.
  • Tourner le corps à droite.
  • Masser avec la zone de Hegu (4GI) jusqu'à Shanzhong (17VC), puis en direction de l'épaule droite.
  • Laisser tomber le coude et tourner la main droite de façon à orienter la paume vers le ciel et le dos de la main à l'aplomb de l'épaule droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

Rythme 2 # Expiration
  • Accrocher le sol avec les orteils.
  • Monter la main droite en passant près de l'oreille droite, les doigts orientés vers la tête.
  • Tendre le bras droit au maximum, paume vers le ciel comme si la main voulait cueillir les étoiles.
  • Regarder la main droite.
Rythme 3 # Inspiration

1er temps :

  • Tourner les doigts de la main droite vers l'extérieur, puis les replier un à un en forme de crochet.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du 1er temps.

 

2ème temps :

  • Orienter la pointe du crochet vers l'arrière.
  • Ouvrir la main droite, paume orientée vers la terre.
  • Descendre le bras droit vers l'arrière jusqu'au niveau de l'épaule.
  • Regarder la main droite.
Rythme 4 # Expiration

1er temps / Simultanément :

  • Descendre le bras droit vers le côté du corps.
  • Suivre du regard la main droite qui descend.
  • Ramener le buste de face.
  • Relâcher les deux bras le long du corps.

2ème temps :

  • Placer les mains en poing à la taille, coeur des poings vers le ciel.
  • Regarder devant.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

MOUVEMENT 4 : LE PHÉNIX S'INSTALLE DANS SON NID

Feng huang xuan wo

l'esprit se concentre sur laogong [2]

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  • Bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
  • Chaque pratiquant descend dans le pas aux racines enchevêtrées selon ses capacités (possibilité d'adopter une position haute, médiane ou basse comme sur l'image) de façon à ne pas générer d'inconforts et de douleurs.

description du mouvement 4

Posture de départ
  • Se tenir debout, pieds joints.
  • Amener les poings de chaque côté de la taille.
  • Le coeur des poings vers le haut.
  • Regarder devant
Rythme 1 # Inspiration

1er temps / Simultanément :

  • Déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, plier le genou droit.
  • Ouvrir les mains en rotation interne, fléchir les poignets et pousser le talon des mains vers le bas et l'arrière ; paumes vers le sol.
  • Tourner le tronc à gauche d'environ 90°.
  • Déplacer le pied gauche d'un pas à gauche, poser le talon au sol.
  • Utiliser le talon gauche comme pivot pour orienter le pied à 90°, pointe des orteils vers le ciel.
  • Regarder à gauche.

2ème temps :

  • Déplacer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Continuer à pivoter sur le talon gauche pour orienter la pointe du pied à 180°.
  • Poser le pied gauche au sol.
  • Soulever le talon droit en le faisant pivoter vers l'extérieur.
  • Relâcher les poignets et les mains.
  • Rotation interne des bras.
  • Monter et tendre le bras droit vers l'avant (à gauche), doigts vers le ciel, paume vers l'avant.
  • Descendre et tendre le bras gauche vers l'arrière (à droite), doigts vers la terre, paume vers l'avant.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Aligner les bras en oblique.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Continuer à tourner le tronc d'environ 180°.
  • Plier les genoux et former le pas aux racines enchevêtrées.
  • Positionner la main droite au-dessus de l'épaule ; le bras droit est tendu.
  • Positionner la main gauche à hauteur de la hanche ; le bras gauche est fléchi et l'avant bras est parallèle au sol.
  • Les Laogong [2] se regardent afin de communiquer.
  • Regarder la paume de la main gauche.

=> voir postures 2 (de dos) et posture 3 (de face) sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration
  • Poser la pointe des majeurs sur Yifeng (17TR) => voir posture 4 sur l'image.
  • Ramener progressivement le tronc de face, en 2 temps :
  1. Déplier lentement les genoux, déplacer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche et pivoter sur les orteils du pied droit.
  2.  Déplacer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied droit et pivoter sur les orteils du pied gauche.
  • Tendre la jambe gauche.
  • Regarder devant.
Rythme 4 # Expiration

Simultanément :

  • La pointe des majeurs relâchent Yifeng (17TR).
  • Décrire un arc de cercle avec les mains qui descendent par les côtés.
  • Ramener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
  • Placer les mains en coupe devant le bas ventre : paumes vers le ciel, doigts face à face espacés de 10cm.
  • Tendre progressivement les jambes.
  • Regarder devant.

MOUVEMENT 5 : L'OISEAU PÉNG DÉPLOIE SES AILES

Peng niao zhao chi

L'ESPRIT SE CONCENTRE AU DAN TIAN [3]

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  • Bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
  • Bien relever le talon du pied arrière et bien ouvrir la poitrine lorsque les bras s'étire vers le ciel.

description du mouvement 5

Posture de départ

=> voir posture 1 sur l'image visualiser la posture de départ.

 Rythme 1 # Inspiration

Simultanément / Coordonner les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.

Membres inférieurs :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Plier légèrement le genou gauche.
  • Écarter le pied droit, d'une largeur légèrement supérieure à celle des épaules.
  • Déplacer l'axe et le poids du corps entre les deux jambes.
  • Tendre les jambes

Membres supérieurs [le mouvement imite un oiseau qui déploie ses ailes] :

  • Monter les mains par les côtés en décrivant un arc de cercle jusqu'au-dessus des épaules.
  • À la fin du mouvement, tendre les bras naturellement, former un cercle avec les bras, paumes vers le ciel, dos des mains à l'aplomb des épaules, les doigts se font face.
  • Regarder devant.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément / Coordonner les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.

Membres inférieurs :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Plier légèrement le genou gauche.
  • Amener le pied droit à côté du pied gauche, pieds joints.
  • Tendre les jambes

Membres supérieurs [le mouvement imite un oiseau qui replie ses ailes] :

  • Descendre les bras par les côtés.
  • Positionner les mains en coupe devant Qihai (6VC), alias Dantian inférieur.
  • Former un cercle avec les bras.
  • Creuser légèrement la poitrine pour conserver l'énergie.
  • Regarder devant.
Rythme 3 # Inspiration

Simultanément / Coordonner les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.

Membres inférieurs :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Plier légèrement le genou droit.
  • Avancer le pied gauche d'un pas en conservant un espace entre les jambes et relever la pointe du pied afin d'adopter le pas du vide [1ère forme].
  • Déplacer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Soulever le talon du pied droit.
  • Tendre les jambes

Membres supérieurs [le mouvement imite un oiseau qui déploie ses ailes] :

  • Monter les mains par l'avant en décrivant un arc de cercle.
  • Jusqu'à la hauteur du visage, la paume des mains tournent progressivement vers l'avant.
  • À la fin du mouvement, tendre naturellement les bras, former un cercle avec les bras, paumes vers le ciel, dos des mains à l'aplomb des épaules, les doigts se font face.
  • Regarder devant.

=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 4 # Expiration

Simultanément / Coordonner les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.

Membres inférieurs :

  • Descendre le poids du corps sur la jambe gauche, légèrement fléchie.
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit, en posant le talon au sol.
  • Plier légèrement le genou droit.
  • Tendre la jambe gauche et relever la pointe du pied afin d'adopter le pas du vide [1ère forme].
  • Amener le pied gauche à côté du pied droit, pieds joints.
  • Tendre les jambes

Membres supérieurs :

  • Descendre les bras par l'avant.
  • Tourner progressivement la paume des mains vers le corps.
  • Positionner les mains en coupe devant Qihai (6VC), alias Dantian inférieur.
  • Former un cercle avec les bras.
  • Creuser légèrement la poitrine pour conserver l'énergie.
  • Regarder devant.

mouvement 6 : le vieil arbre enchevêtre ses racines

Ku shu pan gen

l'esprit se concentre sur la pointe des auriculaires [1]

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description du mouvement 6 [posture de transition]

Posture de départ
 Rythme 1 # Inspiration

Simultanément :

  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Ouvrir le pied droit à droite d'une largeur d'épaule.
  • Tourner la paume des mains vers la terre et ouvrir les bras de chaque côté.
  • Transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied droit.
  • Monter les bras jusqu'à la hauteur des épaules.
  • Orienter la paume des mains vers le ciel en faisant une rotation interne des bras.
  • Tendre naturellement la jambe gauche.
  • Regarder la main droite.

=> voir posture 1 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 2 # Expiration

Simultanément :

  • Amener les mains devant le visage, paumes vers la terre.
  • Croiser le pied gauche en avant, pointe du pied orientée vers l'extérieur.
  • Tourner le tronc légèrement à droite pour adopter le pas aux racines enchevêtrées.
  • Descendre les mains devant le corps et fermer progressivement les poings.
  • Positionner les poings de chaque côté des cuisses, coeur des poings vers la terre, oeil des poings vers le corps (voir la 2ème posture sur l'image).
  • En fin de mouvement, Zhongchong (9MC) presse Laogong [2].
  • Regarder à 10° à gauche.

=> voir posture 2 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

Rythme 3 # Inspiration 1er temps / Simultanément :
  • Transférer l'axe et le poids du corps sur le pied droit (jambe arrière fléchie).
  • Ouvrir et coller les mains dos à dos, doigts pointant vers la terre.

2ème temps / Simultanément :

  • Reculer le pied gauche qui reprend sa position de départ.
  • Tendre naturellement la jambe gauche.
  • Remonter les mains dos à dos jusqu'à la hauteur de la poitrine, en déroulant du poignet jusqu'au bout des doigts.
  • Regarder devant.

=> voir posture 3 sur l'image pour visualiser la fin du 2ème temps.

 

3ème temps / Simultanément :

  • Transférer progressivement l'axe et le poids du corps sur le pied gauche.
  • Tendre naturellement la jambe droite.
  • Cliquer les doigts pour séparer les mains d'un coup sec.
  • Ouvrir les bras par les côtés.
  • Positionner les bras naturellement tendus à la hauteur des épaules, paumes tournées vers l'extérieur, doigts orientés vers le ciel.
  • Regarder devant.

=> voir posture 4 sur l'image pour visualiser la fin du 3ème temps.

Rythme 4 # Expiration Simultanément :
  • Ramener le pied droit près du pied gauche, pieds joints.
  • Tendre naturellement les jambes.
  • Fléchir les poignets et relâcher les doigts.
  • Descendre les bras le long du corps.
  • Positionner les mains en coupe (paumes vers le ciel, doigts face à face espacés de 10cm) devant Qihai (6VC), alias Dantian inférieur.
  • Regarder devant
=> voir posture 5 sur l'image pour visualiser la fin du mouvement.

notes

[1] À la pointe des auriculaires, on trouve les points d'acupuncture Shaochong (9C) et Shaoze (1IG).

[2] Laogong est à la fois le 8ème point d'acupuncture du canal du Maître du Coeur, mais également une zone importante qui permet de capter et de projeter l'énergie (Qi), dans la pratique du Qi Gong. C'est par ce point que le Qi peut, en tout premier lieu, se manifester dans la paume des mains, à travers des fourmillements, des sensations de chaleur, etc.

[3] Dantian est à la fois un point d'acupuncture nommé Qihai (6VC) et une zone énergétique désignée comme le Dantian inférieur.

[4] Mingmen est à la fois le 4ème point du Vaisseau Gouverneur et une zone énergétique désignée comme le Palais du Jīng.


Dernière modification : 13/08/2022